Corps de guitare: Aulne ou Acajou ??

Shadow Véhuel
Bonsoir à tous,

J'ai un manche d'Ibanez RG 7 cordes, donc erable avec touche palissandre, et je veux me commander un corps custom, mais je ne sais pas quels bois choisir...

Je garde ma configuration Dimarzio PAF manche et Evolution Chevalet. Je voudrais avoir une large palette de son tout en ayant un grain typé... Quel bois devrais-je donc choisir entre ces deux ?

J'ai cherché et l'acajou semble plus chaleureux à la Les Paul et l'aulne plus strat... mais pour une superstrat?

Merci de votre aide!
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 28 Août 2012, 23:05
L'aulne est plus Strat dans le sens du son claquant et cristallin. Donc c'est plutôt de l'acajou qui serait cohérent, chaud et "puissant", utilisé dans la majorité des superstrats.

www.guitariste.com/forums/foir(...).html
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 28 Août 2012, 23:14
ahhh si on ressort ces grosses généralités (parfois fausses.. comme dire que le ciel est forcement (tout le temps) bleu)....

Y a acajou et acajou... certains sonneront même plus sec que certains aulnes.
surtout que tout dépend du morceau lui même et de l'assemblage de la guitare, etc...
(acajou ne rime pas avec Les Paul !)

Les trois derniers bouts d'acajou que j'ai utilisé pour faire des corps (Honduras, d'afrique.. gros grain, Sapelli..) étaient aussi différents que l'érable et l'ébène
la guitare c'est de la merde !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 29 Août 2012, 00:10
Je ne connais pas l'acajou du corps qu'il va commander, donc je dis une généralité, tout simplement.
Shadow Véhuel
Je commande sur le site www.simscustomshop.com,

c est plutot pour les finitions que j'achete, je fais confiance pour la pièce de bois!

Je veux un corps d'Ibanez JEM pour 7 cordes, donc le corps etant profilé et assez fin, je me dis qu'il ne sera pas aussi épais qu'une Les PAul, donc ça sonnera peut etre moins massif??

Niveau solidité et résistance dans le temps, lequel serait le mieux? MErci à vous!
lifsebcbien
10:15 a écrit :
ahhh si on ressort ces grosses généralités (parfois fausses.. comme dire que le ciel est forcement (tout le temps) bleu)....

Y a acajou et acajou... certains sonneront même plus sec que certains aulnes.
surtout que tout dépend du morceau lui même et de l'assemblage de la guitare, etc...
(acajou ne rime pas avec Les Paul !)

Les trois derniers bouts d'acajou que j'ai utilisé pour faire des corps (Honduras, d'afrique.. gros grain, Sapelli..) étaient aussi différents que l'érable et l'ébène

Patrick, sort de ce corps
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 29 Août 2012, 09:32
I'M NOT PATRICK !

Sérieusement, sur mes deux dernières guitares (l'explo et la DC JR) pour un poid quasi identique (3,3kgs pour l'explo en acajou africain, 3,5kgs pour la JR en acajou du Honduras) avec des conceptions relativement proches (manche collé, tenon de la largeur du manche et de 12 à 13cms de long) j'ai un son à vide totalement à l'opposé !! (et je suppose que ça sera encore tout autre chose avec la superstrat en acajou Sapelli... manche vissé et Floyd monté flottant)

Donc tout les acajou ne font pas un son "d'acajou" comme on à l'habitude de penser (on associe toujours acajou et Les Paul ou son "chaud", voir... "boueux" ) ! chaque acajou réagira différemment la conception de la guitare fera autant de différence.

Shadow Véhuel a écrit :
Je veux un corps d'Ibanez JEM pour 7 cordes, donc le corps etant profilé et assez fin, je me dis qu'il ne sera pas aussi épais qu'une Les PAul, donc ça sonnera peut etre moins massif??

rien à voir, tu ne peux pas comparer une LP à une RG.. ce n'est pas une question de bois mais ce sont deux conception totalment différentes ! (floyd/tom , manche, table, diapason, etc...)
un corps de RG en acajou sera intéressant de toutes manieres mais tu ne peux pas dire à l'avance que ta guitare sonnera plus LP ou plus Strat
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Ni l'un ni l'autre, je crois; y a pas que le bois qui intervient dans le son, la forme aussi...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
vintage tone
Oui comme tu le dis tres justement, la forme cad, epaisseur, volume etc jouent enormement.
La conception du corps egalement, creux, plein, evide ici et la avec des chambres de raisonnances etc etc etc ...

Un parametre tres important de la 7 cordes, c est la definition. Si ton Si grave sonne "brouillon", personne ne l entendra, meme a 11.
Un aulne de bonne qualite, un neck pocket bien ajuste, peut etre un fin placage d 1mm d ebene dans le neck pocket fonctionnent tres bien avec une 7 cordes.
Aulne + table erable egalement, l erable aura tendance a renforcer la dynamique, l attaque et accentuer la precision definition.
Acajou ou acajou + erable est une combinaison tres classique et efficace qui marche tres bien avec un manche visse ( Pensa Suhr / Tom Anderson etc etc pour ne citer qu eux ont utiliser la recette depuis lgt ). Un peu plus de bas medium / gras et un peu moins de definition / attaque .

Bien sure tout cela reste theorique et il faut toujours comparer a diapason egal / meme tirant de cordes et action comparable.

Perso je ferai un corps en swamp ash ou Frene des Marais, rare et assez cher mais tres beau, tres leger et une dynamique / reponse / precision incroyable tout en conservant une complexite harmonique "riche"... Pas pek pek pek ni criard. Super combinaison avec le manche erable / Palissandre.

J ai fait plusieurs 7 cordes corps swamp ash touche ebene ou palissandre qui n'ont pas decu leur proprietaires Je n essaye pas de t en vendre une, j ai arrete de fabriquer soyons bien clair

Bon courage ! Essaye un wagon de Tom Anderson, tu peux trouver quasi tous les bois decrits ici pour te donner une idee / un point de comparaison
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Shadow Véhuel
Waw, merci pour vos réponses les gars!

Je me dis que les Dimarzio etant des micros relativement précis, ça pourrait "rattraper" les défauts de précision de l'acajou... mais Steve Vai étant mon idole je me dis qu'avec un corps en aulne je pourrais peut-etre me rapprocher un peu plus de son grain avec un corps aulne?

MErci pour tes précisions Vintage Tone! J'ai demandé a Patrick Sims s'il avait dautres bois tels que le Koa ou justement le Swamp Ash, mais n'ayant jamais testé ces bois, je prendrai de toutes façons a l'aveuglette!

Je me tate tellement bon sang...
vintage tone
Perso et ca n engage que moi ...
Citation:
Je me dis que les Dimarzio etant des micros relativement précis, ça pourrait "rattraper" les défauts de précision de l'acajou

c est un peu esperer que les defauts d un chanteur ou chanteuse vont etre rattrapes par un tres bon micro.
Bon certes l informatique fait des miracles

Concentres toi sur le son, la resonance et l ergonomie (talon / contours du corps / contours etc etc ) de l instrument en premier, si toutes les qualites sont la depuis le depart, de bon micros ne feront que les amplifier.
Shadow Véhuel
Merci Vintage Tone!

BEn c'est de la découpe machine, donc l'egonomie et le confort, quelques soient les bois, seront les memes.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester une RG Acajou..

Par contre beaucoup de RG en tilleul, et j'ai eu des JEM en aulne, mais ça date de l'epoque ou je n'avais pas d'ampli a lamppes... J'ai une Iceman Japan des années 80 et par contre oui elle sonne, avec des micros moyens!

J'ai une vieille talman avec des bois vintage melangés et des micros Kent Armstrong et ça sonne vraiment strat aussi!

Donc je suis bien paumé, car je ne peux pas acheter en connaissance de cause
vintage tone
De toutes facons il y a toujours une part de surprise quand tu te fais fabriquer un corps ( et pour celui qui le fabrique )
Plus le luthier connait ses machines, son bois, son procede de fabrication, de vernis etc et plus il va arriver a reduire cette marge / inconnue.

J avais compris que tu te faisais fabriquer ou retravailler le corps en question ? Meme un corps brut, tu peux toujours arrondir, alleger etc etc appronfondir les comforts / contours etc etc .
Shadow Véhuel
Ben ses prix m'etonnent tout de meme:

150 dollars le corps JEM 7 en AULNE cordes avec les défonces et tout! (170 dolalrs pour l'acajou)

J'aimerais une finition swirl dessus, qui cote tout de meme les 350 dollars.

Alors pour le corps, je l'achete tout pret en fait. Il les fabrique selon ses plans surement. Je profite de l'achat du corps pour lui demander une finition dessus, afin de juste avoir a mettre l'electronique, donc je ne pourrai pas le travailler, mais je lui fais confiance, un corps de JEM c est le panard niveau confort!
vintage tone
ah ok !
oui c est pas cher c est sure !
A mon avis aulne surtout si veux que la finition swirl rende le mieux possible dans le temps ( pore du Frene et acajou finiront par ressortir si le vernis est fin )
Le Son te plaira j en suis quasi certain d apres ce que tu decris.

En ce moment sur guitare électrique...