Construction acoustique Luthier D. Gautier Suite et Fin

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
joli travail
il fabrique lui même ses rosaces? je vois que sur la photo du collage de la rosace sur la table il y en a une identique a coté.
je vois aussi qu'il sont quelque uns a vernir l'intérieur de la caisse, le mien le fait aussi dans le but de retarder l'effet de l'humidité si cela se faisait sentir.
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
Bonjour,

Oui je me suis posé la même question au départ car on voit la rosace qui semble toujours installée sur son support derrière.

En fait je pense que la photo ne correspond peut être pas à l'insertion de la rosace sur la table mais plutôt au collage du renfort qui se trouve à l'intérieur de la table tout autour de la rosace.

Oui toutes les rosaces et les fileteries sont fabriquées pas le luthier. Celle ci est sobre dans l'esprit de la guitare.

Pierre
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
Bonsoir,

J'ai rendu visite au luthier cet après midi. La guitare avance, cette semaine il s'est consacré à la table., après la rosace c'est au tour de l'intérieur.

Mise à jour du post.

Pierre
Toumar
  • Toumar
  • Special Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Toumar
    le 29 Oct 2011, 12:32
Merci de partager, j'en construis une en ce moment (du moins j'essaye ), et c'est vraiment passionnant ce genre de reportage!

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
Toumar a écrit :
Merci de partager, j'en construis une en ce moment (du moins j'essaye ), et c'est vraiment passionnant ce genre de reportage!


Merci à toi n'hésite pas si tu as besoin de photo grand format.

Pierre
caribou71
superbes les photos

Ça donne vraiment envie ! dommage qu'on ne voit pas le luthier en question. . .

J'aime beaucoup la rosace !
adoubeur
Pour l'instant, je suis conquis : la sobriété, la rosace, la forme de la table... Vivement la suite !

++
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
Merci pour vos commentaires

Promis je mettrai une photo du luthier, ça fait plaisir de voir "la tête" de l'artisan.

Je suis passé chez lui en fin d'après midi en revenant du boulot. Le manche est pratiquement fini, je posterai des photos de ce manche, je n'ai pas tout eu car il y a des "secrets de fabrication / assemblage " mais le manche est splendide, pratiquement tout en érable ondé.

La touche est finalement en ébène (avec bordures en amourette). Le luthier préférait le palissandre pour que le son ne soit pas trop assourdi mais comme on a choisi une conception traditionnelle cette touche est assez fine et l'utilisation de l'ébène a pu être envisagée.

Je poste des photos du manche dès que j'ai le temps.

cdt, Pierre
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
gosvoalet a écrit :
joli travail tout cela, en fin de compte elle n'est pas si sobre que cela cette guitare avec cette rosace très originale. c'est très beau , bravo


Oui tu as raison, j'ai bien aimé la déco florale que j'ai vue sur une de ses autres guitares, j'en ai demandé une. J'ai également opté pour une fileterie en amourette qui n'est pas des plus sobre.

Je passe voir le luthier cette semaine, j'ai hâte de voir l'avancement.

pierre
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
gosvoalet a écrit :
joli travail, ce qui est intéressant entre autre c'est qu'ils ont chacun leurs méthodes de travail, une façon de concevoir qui est a chaque fois différente.
c'est cela la créativité!!


Oui ! tu as complètement raison, c'est quand même un métier de savoir-faire essentiellement.

Il y a plusieurs opérations que le luthier n'a pas voulu prendre en photo, c'est dommage mais c'est déjà sympa de prendre du temps pour montrer son travail.

pierre
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
Allez je remonte mon sujet

Je suis passé chez le luthier cet après midi après le boulot, il était en pleine séance de vernissage d'un lot de guitares. Une contrainte : ne pas rester trop longtemps dans la pièce de travail sous peine d'avoir du mal à retrouver le chemin de retour.

J'ai choisi une couleur originale pour la guitare un sunburst assez clair qui donne à l'instrument un côté vintage 60's-70's.

La guitare en est à sa finition brute, le choix d'un vernis gomme laque plus épais qu'à l’accoutumée participera à sa finition originale et à la souplesse générale de l'instrument.

Je posterai des photos la semaine prochaine.

Pierre

En ce moment sur guitare acoustique et électro...