Bonjour,
J'entame ici un sujet sur la construction d'une acoustique par le luthier Dominique Gautier (Vendée). Il m'a déjà construit quelques guitares (acoustiques et une électrique). Les goûts évoluant, j'en ai vendu quelques unes. Il m'en reste quand même.
C'est un luthier dont j'aime bien le travail, il n'a pas peur de l'innovation soit vers de nouveaux types d'instruments soit vers des techniques de construction à la fois rationnelles et astucieuses. Au fil des années, il a ainsi acquis une large compétence lui permettant de construire aussi bien des violons, violoncelles, guitares (classiques, folks, manouches), basses et ma liste est loin d'être exhaustive.
En fait, c'est pour moi un gage de qualité quand on ne se cantonne pas toujours au même type d'instrument.
Il a également une excellente politique d'achat de bois, il y a chez lui de très belles essences Européennes.
Enfin, ce qui n'est pas le moins important. Sa politique tarifaire est humaine et c'est un choix délibéré
Je compléterai le sujet avec des photos au fur et à mesure de l'avancement de la construction. Si cela peut faire naître des envies de construction chez les luthiers guitares ce ne sera que justifié.
Voici mon cahier des charges :
Taille 000
Bois : "acajou" pour la caisse, épicéa ou cèdre pour la table sachant que je joue en picking la plupart du temps, manche en érable ondé, 13 cases hors caisse, tête ajourée.
Fileterie en bois d'amourette y compris le long du manche, touche en palissandre ou en ébène (chacun ayant ses avantages). Chevalet petit et droit, un peu à l'ancienne mais il faut pouvoir poser la paume de la main dessus de manière confortable.
Vernis gomme laque très fin.
Je joue (ou plutôt j'essaie de jouer) surtout en picking. J'ai demandé un barrage pas trop allégé, quitte à ce que la guitare mette plus de temps à "s'ouvrir" je préfère sur cette guitare un son plus contenu et moins immédiat plutôt que quelque chose de trop "cathédrale" et immédiat. D'ailleurs mes précédentes acoustiques ont des barrages qui favorisent le côté dynamique et éclatant du son, je désire par conséquent changer un peu. J'aimerais aussi un son peu creusé avec des médiums bien présents.
La caisse verra son épaisseur diminuer vers le manche. L'idée étant cependant d'avoir une construction dans la tradition américaine.
1ère étape : choix des bois
Mon choix s'est porté finalement sur une belle table en épicéa Europpéen, j'ai mis de côté le cèdre (ayant déjà une guitare avec une telle table). J'ai hésité entre un superbe Sitka avec de splendides ondes perpendiculaires au fil et cette table en épicéa européen plus sobre. Après discussion l'européen l'a emporté. Je précise que j'ai déjà eu une guitare en Sitka par le passé, je trouvais le son un peu sec et manquant peut être de douceur mais par contre bien dynamique et avec une bonne projection.
Je n'ai pas de photos du choix des bois, sur cette première on voit le fond et les éclisses ainsi que la table. Le filet du fond est déjà posé.
Premier travail, la rosace sur la table, un petit détail :
Une fois la rosace tournée elle est appliquée sur la table :
puis finie :
La caisse maintenant. Voici le moule avec je suppose les deux renforts internes :
Les éclisses sont tournées puis mises en place :
Ensuite sont collées les sortes de renforts qui font le tour à l'intérieur de la caisse :
Voila le travail !
Il faut désormais fixer le fond à la caisse. Pour cela ce dernier a été préparé. Au passage on notera les emplacements prévus dans lesquels vont s'installer les barres.
On appuie :
Les barres sont maintenant collées et mises en forme :
L'intérieur de la caisse a été très légèrement verni et les renforts collés pour recevoir la table, on notera par ailleurs la présence de petites barres de renfort le long des éclisses :
Prochaine étape l'installation de la table d'harmonie.
Les barres une fois choisies sont mises à dimension. Il a été décidé de faire un barrage en X très classique. Ce n'est pas le barrage habituel du luthier mais ma demande va vers un instrument totalement dans la tradition américaine.
Les barres sont collées sous pression.
Il est temps de "pré-sculpter" le barrage.
Quelques "coups" de ciseaux plus tard il a pris quasiment sa forme finale.
On voit bien tous les renforts présents sous la table.
Ensuite c'est le collage de la table sur la caisse. Y'a du monde chez les serres-joints.
Voila la caisse terminée avec le collage de la plaque jointant les éclisses dans le fond.
Je reprends mon post là où je l'avais laissé c'est à dire après la caisse assemblée.
C'est au tour du manche, il est taillé dans un bloc de deux partie d'érable assemblées, ces dernières sont très ondées. Dans un bloc on peut faire 2 manches qui seront tête-bêche.
On voit bien sur la deuxième photo l'emplacement de la tige de renfort du manche :
J'ai choisi une tête ajourée avec des mécaniques solidaires de chaque côté :
Une petite déco florale pour rappeler les motifs autour de la rosace :
Ici on voit la touche préparée avec ses filets en amourette et érable :
Filets collés :
Puis le profil du manche est taillé, on est parti d'un manche d'une acoustique que j'avais, ce dernier a la particularité d'avoir quasiment le même profil jusqu'à la 12ème case :
Le chevalet maintenant. Le choix s'est porté sur un chevalet en palissandre plutôt qu'en ébène. La forme est droite mais sans l'angle ou la pyramide car je veux pouvoir poser la paume de la main pour étouffer éventuellement les cordes graves, petit jeu facile, trouver le chevalet sachant que je suis gaucher :
Opération délicate maintenant, la pose des filets autour de la caisse.
1ère étape, le luthier colle les filets :
Puis il les tourne en les chauffant :
Ensuite il les colles en les maintenant fermement sur la caisse :
Voici maintenant le collage du manche, c'est une opération qui est aussi délicate, il est à la fois enclavé et vissé.
Suite de mon post
Le manche une fois collé, c'est au tour des incrustations de la touche. J'ai opté pour des repères en os pour le côté vintage.
Les frettes maintenant :
Puis on masque certaines surfaces pour le vernissage.
Le vernis que j'ai choisi est un gomme laque, c'est un verni très souple laissant clairement apparaître les pores du bois mais en contrepartie il marque facilement, il faudra être prudent. J'ai aussi choisi un sunburst léger mais original rendant un peu moins jaune que sur les photos. Voila ce que ça donne :
Le son maintenant. Superbe, clair, épuré, les médiums ne sont pas creusés, les aigus ont un côté piano et les basses sont précises. Le sustain est très long et on sent beaucoup la guitare vibrer quand on la joue.
Voila, fin du post. J'espère qu'il aura donné à tous les amateurs l'envie de se tourner vers une fabrication artisanale.
diaporama photos récapitulatif
diaporama photos2 récapitulatif
diaporama photos3 récapitulatif