fenderjeff a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Après si c'est pour encenser Harley Benton... Rien que pour son nom ultra ringard cette marque est à bannir ! Plus sérieusement, faut arrêter le délire, des gens qui te diront que Harley Benton c'est du bois de cagette c'est pas ça qui manque. Faut peut-être aussi se poser des questions sur pourquoi les prix sont si bas ? Si que ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de bonnes grattes dans cette marque.
Le nom n'est effectivement pas très vendeur. La légende dit qu'il est né lors d'une soirée trop arrosée chez Thomann!
J'avais profité d'une rentrée d'argent imprévue pour m'en payer une (la goldtop P90), intrigué que j'étais par les specs que je voyais sur Thomann, et les commentaires positifs malgré un prix aussi bas.
A l'ouverture du carton, en 2012, j'avais été impressionné par l'absence de réglages de la gratte,
l'action était super haute, les cordes pourries, les mécas pas géniales... mais il y a un long tenon, le corps est en vrai bois (corps en 3 parties pas dégeu), l'électronique est silencieuse et fait bien son job, le manche est chouette...
Après réglage, huilage de la touche, nouvelles cordes, c'est finalement devenu ma gratte de prédilection pendant un bon moment en répète, en concert où quelques gars ont été bluffés (sachant que j'ai quelques autres belles grattes, Fender, Duesenberg...). Actuellement, elle est en retrait parce qu'elle aurait besoin d'un refrettage (oui, ça reste du low-cost) mais tout le reste est toujours nickel.
Attention cependant : à aucun moment je n'ai dit que cette HB à 140€ était mieux que ma Dues ou mes Fender, on sait que son prix réduit est dû à plusieurs facteurs : quelques composants électroniques d'entrée de gamme (mais qui font leur job), des plastiques un peu fins, un sillet pas toujours parfait, des économies parce qu'il n'y a pas d'intermédiaires entre Thomann et l'usine...
Donc ça fait un instrument qui sonne (aussi parce que j'ai appris au fil du temps à régler correctement une guitare) et que je joue avec plaisir, donc pour cela, je le place au même plan que mes autres grattes.
Ce qui m'emmerde le plus finalement, c'est que le refrettage va coûter plus cher que la gratte!
J'ai eu du low-cost ou du "début de gamme" disons.
Le sillet est souvent en cause et d'expérience je sais que des cordes trop hautes masquent un frettage défaillant et/ou une mauvaise planification.
Souvent, lorsqu'on retaille le sillet, cela n'arrange rien bien au contraire.