Cordes pour son jazz/manouche

el'gringo
voila je viens de degoter une classique avec ouïe relativement petite.
je souhaiterai obtenir un son jazz voir manouche.
c'est ma premiere classique donc je n'y connais pas grand chose pour l'instant
quelles cordes nylon me conseillez vous?

sur le forum j'ai lu qu'il fallait plutot des Argentines?
Benoit de Bretagne
Attention, les classiques ont un système de barrages interne(barres qui dirigent le son ds toute la caisse mais aussi le but de renforcer l'intérieur de la table) qui est fait pour résister à 40 45kgs de tension, les Argentine sont des cordes acier et pouvant donner une tension égale à 80kgs de tension, tu risques donc d'arracher chevalet au mieux, au pire table, décollement des joints...

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
el'gringo
merci pour l'info.
donc il vaut mieux ne pas s'aventurer et mettre des cordes nylon normales.
a quelles guitares sont adaptées ces cordes argentines alors?
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    biphop
    le 25 Janv 2006, 16:32
Guitares manouche (évidemment), archtops jazz ou folks. Pour celles-ci: absolument avec pan coupé: la musique manouche va beaucoup dans les aigüs
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le 12 Mai 2006, 13:24
Salut,

est-ce qu'en mettant des cordes argentines sur une folk, le son obtenu se rapprochera du son d'une guitare manouche?

Merci pour vos réponses.

m.
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    giliam
    le 12 Mai 2006, 18:01
Tu risques d' avoir les memes problemes que ceux dont parle B de Bretagne je pense...
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 12 Mai 2006, 18:04
giliam a écrit :
Tu risques d' avoir les memes problemes que ceux dont parle B de Bretagne je pense...

La tension entre des cordes Argentines et des cordes classiques est si différente que ca?

m.
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    giliam
    le 12 Mai 2006, 18:12
Tu as déjà la réponse plus haut...
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 12 Mai 2006, 18:22
Ma folk ayant des cordes acier, ca devrait être bon donc pour ce qui est de la tension que supporte la guitare.
Mais ma question est: le son que j'obtiendrai en mettant les cordes adaptées sur ma folk se rapprochera-t-il du son d'une guitare manouche?

m.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    biphop
    le 22 Mai 2006, 23:40
C'est non! il n'y a pas que les cordes qui fassent le son. Tu auras bien entendu une sonorité plus brillante.
Le principe de la guitare manouche s'approche un peu de celui d'une archtop: la vibration de la corde passe par un chevalet flottant qui la transmet à la table... mettre des Argentine sur une folk, pourquoi pas? attention toutefois: ce sont des cordes qui ont une durée de vie courte, mais qui ont aussi une "2ème vie"... curieux!
Moi je te conseillerais de les essayer, et surtout de "jouer à la manouche" c'est-à dire: poignet cassé, attaque très forte et plus près du chevalet. Les attaques se font surtout en buté. Là, tu commenceras à y trouver un peu ton compte, mais rien de plus! courage
mpoint
  • mpoint
  • Publié par
    mpoint
    le 23 Mai 2006, 08:58
biphop a écrit :
C'est non! il n'y a pas que les cordes qui fassent le son. Tu auras bien entendu une sonorité plus brillante.
Le principe de la guitare manouche s'approche un peu de celui d'une archtop: la vibration de la corde passe par un chevalet flottant qui la transmet à la table... mettre des Argentine sur une folk, pourquoi pas? attention toutefois: ce sont des cordes qui ont une durée de vie courte, mais qui ont aussi une "2ème vie"... curieux!
Moi je te conseillerais de les essayer, et surtout de "jouer à la manouche" c'est-à dire: poignet cassé, attaque très forte et plus près du chevalet. Les attaques se font surtout en buté. Là, tu commenceras à y trouver un peu ton compte, mais rien de plus! courage

C'est bien ce que je pensais. Je vais donc changer les cordes pour des Argentines et essayer de jouer à la manouche (poignet cassé et tout et tout). J'espère que ca me fera patienter avant l'achat (j'espère un jour quand meme) d'une guitare manouche.

m.

En ce moment sur guitare classique...