lifsebcbien a écrit :
Henry777 a écrit :
Déjà, comme dit le juge, les gibson actuelles sont des copies de celles de 50's. Ensuite, il y a pas mal de différences au niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc
Ah? Donc une R4, par ex, a pas mal de différences, niveau tenon, vernis, corps, esthétique, etc., par rapport à une 54, intéressant ce qu'on lit ici.
Une tribute est assez différente (puisqu'on parlait de ça). La '54 est dans l'esprit de l'originale mais il n'empêche que ça reste une copie (qui peut être parfaite) puisqu'elle n'est pas fabriquée avec un stock de bois différent, dans une autre usine, avec d'autres gens et une méthode/savoir-faire différent.
Un exemple concret, le constructeur britannique Lynx, qui fait des répliques exactes de Jaguar des années 50 et entièrement faites à la main. Même si c'est du très haut de gamme, que la voiture offre les mêmes sensations de conduite, ça reste une copie (ou une réplique si le mot copie vous parait péjoratif).
Mais pour en revenir à nos mouton, je ne pense pas qu'une Gibson CS soit dans le budget.
lifsebcbien a écrit :
Puisqu'il semblerait que Gibson ne fasse pas d'aussi bonnes copies de Gibson "niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc" que Gibson d'après Henry777, je pense qu'il faudrait alors se pencher sur le cas de quelques-unes de ces japonaises (de conception) proposées ici. Par ex, je vais parler de l'Edwards, j'en ai eu une, donc je suis à même de le faire en détails, et je pense que ça peut s’appliquer sans souci à d’autres marques. L’Edwards n'a pas sa jonction corps/manche à la même distance qu'une Gibson, ça c'est une sacrée différence pour une soi-disant bonne copie, non? Sa touche ébène était vernie, autre différence assez inédite sur une guitare et déroutante, son vernis était également différent du nitro Gibson.
Un long tenon, reste un long tenon, qu'il déborde de 1cm ou de 3cm dans la cavité micro, ça ne change pas grand chose, c'est dessous que ça se passe avec la zone de contact entre le corps et le dessous du tenon (faudrait que je te retrouve l'image explicite qui montre bien ça).
Le vernis des Edwards (pas toutes, seules la série LT) est "lacquer taste" comme son nom l'indique offre la "sensation de" mais n'est en aucun cas un vernis nitro. (c'est une custom que tu dois avoir je suppose).
lifsebcbien a écrit :
Bref, je ne suis pas pour les querelles de clochers stériles, mais les arguments infondés ou partiels pour défendre sa paroisse, et de part et d’autre d’ailleurs, c’est tout sauf utile pour don_ridah, qui, je le rappelle avant qu’on ne me m’oppose qu’il est à la recherche d’une copie, semblait séduit il y a quelques pages par la Tribute Gibson, ce qui motive mon intervention. D'ailleurs, puisque d'après certains ici, les Gibson actuelles ne sont que des copies de Gibson (les vraies, les anciennes, qui d'ailleurs sont toutes différentes les unes des autres, il n'y a qu'à voir comment sont construites les 59 et les variations de l'une à l'autre, donc laquelle parmi toutes celles-ci est la vraie?
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html), c'est tout à fait pertinent de proposer à don_ridah des Gibson actuelles.
Je pense que tout le monde lui a dit d'aller essayer les différents modèles (maintenant qu'il a plusieurs avis et idées), quelque soit la marque.
Pour les notions de copie/réplique, je vous laisse aller voir dans un dictionnaire. il faut bien basé sa réplique sur une guitare (ou un échantillon si disparité il y a).