Henry777 a écrit :
Déjà, comme dit le juge, les gibson actuelles sont des copies de celles de 50's. Ensuite, il y a pas mal de différences au niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc
Ah? Donc une R4, par ex, a pas mal de différences, niveau tenon, vernis, corps, esthétique, etc., par rapport à une 54, intéressant ce qu'on lit ici.
Je pense donc que tu voulais parler d'une petite frange de Les Paul Gibs, les modernes, dont le concept a évolué pour coller à la demande des guitaristes d'aujourd'hui (micros, profil de manche, allègement, coloris, etc.), ou au marché, avec des modèles plus économiques, donc où on rogne forcément sur certains éléments puisqu'on ne délocalise pas (allègement tjs, on multiplie les morceaux de bois, moins de vernis, on zappe l'étape finish high gloss, pas de binding, etc.)
Puisqu'il semblerait que Gibson ne fasse pas d'aussi bonnes copies de Gibson "niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc" que Gibson d'après Henry777, je pense qu'il faudrait alors se pencher sur le cas de quelques-unes de ces japonaises (de conception) proposées ici. Par ex, je vais parler de l'Edwards, j'en ai eu une, donc je suis à même de le faire en détails, et je pense que ça peut s’appliquer sans souci à d’autres marques. L’Edwards n'a pas sa jonction corps/manche à la même distance qu'une Gibson, ça c'est une sacrée différence pour une soi-disant bonne copie, non? Sa touche ébène était vernie, autre différence assez inédite sur une guitare et déroutante, son vernis était également différent du nitro Gibson.
Bref, je ne suis pas pour les querelles de clochers stériles, mais les arguments infondés ou partiels pour défendre sa paroisse, et de part et d’autre d’ailleurs, c’est tout sauf utile pour don_ridah, qui, je le rappelle avant qu’on ne me m’oppose qu’il est à la recherche d’une copie, semblait séduit il y a quelques pages par la Tribute Gibson, ce qui motive mon intervention. D'ailleurs, puisque d'après certains ici, les Gibson actuelles ne sont que des copies de Gibson (les vraies, les anciennes, qui d'ailleurs sont toutes différentes les unes des autres, il n'y a qu'à voir comment sont construites les 59 et les variations de l'une à l'autre, donc laquelle parmi toutes celles-ci est la vraie?
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html), c'est tout à fait pertinent de proposer à don_ridah des Gibson actuelles.
En tout premier lieu don_ridah, je te suggèrerais évidemment de regarder du côté de Gibson, d’autant plus si tu es prêt à jeter un coup d’œil du côté de l’occasion, ensuite, selon moi, l’alternative naturelle immédiate est Heritage, dans ton budget tu trouverais facilement (même si elles sont dures à dégoter, elles en valent la peine), même si d’un point de vue esthétique on s’éloigne un peu des canons Gibson.
http://cgi.ebay.fr/1992-Herita(...)726f0
Viennent ensuite, tjs selon moi, les marques proposées par les users intervenus ici, Bacchus, Tokaï, Orville by Gibson, Epiphone Elistist, etc.