Corde folk trop dure besoin de conseil

popogendarme
salut tout le monde,

hier je me suis acheté une folk seagull s6+cw, et les cordes sont pas mal dure, genre limite pour faire un bend c la lutte surtout sur les premires casse :-), et donc je me dis que je vais changer les cordes quand même et ça doit être du HARD apparement et donc je voulais savoir, ce qu'on me conseillait sachant que j'ai juste un an de guitare derriere moi, que je jouais avant sur une electrique ( pacifica yamaha et ui on en reve tous) et une classique toute morde, et donc j'aurais aimé savoir ce qu'on me conseillait entre prendre des cordes medium ou light, et ce que ça allait changé niveau son( par ce que j'aime bien le son grave de la gratte quand meme).

sinon chez oldies guitar c des gens bien coolos,

et donc en fait ce qui me saoul c de la rapporté pour faire les reglages en fait et puis de changer les cordes par ce que j'chuis un peu un looser (- y a pas un sujet sur le site sur le changement de corde par hasard?)

ça se fait pas de se faire changer les cordes aux magasins? (- je pense pas mais bon on sait jamais)

bonne journée
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 23 Avr 2004, 13:01
Si tu viens d'une électrique, c'est normal que les cordes d'une folk te semblent dures ! C'est pas comparable et un temps d'adaptation te sera nécessaire. Ensuite, avec l'habitude, ça ne te semblera plus aussi "dérangeant".

Sur une acousitque, je déconseillerais de mettre des cordes trop légères car tu vas perdre en puissance sonore et ce, à tous les niveaux : basses, medium et aigus.
Sur une électro-acoustique, c'est "moins grave" car tu peux jouer sur l'égalisation pour faire ressortir certaines fréquences et ainsi compenser la perte de puissance sonore.

Sur mon électro, je monte des Martin Strings 0.10/0.47, ce qui doit correspondre à du "light".

Quand tu changes de tirant de cordes, tu dois bien entendu faire régler ta guitare. En général, si tu viens pour un réglage, le changement de cordes est implicite.
Par contre, venir à la boutique chaque fois que tu dois changer de cordes...j'éviterais
popogendarme
ok merci, là elle sont vraiment super dure quoi, mon pote qu'a 10 de guitare derriere lui, les a trouvé dure et pourant il aime bien, ça il m'a conseillé de monter des medium, ça va pas trop denaturer le son?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Avr 2004, 13:26
popogendarme a écrit :
mon compte qu'a 10 de guitare derriere lui,...

je te conseillerais de prendre du medium aussi,tu ne perdras pas grand chose en puissance et tu y gagnera en preservant tes doigts
Takumi
  • Takumi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Takumi
    le 23 Avr 2004, 17:03
steeveSinger a écrit :
je te conseillerais de prendre du medium aussi

Il vient d'une électrique et conseiller du médium c'est hard quand meme :/
Du light c'est suffisant sur une acoustique .. enfin je trouve.

popogendarme a écrit :
genre limite pour faire un bend c la lutte surtout sur les premires casse

Euh tu veux dire près de la rosace ou de la tete ? parce que pres de la tete c'est normal de pas savoir faire un bend surout avec du médium ;D
"Nous ne voyons pas d'autres explications ...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Avr 2004, 17:44
Enfin moi sur une folk, je ne mettrais pas un tirant en dessous de 10, sous peine d'avoir un son de casserole.
popogendarme
ouais je pense que je vais metre du medium, par ce que light j'ai peur que ça sonne un peu trop leger apres, je me donne encore une ch'tite semaine d'utilisation pour voir.

sinon tirant 10 ça correspond à quoi?

merci
headsup
balou a écrit :
Enfin moi sur une folk, je ne mettrais pas un tirant en dessous de 10, sous peine d'avoir un son de casserole.

100% d'accord.

quant à mettre du médium, ce que j'utilise, c'est déconseillé au débutant : 13/56 (je suis pas sûr qu'il existe un tirant plus élevé).

le bon compromis, sur une folk, c'est 12/52. si la guitare est bien réglée, ce n'est pas dur à jouer. et petit rappel : une folk, ce n'est pas fait pour faire des bends à la base ! c'est d'abord fait pour avoir un joli son !
trantesous
[quote="popogendarme"]ouais je pense que je vais metre du medium, par ce que light j'ai peur que ça sonne un peu trop leger.

Tu as raison pour ce qui est du rendement sonore, le 13-56 (medium) dispose de sustain à la tonne et ça donne une ampleur à tous les régistres. Il existe du 14-59 (heavy) chez D'Addario, c'est ce que j'utilise. Je ne le te conseille pas d'entrée de jeu, commence plutôt avec du medium. Le qualibre des cordes, c'est l'impulsion et le fil conducteur entre tes mains et la guitare, surtout pour une accoustique.

Prends le temps que ça prends pour apprivoiser la grosseur des cordes, les doigts, ça s'endurci avec la pratique...

Bon jeu!
trantesous
Deux réponses identiques, que voulez-vous de mieux. Trop vite sur la gachette!!!!

Tu as raison pour ce qui est du rendement sonore, le 13-56 (medium) dispose de sustain à la tonne et ça donne une ampleur à tous les régistres. Il existe du 14-59 (heavy) chez D'Addario, c'est ce que j'utilise. Je ne le te conseille pas d'entrée de jeu, commence plutôt avec du medium. Le qualibre des cordes, c'est l'impulsion et le fil conducteur entre tes mains et la guitare, surtout pour une accoustique.

Prends le temps que ça prends pour apprivoiser la grosseur des cordes, les doigts, ça s'endurci avec la pratique...

Bon jeu!
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 26 Avr 2004, 16:33
popogendarme a écrit :
sinon tirant 10 ça correspond à quoi?

La corde de mi aigu fait 0,010 pouces de diamètre, soit 0,254 millimètre.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Avr 2004, 19:01
Donc en gros, tu prends un jeu de light, le medium, c'est quand même un peu particulier, surtout pour le jeu aux doigts...
Quand aux bends, ben sur une folk, c'est normal que ca soit plus dur.
Si tu veux te rapprocher du toucher électrique, passes en extra-light mais tu va perdre en sonorité.
Pour rajouter de la brillance tu dois pouvoir utiliser des phosphore bronze.
Attention aussi, la seagull a un manche assez large je crois, ca peut aussi te perturber.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...