- Publié par
Dan_C le 06 Nov 2008, 20:08
... ...
Hé bah les gars, c'est l'approche des fêtes de fin d'année qui vous met sur les dents comme ça ?
Quand je lis qu'il faudrait d'abord que notre ami pense à changer d'ampli et de multi-effet... euh... comment dire... bah... le nerf de la guerre, me concernant, c'est d'abord et en premier la guitare, pour l'ampli et les effets (et Crom sait que j'aime pas les effets) on voit après. Pour moi, c'est une logique.
J'ai récemment acheté une ESP Horizon, j'ai toujours mon Roland Cube 30X et pas d'effets (enfin si, un pocket pod sur lequel je me suis amusé une fois ; une Quadraverb GT Alesis et un Rockman Soloist). Lorsque je suis allé chercher l'ESP, j'ai essayé deux amplis à lampes, ENGL et Laboga. Je n'ai pas regardé les prix, j'ai écouté le son.
Bah pour la gratte, c'est pareil. Je regarde plus le prix, j'écoute (même à vide) et je me fais ma propre idée.
Dire que pour jouer sur une JEM faut le niveau, c'est de la connerie. Dans ce cas, le guitariste qui a les moyens et qui ne veut pas se râper les doigts sur une guitare d'entrée de gamme sera rejeté parce qu'il aura eu le culot d'acheter une PRS Custom Top 10 à 4000 €. Bah non, pas pour moi, s'il est sûr de son coup, et s'il veut du bon et qu'il a aimé cette guitare quand il l'a essayée, tant mieux pour lui !
Il en va de même pour la JEM, on aime ou pas (personnellement, je déteste pas (testé la 7 VWH), juste que le manche est trop fin pour moi), idem pour les Vigier... Je trouve que le prix de Vigier s'est mangé un coup de pompe au cul monumental... je lis que Vigier ne fabrique plus autant de guitares parce que ça ne se vend pas... moi je suis fan des Vigier seconde génération, avec manche tout carbone et touche en phenowood avec sous-touche métallique, bah faut se lever de bonne heure pour en trouver une d'occasion, ça ne court pas les rues (modèle Arpège par exemple).
Alors la JEM, elle vaut son prix. La Vigier, je ne sais pas. J'en ai vu une en magasin lorsque je cherchais une guitare haut de gamme (d'ailleurs, paraît qu'ESP, à 1600 € c'est du moyen de gamme, hé bah...), 2850 € pour une finition pas top (teinte qui bave sur le binding). La prise en main est bonne, pas extraordinaire (je suis resté debout), les bends faciles à faire (achetez vous des doigts au lieu de monter des tirants de malade sur des guitares qui ne sont pas conçues pour, quand je lis "j'ai mis du 16-70 sur ma gratte, j'ai des soucis, je suis accordé en fa... (j'exagère à peine), je me pose des questions. Prenez une 8 cordes baritone, on en parle plus), je n'ai pas pu brancher la guitare, jen'avais, aux yeux du vendeur, pas la tête à acheter une guitare à ce prix (c'est con, les à priori).
Bref.
Si tu veux une JEM, tout comme une autre guitare de ce prix, je te dirais avant tout d'essayer la (ou les) guitare(s) pour te faire ta propre idée sur le son, le confort. La couleur ? Oui, je sais, blabla important blabla parce que bon. Si tu as le choix dans le coloris, autant prendre quelque chose qui te plaît, mais ne perds pas de vue que ce n'est pas la couleur qui fait le son, ce sont tes doigts et la lutherie de la guitare. Après, l'ampli, les effets... mais c'est un autre sujet, parce que tu peux tout à fait trouver le son très correct de ta nouvelle guitare dans ton matériel (ou, comme moi, te rendre compte que le Roland c'est bien, mais bon, ça envoie pas assez la purée dans le slip comparé à une tête Laboga signature Jeff Waters).
Et avancer avec une bonne guitare qui te plaît, c'est le principal. Après, tu peux trouver une limitation à l'amplification, et chercher à faire TON son. Faut du temps, beaucoup de temps (perso, j'ai toujours pas trouvé "l'ampli" après 29 ans de guitare... enfin si, le Mesa/Boogie Dual Recto ou un Molossoïd, mais bon, les finances... )...
Essaye, teste, joue, même mal, on s'en branle, c'est pour TOI, tu cherches TA guitare, les commentaires des vendeurs sur tes "capacités de jeu", tu t'en contrecarres l'anus avec des feuilles de menthe séchées. C'est TON argent et tu le dépenses comme TU le veux.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.