Copie gibson les paul de bonne facture : tokai? Bacchus? ..

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
lifsebcbien a écrit :
Henry777 a écrit :

Déjà, comme dit le juge, les gibson actuelles sont des copies de celles de 50's. Ensuite, il y a pas mal de différences au niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc


Ah? Donc une R4, par ex, a pas mal de différences, niveau tenon, vernis, corps, esthétique, etc., par rapport à une 54, intéressant ce qu'on lit ici.

Une tribute est assez différente (puisqu'on parlait de ça). La '54 est dans l'esprit de l'originale mais il n'empêche que ça reste une copie (qui peut être parfaite) puisqu'elle n'est pas fabriquée avec un stock de bois différent, dans une autre usine, avec d'autres gens et une méthode/savoir-faire différent.
Un exemple concret, le constructeur britannique Lynx, qui fait des répliques exactes de Jaguar des années 50 et entièrement faites à la main. Même si c'est du très haut de gamme, que la voiture offre les mêmes sensations de conduite, ça reste une copie (ou une réplique si le mot copie vous parait péjoratif).
Mais pour en revenir à nos mouton, je ne pense pas qu'une Gibson CS soit dans le budget.

lifsebcbien a écrit :

Puisqu'il semblerait que Gibson ne fasse pas d'aussi bonnes copies de Gibson "niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc" que Gibson d'après Henry777, je pense qu'il faudrait alors se pencher sur le cas de quelques-unes de ces japonaises (de conception) proposées ici. Par ex, je vais parler de l'Edwards, j'en ai eu une, donc je suis à même de le faire en détails, et je pense que ça peut s’appliquer sans souci à d’autres marques. L’Edwards n'a pas sa jonction corps/manche à la même distance qu'une Gibson, ça c'est une sacrée différence pour une soi-disant bonne copie, non? Sa touche ébène était vernie, autre différence assez inédite sur une guitare et déroutante, son vernis était également différent du nitro Gibson.


Un long tenon, reste un long tenon, qu'il déborde de 1cm ou de 3cm dans la cavité micro, ça ne change pas grand chose, c'est dessous que ça se passe avec la zone de contact entre le corps et le dessous du tenon (faudrait que je te retrouve l'image explicite qui montre bien ça).
Le vernis des Edwards (pas toutes, seules la série LT) est "lacquer taste" comme son nom l'indique offre la "sensation de" mais n'est en aucun cas un vernis nitro. (c'est une custom que tu dois avoir je suppose).

lifsebcbien a écrit :

Bref, je ne suis pas pour les querelles de clochers stériles, mais les arguments infondés ou partiels pour défendre sa paroisse, et de part et d’autre d’ailleurs, c’est tout sauf utile pour don_ridah, qui, je le rappelle avant qu’on ne me m’oppose qu’il est à la recherche d’une copie, semblait séduit il y a quelques pages par la Tribute Gibson, ce qui motive mon intervention. D'ailleurs, puisque d'après certains ici, les Gibson actuelles ne sont que des copies de Gibson (les vraies, les anciennes, qui d'ailleurs sont toutes différentes les unes des autres, il n'y a qu'à voir comment sont construites les 59 et les variations de l'une à l'autre, donc laquelle parmi toutes celles-ci est la vraie? http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html), c'est tout à fait pertinent de proposer à don_ridah des Gibson actuelles.


Je pense que tout le monde lui a dit d'aller essayer les différents modèles (maintenant qu'il a plusieurs avis et idées), quelque soit la marque.
Pour les notions de copie/réplique, je vous laisse aller voir dans un dictionnaire. il faut bien basé sa réplique sur une guitare (ou un échantillon si disparité il y a).
milkyway77
Est-ce que les Ibanez Artist peuvent entrer dans la catégorie copie-inspiration?
Parce qu'on en trouve de bonnes, mais pas en mag où elles atteignent des prix complètement irréalistes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lifsebcbien
Non non, Henry777 disait, "les Gibson actuelles", une généralité donc, je me permets donc de recadrer certaines contre-vérités.

Le long tenon n'est qu'un critère, je ne pense pas que ce soit LE point déterminant pour choisir sa LP et que toute les copies/répliques disposent de ce long tenon dans le budget dont dispose don_ridah. Mais je ne parlais pas de ça, je parlais du talon, la jonction corps/manche ne se fait pas à la même case sur l'Edwards que sur les Gibs. Ce qui, en plus du vernis, font déjà de sacrées différences avec l'originale.

Pour le reste, merci pour ce rappel sémantique copie/réplique même si je n'en vois pas l'intérêt. D'ailleurs dans mon exemple que tu reprends, la 54, ce n'est pas une copie, mais une réplique.
jugejackson a écrit :
La '54 est dans l'esprit de l'originale mais il n'empêche que ça reste une copie
lico
  • lico
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  • #108
  • Publié par
    lico
    le 22 Juin 2011, 11:44
lifsebcbien a écrit :
En occaz lico


oui oui, c'est ce que je dis. en neuf, un modèle un peu haut de gamme avec les seth lover à 1999, on doit pouvoir trouver une occase à -25%, donc il faut être patient et guetter.

[color]@Milkyway777, oui c'est une neuve, et elle est plus jolie sans pickguard qui était un peu loupé.

elle vient de làhttp://www.realguitars.de/htm/electrics.htm[color=olive]
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
jugejackson
Bien sûr une Replica cette '54.
Pour le tenon, c'était juste un aparté sur la conception, j'imagine bien qu'il ne s'arrêtera pas à ça.
lifsebcbien
lico a écrit :


oui oui, c'est ce que je dis. en neuf, un modèle un peu haut de gamme avec les seth lover à 1999, on doit pouvoir trouver une occase à -25%, donc il faut être patient et guetter.


Celle de mon lien qui peut être considérée comme du haut de gamme dans le monde des Les Paul est à 1000 euros.
Henry777
lifsebcbien a écrit :
Non non, Henry777 disait, "les Gibson actuelles", une généralité donc, je me permets donc de recadrer certaines contre-vérités.

Le long tenon n'est qu'un critère, je ne pense pas que ce soit LE point déterminant pour choisir sa LP et que toute les copies/répliques disposent de ce long tenon dans le budget dont dispose don_ridah. Mais je ne parlais pas de ça, je parlais du talon, la jonction corps/manche ne se fait pas à la même case sur l'Edwards que sur les Gibs. Ce qui, en plus du vernis, font déjà de sacrées différences avec l'originale.

Pour le reste, merci pour ce rappel sémantique copie/réplique même si je n'en vois pas l'intérêt. D'ailleurs dans mon exemple que tu reprends, la 54, ce n'est pas une copie, mais une réplique.
jugejackson a écrit :
La '54 est dans l'esprit de l'originale mais il n'empêche que ça reste une copie


Non non je parlais bien des studio tribute vu que c'était le vif du sujet, il n'a jamais été question des modèles custom shop dans ce sujet qui sont totalement hors budget, qui sont des répliques fidèles des modèles d'époque et que je ne critique pas (pour avoir déjà essayé une R.

Aussi, ici, le termes "copie" est pris dans le sens "réplique", je tiens à le préciser.

Ce qui m'énerve, c'est qu'on vienne dire que la tribute est "l'originale" alors que si l'on prend ces caractéristiques par rapport à une tokai, une edwards on a déjà pas les mêmes guitares car l'une est chambered et l'autre est pleine. Enfin pour moi le fait que la guitare soit solid body ou chambered change quand même pas mal de chose...

Et quand milkyway77 dit: "En tous cas, seul Gibson fait des copies Les Paul de bonne qualité à des prix décents! " Je trouve ça quand même aberrant...

Sinon un petit test pour ceux qui sont persuadé que les MIJ ne valent rien.... http://www.petelacis.com/2008/(...)p130/
O)))
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Il y a une différence entre copie et réplique?
Kells
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  • #113
  • Publié par
    Kells
    le 22 Juin 2011, 13:14
IzzyStrat a écrit :
Il y a une différence entre copie et réplique?

Oui, une réplique, est un modèle généralement à bas prix, crée par le même constructeur, qui reprends au minimum la forme du modèle original.
Une copie est une réplique, mais fabriquée par quelqu'un d'autre.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Henry777
Kilstrat a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Il y a une différence entre copie et réplique?

Oui, une réplique, est un modèle généralement à bas prix, crée par le même constructeur, qui reprends au minimum la forme du modèle original.
Une copie est une réplique, mais fabriquée par quelqu'un d'autre.


Ouvre un dictionnaire et tu verras que non... (dans le sens utilisé ici bien évidement)
O)))
Invité
  • Invité
Henry777 a écrit :
Kilstrat a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Il y a une différence entre copie et réplique?

Oui, une réplique, est un modèle généralement à bas prix, crée par le même constructeur, qui reprends au minimum la forme du modèle original.
Une copie est une réplique, mais fabriquée par quelqu'un d'autre.


Ouvre un dictionnaire et tu verras que non... (dans le sens utilisé ici bien évidement)


Ben justement copie=réplique réplique=copie, des synonymes alors je vois pas la différence.
Les Derrig, Max etc.. c'est quoi copies ou répliques parce que c'est pas du bas prix?
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • #116
  • Publié par
    Kells
    le 22 Juin 2011, 15:05
Henry777 a écrit :
Kilstrat a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Il y a une différence entre copie et réplique?

Oui, une réplique, est un modèle généralement à bas prix, crée par le même constructeur, qui reprends au minimum la forme du modèle original.
Une copie est une réplique, mais fabriquée par quelqu'un d'autre.


Ouvre un dictionnaire et tu verras que non... (dans le sens utilisé ici bien évidement)

Tiens pourtant, on parle rarement de réplique quand c'est d'autres marques.
Bon ben mea culpa alors.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
milkyway77
Quand c'est la même marque, on parle de reissue...
Ou de tribute!
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lifsebcbien
Henry777, pour le lien avec les samples que tu as mis, je ferai la même réponse que j'ai fait sur un autre topic. Se fier aux samples c'est très piégeur. Ce type d'exercice, lorsqu'il n'est pas fait dans les règles de l'art, gomme immédiatement tout relief/différence entre des guitares ou ampli de même famille. C'est flagrant en studio où tu peux faire sonner un petit combo comme un monstre alors qu'en live il sonnera tout petit. Idem pour une guitare: j'ai déjà fait l'expérience, je peux emmener mes Les Paul en studio, au final, à l'enregistrement, elles vont sonner quasiment pareil (alors qu'elles ont des configs micros et des bois différents), il faudra une oreille experte pour déceler une différence, en conditions live par contre, la différence sera bien plus flagrante et perceptible par un auditoire bien plus large.
Ce ne doit être qu'un indicateur parmi d'autres pour guider son choix et en aucun cas le principal, je dirais même surtout pas.
milkyway77
Henry777 a écrit :
(...) Ce qui m'énerve, c'est qu'on vienne dire que la tribute est "l'originale" alors que si l'on prend ces caractéristiques par rapport à une tokai, une edwards on a déjà pas les mêmes guitares car l'une est chambered et l'autre est pleine. Enfin pour moi le fait que la guitare soit solid body ou chambered change quand même pas mal de chose...

Que tu le veuilles ou non, sur la Tribute, il y a marqué "Gibson" et "Les Paul", donc c'est une Gibson Les Paul et les différences avec les Standard et Trad sont cosmétiques.

Henry777 a écrit :
Et quand milkyway77 dit: "En tous cas, seul Gibson fait des copies Les Paul de bonne qualité à des prix décents! " Je trouve ça quand même aberrant...

C'est ton problème, c'était de l'humour, mais c'est quand même un peu vrai.

Henry777 a écrit :
Sinon un petit test pour ceux qui sont persuadé que les MIJ ne valent rien.... http://www.petelacis.com/2008/(...)p130/

Houlà! Tu confonds, tu amalgames, tu te fourvoies! Personne n'a dit que les Japonaises ne valaient rien! Pour en avoir eu quelques-unes, je sais, perso, que ce sont d'excellentes pelles (j'ai eu une Ibanez Artist récemment, elle était superbe, mais niveau son, aussi bien acoustique qu'électrique, eh bien, y avait pas l'ombre d'une esquisse d'une photo avec ma Trad, et pas non plus avec ma Tribute), et d'autres le savent aussi! Là n'est pas la question! Le truc, c'est: pourquoi une jap chère plutôt qu'une vraie moins chère? Si tu n'est pas sensible à la valeur ajoutée du nom, à la part du rêve qui y est associée, tant mieux ou tant pis pour toi, mais c'est à ne surtout pas négliger!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
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vigier60
Faut arrêter avec les marques comme custom77... c'est la marque sur laquelle tout le monde se tripote en ce moment ! Tous les 2/3 ans, on voit surgir une marque et tout le monde voit en cette nouvelle marque, le messie ! mdr Rappelez-vous les Vintage équipée en Wilkinson... bha c'était de la belle merde !

Vous voulez une LP ? direction Gibson ou Heritage, à la limite une Tokai et c'est tout ! Faut arrêter ! Allez y, prenez une copie de marque x ou y... vous claquerez vos 500 euros et après, vous mettrez des mois à la revendre ici ou sur le bon coin pour 150 euros fdp in ! lol

Tout le monde chie sur Stagg et autres marques comme Jack n Danny, mais franchement, tout ça sort de la même usine !! custom 77 ou autre c'est pareil ! ça reste du made in china ou babelwoued !

Vous aurez beau mettre les meilleurs micros du monde, les meilleurs accessoires dessus, ça restera une 'merde" à 200 ou 500 euros asiatique, point.

On peut faire ça pour les formes strat ou tele ! Les amplis et effets également ! Je suis désolé, mais pour avoir un instrument bon, faut y mettre le prix, y'a pas à chier. Perso, cela fait bien des années que je ne perds plus mon temps à regarder les petites pelles. Ce n'est pas du tout du snobisme car je ne gagne pas un rond ! Mais je préfère économiser, bosser x temps pour m'offrir un instrument ou un accessoire qui soit de qualité ! Je fais x tests, je cherche etc... mais on revient toujours sur les valeurs sures. Ca fait vieux soldat, mais c'est vrai...

Il faut se foutre de l'effet de mode, arrêter d'écouter pierre paul jacques, faut se bouger le cul, aller dans les mags, tester et basta.

Je n'ai rien contre les mecs de custom 77, je ne les connais pas, mais franchement, y'a pas de quoi s'émerveiller !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...