Conseils pour un cadeau

• Publié par
    t.t.ne
    le 21 Juin 2009, 00:49
Bonjour à tous,

Alors je ne cacherai pas mon "ignardise" concernant les guitares... de toute façon ça se verrai bien trop vite!

Voila mon soucis:
Je souhaite offrir une guitare à un très bon ami dont sa vieille guitare faite par un luthier début 1990 rend l'âme.
Il l'utilise régulièrement pour ses propres compositions et l'emmène un peu partout.

J'ai regardé divers sites sur le net pour me faire une idée.. et oula.. que de choix! Mon budget maxi est de 2000€ environ.

J'ai repéré celles ci:
- Bernabe M-5 Zeder ind. Palisanderkorpus
- RAMIREZ 125 ANOS ou R4 et R2
- GUITARE CLASSIQUE YAIRI DE 1974
- FARRE (C3?) de 1993....

Merci de m'aider car même si je sais que le guitariste doit lui même choisir sa guitare... j'attends vos conseils pour m'orienter sur mes préselections ou autres.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 21 Juin 2009, 11:10
Bonjour à toi,

C'est un sacré cadeau que tu veux faire là !

Je ne saurai te conseiller un modèle plus qu'un autre car cela me semble bien difficile : chaque guitare a un son, un toucher, une finition qui lui est propre, et il est difficile de deviner laquelle conviendra à ton ami.

Je pense qu'il faudrait que tu donnes déjà plus d'informations sur ce que joue ton ami, ses goûts et la guitare qu'il utilise, pour que quelqu'un puisse éventuellement t'orienter.

Maintenant, cela reste un avis tout à fait personnel, mais pour un tel cadeau, je pense que tu devrais choisir avec ton ami. Mieux vaut rater l'effet de surprise mais lui faire plaisir à tous les coups que lui offrir une guitare qui ne sera pas nécessairement celle qui lui plait le plus...
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 21 Juin 2009, 16:27
t.t.ne a écrit :
Bonjour à tous,

un très bon ami dont sa vieille guitare faite par un luthier début 1990 rend l'âme.

1990??Et elle est morte? Il est soigneux ton ami.....?
Je te garantis que celle que j'ai achetée en 70 est en superbe état et je l'ai jouée et rejouée!!!

D'accord avec l'avis précedent : c'est trop personnel les sensations , le toucher, la forme du manche.Tu ne peux te mettre à sa place.
  • Publié par
    t.t.ne
    le 21 Juin 2009, 19:38
Merci de vos réponses...
C'est nul, il n'y a pas une guitare qui plait à coup sur??

J'ai essayé de le questionner aujourd'hui mais dur dur.. Quand je lui demande ce qu'est sa guitare, il me répond c'est une guitare sèche faite par un luthier... je suis bien avancé comme ça!
Le soucis si je lui demande de choisir, plus d'effet de surprise c'est sur mais en plus, je suis persuadé qu'il refusera un tel cadeau!

Pour répondre à ta question XXY, c'est un peu le style bohème, qui traine sa guitare partout où il va dans des conditions extrêmes et qui en fait pour le plaisir.
Son style? Je dirai beatnik à écouter du rock français genre les têtes raides, Jean Louis Aubert....

C'est le seul cadeau suffisamment personnalisé que je me vois lui offrir.. Car les chaussettes, parfum et polo c'est nul...

Merci de m'aiguiller un minima. Au pire si celle que je prends ne lui conviendra pas, il aura toujours la possibilité de l'échanger.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Juin 2009, 20:06
Tu es sûre qu'il s'agit bien d'une guitare classique au moins? Les cordes (les 3 plus fines) sont bien en nylon, pas en acier?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    t.t.ne
    le 21 Juin 2009, 20:11
Oui tout à fait, les 3 plus fines cordes sont en nylon.
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 21 Juin 2009, 20:36
t.t.ne a écrit :

C'est nul, il n'y a pas une guitare qui plait à coup sur??

Pas une, des tas!!! Car il y a des tas de sublimes guitares sur le marché.
Mais encore une fois c'est si personnel.....
D'un autre coté, on peut aussi "se faire"à une bonne guitare.

Bon, je te lance une idée qui a au moins l'avantage de remporter un franc succès sur les forums de classique c'est le modèle Studio III de Joel Laplane.
Le gars est reputé et règle lui-mème chaque guitare , donc on est sur d'avoir un outil parfaitement au point, ce qui crois-moi n'est pas à negliger.

http://www.joel-laplane.com/ca(...)e.htm
2000 euros , avec étui.(je parle de la classique, pas de la flamenca)

Sinon, tu es de quel coin?
  • Publié par
    t.t.ne
    le 22 Juin 2009, 18:48
Merci pour le conseil, c'est vrai qu'elle est magnifique (pour ce que vaut mon avis).
Je l'ai contact pour savoir s'ils en ont en stock car envoi possible par correspondance car je suis de Paris.
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 23 Juin 2009, 06:48
Je t'ai envoyé un petit message privé egalement.
  • Publié par
    t.t.ne
    le 02 Juil 2009, 03:07
Bonjour,

Pour vous remercier de vos conseils: mon ami à adoré son cadeau, comme un gamin, il en a joué toute la soirée...
Il apprécie particulièrement le son et la justesse de sa nouvelle guitare dont il prendre soin maintenant...
J'ai eu l'occasion de rencontrer Joel Laplane: une rencontre très sympathique même si nous ne partageons pas la même passion de la guitare, mais que j'adore écouter.

Merci pour tout
XXY
  • XXY
  • Publié par
    XXY
    le 02 Juil 2009, 08:06
Hello.

Très beau cadeau et je suis ravi pour ton ami d'une part, et d'autre part d'avoir pu contribuer à tout ça.

Me reste plus qu'à telephoner à "Jojo" pour lui communiquer ma marque de champagne favorite.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Félicitations !

En ce moment sur guitare classique...