Cote et décote des Guitares (Fender et Gibson)

Forum Gibson
Forums
MarcF
  • MarcF
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MarcF
    le 19 Avr 2010, 18:25
Bonjour à tous,
après quelques recherches sur le forum, je me rends compte que le sujet n'a pas été traité depuis 2008 dans ce sujet:

https://www.guitariste.com/for(...).html sur la cote audiofanzine

et depuis 2005 sur 2 autres sujets:

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Y a-t-il du nouveau sur ce sujet depuis ces 5 dernières années?
Le but de cette question est de pouvoir savoir vers quoi s'orienter en occasion récente ou pas, et principalement pour les débutants comme moi.

Est-ce que ça se passe comme pour l'automobile, c'est-à-dire une décote de 25% dès la sortie du magasin?

La question est si je ne peux pas acheter une Stat, une Tele ou une SG neuve, à combien est-ce que je peux les toucher d'occaz sans me faire rouler dans la farine?
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 19 Avr 2010, 20:34
Y'a personne que ça intéresse ou personne ne veut me répondre que rien n'a avancé depuis 5 ans?
Dimmu Burger
Un peu de patience, que diable

C'est un sujet tellement vaste qu'on peut tout dire jusqu'à rendre le débat stérile, c'est peut-être pour ça que ça ne discute plus trop, mais bon allez j'ai 5 minutes devant moi

En gros : ta gratte neuve décote un max dès que tu sors de la boutique. C'est moins vrai pour les grosse marques (Fender, Gibson) mais c'est plus vrai pour d'autres marques (Lag, Vigier).
Pour les affaires, l'occasion c'est le meilleur plan quand on commence à s'y connaitre un peu.

Après ces lapalissades, je simplifie radicalement le débat : il n'y a PAS de cote. Par exemple si tu veux une fender d'un modèle précis d'occasion, ta seule marge de manoeuvre financière se résumera à l'offre du moment. Examine les archives récentes de ventes du forum vente g.com pour voir si les prix proposés sont corrects. Tu te fais ainsi "ta cote du moment". Le prix moyen d'une pelle fluctue selon les modes, comme les explorer qui ont la cote (la cote d'amour) en ce moment. L'effet mouton d'internet influe aussi, il suffit qu'un forum encense un modèle pour que tout le monde l'achète : boum le prix en occase, puis ça retombe.

Tout ça pour dire : on ne fait pas d'affaires avec des instruments. Mieux vaut en jouer
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 19 Avr 2010, 22:12
Dimmu Burger a écrit :
Un peu de patience, que diable

Désolé, effectivement je ne voyais personne répondre sur un sujet non abordé récement.

Dimmu Burger a écrit :
Examine les archives récentes de ventes du forum vente g.com pour voir si les prix proposés sont corrects. Tu te fais ainsi "ta cote du moment".
Tout ça pour dire : on ne fait pas d'affaires avec des instruments. Mieux vaut en jouer

Et sur les archives, ce sont les prix de mise en vente ou le prix réel de la transaction?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 19 Avr 2010, 22:51
Dimmu Burger a écrit :

Aux USA, les salles d'enchères se remplissent de Gibson/Martin qui finissent aux coffres pour vieillir (mal puisque pas joué, mais si ça marche pour stradivarius...).
Globalement, pour fréquenter pas mal les sites d'annonces/enchères: la décôte moyenne c'est 15%. Ensuite, ça monte avec la vieillesse et la renommée de la guitare.

Globalement: Fender/Gibson/martin's ne perdent pas de valeur et peuvent en gagner par rapport à la valeur d'achat. Les autres marques, c'est nettement plus difficile de rentrer dans ses frais
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Avr 2010, 23:08
darkjp a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Aux USA, les salles d'enchères se remplissent de Gibson/Martin qui finissent aux coffres pour vieillir (mal puisque pas joué, mais si ça marche pour stradivarius...).
Globalement, pour fréquenter pas mal les sites d'annonces/enchères: la décôte moyenne c'est 15%. Ensuite, ça monte avec la vieillesse et la renommée de la guitare.

Globalement: Fender/Gibson/martin's ne perdent pas de valeur et peuvent en gagner par rapport à la valeur d'achat. Les autres marques, c'est nettement plus difficile de rentrer dans ses frais
Le Guitouriste
darkjp a écrit :

Même réaction que darko_parrain!

Tu devrais être plus précis, les vieux modèles sont maintenant rares et chers, mais si tu achètes une Gibson neuve cette année, il y a peu de chance que tu la revendes le double dans 10/20 ans...
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 19 Avr 2010, 23:43
Ne zappez pas le "globalement" du début de le phrase
Je ne suis pas devin et mon post ne concernait que ce que je constate aujourd'hui. Et donc, bien sur concernant, par exemple, des gibson des 70's et avant. Ceci dit, les 2xxx n'ont pas une décôte incroyablement élevée non plus et pas du tout en rapport avec "la qualité" de la prod (la encore, il me faudrait force précision et panneau d'avertissement...). Reste qu'il est évident qu'une Gibson de 1999 ne vaut pas plus de thune en 2000, par contre, vers 2050, si elle est toujours vivante... La remontée d'une côte... ça prend souvent un petit 25 ans.

Il y a de grosses disparités dues à des choses aussi farfelues que la réputation, le succès, etc. Si on ne considère pas ça comme implicitement intégré à chaque poste, on ne s'en sort pas.
C'est pour ça que le premier post expliquant que le débat est voué à devenir rapidement stérile m'a semblé me permettre une grosse généralisation bien vulgaire.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 20 Avr 2010, 08:34
Sur les guitares hors marché vintage il y a une cote de l'occase qui contrairement au bagnoles de dépend pas de l'année (une 2002 et 1995 en état similaire seront globalement au même prix)

Ce qui fait que financièrement on peut retrouver son argent sur le long terme, c'est tout simplement l'inflation, qui en tirant le prix du neuf tire mécaniquement la cote de l'occase.
milkyway77
Selon la guitare, la marque, la tendance et la mode, la vétusté peut être un bonus.
Elle est presque toujours un malus pour un véhicule.
A part pour les guitares et véhicules de collection dûment recensés.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Dimmu Burger
Citation:

Dimmu Burger a écrit :
Examine les archives récentes de ventes du forum vente g.com pour voir si les prix proposés sont corrects. Tu te fais ainsi "ta cote du moment".

Et sur les archives, ce sont les prix de mise en vente ou le prix réel de la transaction?

Pas toujours le prix réel mais ça donne une bonne idée selon moi.
Disons que tu trouves un ancienne annonce avec un prix de 1000€ marquée "vendue", tu peux te douter que l'acheteur a payé 1000€ au maximum mais qu'il a pu faire baisser. Une recherche rapide te trouve 4 ou 5 annonces similaires et tu as tout de suite une idée du prix auquel se vend le modèle convoité.
Les petites annonces de g.com, audiofanzine et zikinf sont de bons indicateurs je trouve.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 20 Avr 2010, 15:32
Dimmu Burger a écrit :

Pas toujours le prix réel mais ça donne une bonne idée selon moi.
Disons que tu trouves un ancienne annonce avec un prix de 1000€ marquée "vendue", tu peux te douter que l'acheteur a payé 1000€ au maximum mais qu'il a pu faire baisser. Une recherche rapide te trouve 4 ou 5 annonces similaires et tu as tout de suite une idée du prix auquel se vend le modèle convoité.
Les petites annonces de g.com, audiofanzine et zikinf sont de bons indicateurs je trouve.

OK, merci.
MarcF
  • MarcF
  • Publié par
    MarcF
    le 20 Avr 2010, 15:39
darkjp a écrit :

Je crois justement qu'ils sont joués régulièrement, les violons j'entends.
A propos, il existe même un Stradivarius Gibson:
http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)arius

darkjp a écrit :

15% seulement!!! Moi qui éspérait 40 ou 50% pour des guitares de quelques années qui ne sont pas des vintages.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 20 Avr 2010, 17:15
CA se trouve toujours, mais généralement la différence se joue a 15% a minoré par l'état de l'instrument. Le marché de l'Internet anglais fout pas mal la merde en ce moment. Bref c'est du cas particulier sur du cas particulier.
Flying Tiger
franchement a 15% faut etre taré pour acheter une occase de qq années, deja utilisée et sans la garantie. 15% a payer, ca vaut largement ça pour avoir ue garantie de 5 piges, et le service av de ton mag, avec une gratte qui' n'aura aucune frette marquée ni de potard qui se taille et qui aura pas été jouée sous la flotte..
malheureusement on tourne en effet autour de 15% et d'ailleurs c'est pour ca que j'achete plus rien d'occase. ni ampli, ni guitare ni bass ni pedales..a chaque fois j'ai fini par me raatre sur le neuf et pas une fois je l'ai regretté. ce que je regrettes c'est qu'on trouve plus d'occase au prix de l'occase ( je grossi le trait , on en trouve encore bien sur).
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...