Conseil sur Lespaul Standard 50's ou 60's

Forum Gibson
Forums
PoStHuMaN
Salut la compagnie,

J'hésite entre la finition Heritage Cherry Sunburst et Lightburst mais j'ai une préférence pour la LightBurst...

En revanche j'aimerais savoir pour ceux qui connaissent si il y a une nette différence de son entre le profil de manche 50's et 60's...
La référence c'est la Lespaul 1959 donc a priori c'est le manche 50's qui devrait le faire... non ?

J'aurais tendance à penser que plus y a de bois (manche plus gros sur le profil 50's), plus le son est riche...

Le souci c'est que j'ai pas une main de bucheron donc... si le profil 60's est plus fin ça doit être plus confortable à jouer a priori pour moi... Maintenant s'il n'y a pas une grande différence de côte entre les deux profils... je crois que je vais prendre la lightburst en profil 50's.

En fait le truc c'est que je la trouve pas au catalogue des vpcistes allemands en profil 60's... alors si vous avez des adresses pour acheter en ligne au moins cher en Europe n'hésitez pas à faire péter...
rastafari00
le slim taper 60 est le mailleurt selon moi.
mais c'est chacun ses gouts.
moi non plus je n'ai pas de grosse main et la , avec le 60 c'est le top
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 08 Mar 2005, 17:57
Corrigez-moi si j'ai tord mais:
Pré 59 = chunky. Un bon gros pied de chaise pour les costauds. J'ai pas de grandes main mais je m'en sors dessus après un temps d'adaptation.
59 = medium. C'est celui de la mienne... Encore assez gros, il offre un bon compromis à mon goût.
60 = slim taper. Très confortable mais certains puristes y entendent une différence dans le son ou le sustain. Enculage de mouche?
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 08 Mar 2005, 18:08
moi je prefere l'héritage sunburst lol,mais sinon niveau manche j'y connait rien...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le 08 Mar 2005, 18:33
la mienne c'est un50 c'est gros mais on s'habitu,niveau son je sais pas si ça change gd chose,l'heritage cherry et pas degeu,pour acheter essay ebay,j'ai eu la mienne(une premium plus)1200€ de moin
slash2801
Normalement plus le manche est gros plus tu as de sustain.
PoStHuMaN
ouais c'est ce que me disait un luthier, plus c'est une buche, plus c'est boisé plus c'est riche et t'as du sustain effectivement...

Il va falloir que je prenne une décision...

D'autres avis de Lespauliens ?
gniafou
  • gniafou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gniafou
    le 08 Mar 2005, 19:29
Tu as essayé les deux profils?
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 08 Mar 2005, 19:41
Un manche épais c'est pas si désagréable (au contraire même, je trouve ça confortable).
Sur ma Goldtop, j'ai un manche hyper épais (encore plus que les profiles '50 des Standards) et je trouve ça très sympa !

Sur ma Custom, il est beaucoup beaucoup plus fin et c'est un peu moins agréable je trouve (ça rempli pas la main quoi...)

Sur mon Epiphone LP Standard le profil du manche est à mi-chemin entre entre le gros de la Goldtop et le fin de la Custom.
Je m'y sens très à l'aise, mais c'est difficile d'être objectif puisque c'est sur cette gratte que j'ai appris à jouer donc quand je rejoue dessus c'est peu comme "à la maison".

Mais objectivement je crois que c'est sur la Goldtop que je suis le mieux.
Mais c'est très très personnel...
En tout cas voilà mon avis (sachant qu'aucune de ces 3 grattes n'est une Gibson LP Standard )
Jim Morrison
Moi je te conseille quand même d'essayer les deux profils de manche. Je suis moi aussi en train de me mettre en quête d'une Gibson et je me pose la même question sur les manches... Je pensais comme toi : n'ayant pas des mains de bucheron, j'ai toujours été persuadé que les manches fins me convenaient mieux... Et bien j'ai essayé il y a peu de temps une Gibson équipée d'un gros manche, et j'ai trouvé ça très confortable ! Comme quoi...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 09 Mar 2005, 15:39
Jim Morrison a écrit :
Moi je te conseille quand même d'essayer les deux profils de manche. Je suis moi aussi de mettre en quête d'une Gibson et je me pose la même question sur les manches... Je pensais comme toi : n'ayant pas des mains de bucheron, j'ai toujours été persuadé que les manches fins me convenaient mieux... Et bien j'ai essayé il y a peu de temps une Gibson équipée d'un gros manche, et j'ai trouvé ça très confortable ! Comme quoi...

vi pareil. J'ai eu un 50 et un 60 et je me suis senti tres à l'aise sur le 50. Je trouve que ce manche va bien avec la LP. (apres c'est perso mais j'aime bien le feeling que te procure ce genre de manche épais).
bencccb
j'ai eu plusieurs 50 et malgré que je n'ai pas des mains de bucheron (loind de la) j'ai toujour trouvé ce manche hyper confortable.
apres quand tu dis que le son est mieux parcequ'il y a plus de bois je suis pas forcement OK. a mon avis la difference est si minime qu'elle ne se ressent pas.
par contre tu verra une vrai difference si elle a des micros classiques (490...avant 2002) ou les burstbuckers (apres 2002)
Perso j'ai trouvé les nouveaux micros enorme monstrueux etc...n'hesite surtout pas....voila
Coyote83
Perso la mienne est une 50's, j'ai pas testé de standard en 60's mais j'ai testé la classic et si je ne me trompe pas, c'est un manche en 60's qu'il y a dessus, perso je n'avais pas trop aimé.
Je trouve le 50's plus confortable et comme ça était dit, on la bien en main, et pourtant moi non plus je n'ai pas des mains de bucheron..
Après le son, je pense que la diffèrence doit être a peine audible... Par contre je confirme pour les nouveaux micros ils sont super.
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
slash2801
C'est clair faut essayer. Maintenant il ne faut pas avoir peur des gros manches. Comme beaucoup l'ont dit un manche 50 est très agréable à jouer, moi j'suis fan
PoStHuMaN
Bon vous m'avez convaincu pour le profil 50's reste que je vais qd même essayer ah ah ah, je ne fais confiance qu'à mes mains...

J'ai eu une Lespaul Studio de 1994 à 1998... et le manche était pas non plus une poutre il est vrai...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...