Salut,
Pleins de paramètres peuvent définir la valeur de ta guitare.
Le fait qu'elle ait des "pètes" ou des marques sur la table par exemple peut sérieusement faire baisser le prix, bien que ce soit toujours ou souvent réparable.
Ensuite, la justesse et la précision de l'instrument est une chose à vérifier aussi. Si lorsque tu joues dans les aigus et que ça sonne un petit peu faux, c'est pas le top. Les vieilles guitares ont souvent travaillé pendant ces longues années, surtout si elles n'ont pas été régulièrement entretenues, jouées ... Si elle a passé 10 ans sans cordes, c'est pas très bon.
Le son évidemment est aussi une chose importante. Moi j'ai une guitare d'études de Ramirez, de 1982, et elle sonne du feu de dieu. Bien que j'ai envie d'en changer ...
L'idéal serait que tu ailles voir 2 ou 3 luthiers, si tu en as dans le coin ou tu habites. Tu peux leur demander de regarder, et éventuellement d'en évaluer le prix.
Essaye d'envoyer quelques photos si tu peux, ca me ferait plaisir (et surement a d'autres) de la voir en détails. Eventuellement, une vidéo ou un fichier son pourrait etre interessant aussi.
Enfin, saches que dans la majorité des cas, tu as dans les Contreras (anciennes ou récentes) l'etiquette sous la rosace, dans le fond. Normallement, elle est datée, et signée si elle est faite par le luthier. S'il y a juste écrit "Contreras", avec un nom de modèle un peu batard, ca peut être une guitare un peu "bateau", faite dans les ateliers contreras, voire une contrefaçon,... donc ce serait pas le top.
Finalement, pour répondre à ta question sur le prix ... je ne veux pas te faire de faux espoirs ... donc je ne m'etendrais pas, ... sauf que ca peut chiffrer de 200 euros à 10 000 si tu as la chance d'avoir entre les mains la guitare de Pepe Romero ...
Bien amicalement,
et ce serait un plaisir de voir les photos.
Glob.
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...