Correspondance partition tablature.

Bonjour je voudrais savoir si il existe une correspondance entre la partition et la tablature pour une guitare classique. Merci d'avance
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 12 Sep 2007, 14:09
Si je comprends bien la question, la réponse est "pas vraiment". Les 5 lignes sur une partition représentent la hauteur de la note, alors que sur une tablature les 6 lignes représentent les 6 cordes, et les chiffres les cases sur le manche.
Je suis d'accord avec toi mais sur un site j'avais vu par exemple do c'est la 1ere corde 5eme case sous forme de shema. Mais malheureusement je ne me rapel plus du site...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 12 Sep 2007, 14:38
bah il y a une correspondance etant donné que les deux sont une représentation écrite de la musique a jouer, par contre c'est sur que c'est pas "évident".

mais par exemple si tu sais lire une tablature (et pas une partition) si tu as une partition et une tablature d'un morceau a dispo, et juste la partition du deuxiéme tu dois pouvoir trouver la tablature du deuxiéme morceau (c'est clair ou pas ?)
oui oui j'ai compris mais voila par exemple j'ai que la partition, comment je fais pour le "traduire"?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 12 Sep 2007, 14:42
bah tu chopes la tablature
hahahaha tres drole. Mais meme si tu ne la conner pas, tu saurer pas si il existe la correspondance?
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 12 Sep 2007, 15:22
Faut savoir comment ça marche, que par exemple la case 5 de ta corde la ça va donner un ré pour traduire de la tab à la partoche.

Mais je vois pas l'intérêt, tu veux trouver une tablature parce que tu sais pas lire sur une partition ?

Si oui, ben trouve la tablature, ou sinon y'a des sites qui te montrent les notes que tu as sur le manche de ta guitare.
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 12 Sep 2007, 16:11
Tu vas t'amuser si tu veux traduire une partition en tablature... Parce que justement par exemple un ré sur la partition peut être sur la corde de ré à vide ou sur la 5ème case de la corde de la. Ça va dépendre, outre du timbre de la note différent selon où elle est jouée, de l'enchaînement avec les notes précédentes et suivantes...

Si je pige, tu voudrais avoir pour chaque note (de la clé de sol) les cordes et cases où elles peuvent être jouées ?
bin j'ai un peu farfouiller sur le net, vous aver raison, pour une note ex : do il faut la convertir en lettre international, la cherche sur le manche et ensuite cherche le bon ton. Alors si il y a 200 notes dans la partition souhaiter moi bon courage mdr
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 12 Sep 2007, 16:16
Aprend soit à lire des partitions, soit cherches toi une tab. Mas ça sert pas à grand chose de traduire toute la partition.

Autre solution qui me semble la meilleure, tu apprends d'oreille, avec comme aide la partition, une sorte de compromis quoi.
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 12 Sep 2007, 20:12
traduire une partition en tablature est un moyen de progresser en solfege, pour peu que tu ais envie de t'y mettre. Je trouve cela plutot utile, on a un meilleure vision du manche et on entre differemment dans un morceau vu qu'on dechiffre plus lentement, et on est du coup plus sensible aux particularites. et surtout on se met à respecter les duree des notes, chose qu'un tablature ne reflete pas. Personnellement je suis assez nul en solfege mais je dechifffre de temps en temps des partitions (j'avoue c'est principalement je n'ai pas la tablature).
amatguitar
bonjour Zeumbeuk,

Je viens de lire les différentes réponses qui t'ont été données et c'est vrai que ce n'est pas évident de t'expliquer la relation portée-tablature, précisemment parce que nous avons plusieurs positions possibles sur le manche pour interprèter un passage. Pour découvrir cette relation je te propose de prendre une méthode de techniques pour guitare dans laquelle
le guitariste expose les deux versions en même temps, c'est maintenant très fréquent. Tu as l'exercice sur la portée et dessous la tablature. Analyse ce que tu lis et tôt ou tard tu vas piger. A partir du moment que tu as compris que la tablature repésente les cordes de la guitare et que les chiffres qui sont sur la tablature donnent les cases à jouer sur le manche en fonction des notes de la portée qui est au dessus tu as pigé la relation et de plus tu sais de suite à quelle hauteur du manche le passage doit être joué. Cette superposition des deux portée-tablature est également très utile pour apprendre la position des notes sur le manche.

En ce moment sur guitare classique...