Conseils pour le choix d'une guitare pour débutant.

Bonjour à tous .

Ca fait deja bien quelques mois que je pense à me mettre a la guitare. Ce soir j'ai regardé un peu les guitares à vendre sur les sites et je suis un peu perdu.

J'ai une carrure adulte, je dois donc prendre une guitare 4/4 ??

Ensuite, j'ai un peu de mal a saisir la différence entre une guitare acoustique, une guitare classique et une guitare folk.
J'ai cru comprendre que pour commencer il valait mieux prendre une guitare classique, mais est-elle faite pour jouer des morceaux tels que Knocking on heavens door, Patience(Gun's n roses), hey there delilah (Plain white's)? La différence de son se fait-elle vraiment sentir entre ces guitares ?

Et enfin, Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'une guitare ? Une marque a conseiller ? Un prix pour une guitare avec un son correct ?

Edit : Apprendre à jouer de la guitare sur internet en utilisant les tablatures, c'est possible ? Pas excessivement compliqué ?

Merci d'avance

Punischer.
Salut Punischer,

Je vais essayer de répondre à toutes (ou quasiment) tes questions.

Citation:
J'ai une carrure adulte, je dois donc prendre une guitare 4/4 ??

Je pense que oui. Mais saches que Petrucciani était lui aussi un adulte et une guitare 4/4 aurait été bien trop grande. Plus sérieusement, tu dois prendre une 4/4, les plus petites sont destinées aux enfants ou aux jeunes ados.

Citation:
Ensuite, j'ai un peu de mal a saisir la différence entre une guitare acoustique, une guitare classique et une guitare folk.

Une guitare classique a des cordes en nylon (je joue celle la pour ma part). Mais ce n'est pas parce que tu as une guitare classique que tu vas forcément pouvoir jouer que du Bach, du Barrios, ou du Giuliani. Tu peux évidemment t'amuser avec une classique a jouer du jazz, du flamenco, du rock, du blues ... bref, ca dépend plus de ton jeu. Si tu as l'occasion, tu peux regarder des vidéos de John McLaughlin, par exemple, qui joue aussi bien sur une nylon, que sur une folk, ou sur une electrique. C'est un exemple, des milliers de guitaristes ont leur style de jeu, adaptable ou non sur d'autres guitares.

Une guitare folk c'est une guitare avec des cordes en acier (acoustique ou electro-acoustique, c'est a dire qui se branche).

Une guitare electrique, bon c'est une guitare electrique. Je crois pas qu'il y ait besoin de présenter l'instrument. Moi personnellement, ayant passé ma vie sur des guitares classiques ou flamencas, je n'aime pas spécialement, mais c'est seulement a cause de mes gouts, et surtout de mon jeu. Je préfère le son brut du bois et des cordes nylon.

Citation:
J'ai cru comprendre que pour commencer il valait mieux prendre une guitare classique

Bah écoute, pas forcément. Choisis celle avec laquelle tu seras le plus a l'aise. L'idéal est d'aller dans un magasin et d'en essayer plusieurs. Pour moi, tout style de musique est adaptable a tout modèle de guitare. Encore une fois, seul le jeu du guitariste et sa technique feront la différence.

Citation:
Et enfin, Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'une guitare ? Une marque a conseiller ? Un prix pour une guitare avec un son correct ?

Comme je te l'ai conseillé, tu devrais aller dans un magasin et essayer. Tu pourras facilement comparer par toi même, et quelqu'un pourra t'aider. Attention aux annonces sur le bon coin, ebay ... des fois c'est alléchant, mais tu peux tomber sur une arnaque. Par contre, tu peux trouver aussi la perle rare a prix défiant toute concurrence.

Si tu veux des conseils pour l'achat d'une classique, je veux bien t'aider. Mais la encore, quel budget tu as ? Veux tu un instrument neuf ou d'occaz ? Si ton budget est d'environ 300 euros et que tu veux une classique, je te conseillerai vivement, mais alors VIVEMENT !! une guitare flamenca. A prix equivalent les flamenca sont bien plus faciles a jouer que les classiques. Et le son est meilleur.

Citation:
Apprendre à jouer de la guitare sur internet en utilisant les tablatures, c'est possible ? Pas excessivement compliqué ?

Oui tu peux. En tout cas, avec Youtube par exemple, c'est vachement plus facile qu'avant pour apprendre. Avec le p2p, tu trouves facilement des méthodes de débutants, ... d'autant plus que la guitare est l'un des instruments les plus joués au monde ...
Mais rien ne remplacera un prof. Car les vidéos sont bien, mais elles ne corrigeront pas tes défauts. Le prof le fera.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas. J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé avec mes phrases a rallonge.

Amicalement.

Glob.
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...

En ce moment sur guitare classique...