Cordes dures, action haute

Bonsoir à tous ! J'ai une folk ayant une action de près de 6mm à la douzième frette, avec un tirant de cordes 12_54. Il est très difficile d'être fluide et de faire un barré en faisant sonner toutes les cordes. Je voudrais savoir si le problème vient de moi ou si une telle guitare est vraiment "dure".
J'ai mis un tel tirant pour pouvoir me muscler rapidement les mains, comme j'ai commencé la guitare tard, à 18 ans (rattraper le coup comme si j'avais commencé gamin quoi), je voudrais savoir si une telle idée est vraiment intelligente.
De plus j'aimerais savoir si baisser l'action de la guitare par le sillet de tête est un réglage que l'on peut faire soi même, ou sinon combien cela coûte il en magasin.

merci d'avance bonne soirée !
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 04 Avr 2010, 01:10
Un centimètre à la 12ème case c'est énorme

Si ça fait qu'un an que t'as commencé, franchement ne te pourris pas la vie en rajoutant des difficultés. Commencer sur une folk c'est déjà suffisament ardu pour qu'on ait pas besoin de se mettre soi-même des bâtons dans les roues!

Redescends ton tirant, laisse le manche travailler, et te casse pas la tête, ni les doigts! Une fois que c'est bien stable, vu l'ampleur de la chose ça risque de nécessiter quand même un réglage.

Pas touche au sillet pour le moment; et j'ai aucune idée du prix de ce genre de réglage/retouche, désolé, par contre je sais que le problème a sa solution soit au sillet, soit au chevalet, soit au truss rod, donc si tu sais pas trop laisse faire des pros.

Sinon tu sais moi j'ai commencé la guitare à 22 ans et je m'en porte très bien --par rapport à mes modestes ambitions, bien sûr
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
nico351
  • Publié par
    nico351
    le 04 Avr 2010, 09:11
salut moi je regle mes guitares moi meme, deja tu verifie la courbure de ton manche et si le manche est pas mal tu regle au sillet du chevalet, pour ca tu demonte t est cordes au niveaux du chevalet et avec du papier de verre ou une lime tu lime le sillet par le dessous
Merci pour vos réponses, c'est rassurant
J'ai édité mon message par rapport à mon action, je n'ai en fait que 6 mm à la douzième, je m'étais planté dans le calcul. Mais wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_(musique)) dit que l'idéal est de 2,4mm pour la folk ! Je serait donc plus de deux fois trop ardu !

nico 351 : j'ai vérifié la courbure tout m'indique que ça va bien. Par contre s'il te plaît pour le réglage c'est pas dangereux de retirer toutes les cordes d'un coup pour régler le sillet ? J'ai toujours lu que le manche pouvait subir cette perte de tension. J'ai toujours changé mes cordes une par une pour garder toute la tension sur le manche.
Et pour retirer le sillet il suffit de tirer dessus simpliement ou il faut l'attaquer avec un outil s'il vous plaît ?
Désolé pour ces questions mais je suis un peu parano ^^
Bonne journée
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Avr 2010, 11:19
Alors :

1/ Bravo Nico351, avec ces conseils précis, un débutant va bien réussir à faire un réglage fin.

2/ BitchesBrew, ton action est beaucoup trop haute c'est sûr. Ton tirant de cordes pour un débutant est trop fort.

3/ Je n'ai pas d'infos sur la qualité de ta guitare, mais ne te lance pas seul à faire des réglages.

Bref, va voir ton mag préféré car en partant d'une action aussi haute avec un tirant aussi fort, ton manche a du bouger, il faudra revoir les harmoniques (et sur une Folk c'est pas facile), la courbure du manche, etc...
Il faut savoir que certaines actions représentent un certain danger pour le manche (régler le truss rod pas exemple) si c'est mal fait.

Si ta guitare est bas de gamme et si tu veux te lancer tout seul, renseigne toi longtemps (Youtube, Google, etc) avant d'attraper tes clefs et tourne vis... .

Bonne chance.
Merci pour cette réponse ! Je ne me risquerais donc pas à le faire seul mais mais comment puis-je vérifier si mon manche a bougé ? Il est resté longtemps en 10_46 et j'ai changé en 12_54 corde par corde, si je le remet en 10-46 y'a encore un risque sur le manche ou pas ?

j'ai acheté ma guitare d'occasion à un pote, je sais juste qu'elle vient d'espagne et qu'elle est de marque SX. C'est une folk rouge et noir avec un pré ampli. Quelqu'un connaît ?

Merci bonne journée
nico351
  • Publié par
    nico351
    le 04 Avr 2010, 11:58
non si tu vire toutes les cordes ca crains rien sauf si tu la laisse 6 mois sans cordes. Moi ce que je fais pour la regler je defait mes cordes aux niveaux du chevalet et je les laisse enroule a la tete comme ca en limant mon sillet je peut remettre les cordes sans en mettre des neuf pour verifier si mon action.
Pour la hauteur ca depend de t'est preferences moi je joue beaucoup au doight alors je prefere avoir mes cordes assez basses a la limite de la frise. Apres le faire sois meme ce n'est pas forcement compliquer il faut juste que tu le lime droit et que tu verifie au fur et a mesure si l action te conviens.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 04 Avr 2010, 12:44
Ta guitare à mon avis vaut pas cher, si tu l'amènes chez un luthier pour régler l'action t'en auras pour entre 40 et 60 euros. Ca doit pas être loin du prix de ta guitare.

Tu peux tenter par toi même de régler le sillet, y a des sites qui expliquent ça, cherche sur le forum de Benoit de Bretagne. Au pire si tu rates ça coute pas cher un sillet sur internet. Par contre regarde si l'action du sillet de tête est pas trop importante aussi. Si c'est le cas, je te conseille d'aller voir un luthier parce que là ça devient plus compliqué.

Après, je trouve pas que ton jeu de corde soit d'un tirant fort, j'utilise des cordes John Pearse 53-12 et c'est du light.

6 mm comme action j'ai mal pour toi
Merci pour vos conseils, mais nom de Dieu ma guitare vaudrait 50 balles ! Je jouerais avec une grosse merde depuis le début sans m'en rendre compte

Voilà une vidéo faite en 2s (désolé pour vos oreilles ) pour vous montrer la bête : . Cette guitare ne vaut vraiment rien ou c'est moi qui doit faire des plus d'efforts ? Pensez-vous que je ferais des progrès avec une guitare de haut de gamme ?
Merci d'avance bonne fin d'après midi
Timshel
J'ai dit ça au pif mais ça m'étonnerait qu'elle vaille plus de 100 euros.

Honnêtement elle a pas un bon son, mais c'est très subjectif. Si tu veux jouer un blues comme tu le fais sur ta vidéo, c'est nickel. Par contre pour des trucs qui demandent plus de profondeur de son ce sera limite.

Concentre-toi plutôt sur le confort de jeu pour l'instant ! En modifiant l'action tu vas pas mal modifier le son de ta guitare aussi. Moi quand j'ai amené la mienne chez mon luthier au début il était pas convaincu par le son. Après réglage il la trouvait radicalement changée (en mieux).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...