Conseil pour achat guitare occasion (Eko Manta)

Forum EKO
Forum
zôsö85
Je reviens d'un magasin d'occasion, ou j'ai vu une guitare sans corde vendue 70€. Vu qu'elle a pas de corde, c'est assez risqué de l'acheter je pense. Mais c'est peut être une bonne affaire : elle a le truc pour régler le truss rod en bas du manche, comme les Musicman quoi, et pour moi c'est synonyme de bonne guitare (quoi de guitare assez chère en tout cas). La forme du corps ressemble à celle des Fenders Mustang ou Jaguar, dans le style quoi. La tête fait un peu penser à celle d'une Telecaster. Il y a pas de marque nul part. Les micros sont rectangulaires, et le selecteur est au dessus des cordes genre Mustang.
Elle a été vendue avant 1985, vu que le numéro de téléphone du magasin est à 6 chiffres.
Le manche est plat, est ce que ca veux dire que le truss rod est pas cassé? Est ce que le manche va partir en cou*lles dès que je mettrais des cordes?

Est ce que vous pensez que ca peux être une bonne affaire (en la portant à un luthier pour montage des cordes et réglages)? Ca serait sympa de me conseiller, vu que j'hésite très.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2006, 15:42
Salut

Vu le prix, je ne pense pas que tu risques grand chose.

De plus, si tu la laisses à un luthier, pour 50 à 100€ gros max', elle sera en parfait état.
zôsö85
Merci pour la réponse.

C'est vrai que 70€ c'est pas le bout du monde mais ca me ferait chier de me retrouver avec une planche inutilisable. Bon alors 2 questions plus précises :

-Est ce que le réglage du truss rod en bas du manche signifie guitare pas mauvaise?

-Est ce que le manche plat m'assure que le truss rod est intact?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2006, 15:55
zoso85 a écrit :
Merci pour la réponse.
Y a pas de quoi.

zoso85 a écrit :
C'est vrai que 70€ c'est pas le bout du monde mais ca me ferait chier de me retrouver avec une planche inutilisable.

C'est sur... mais même une "bouse", une fois bien réglée ca peut être très surprenant.

zoso85 a écrit :
-Est ce que le réglage du truss rod en bas du manche signifie guitare pas mauvaise?
Je ne pense pas.

zoso85 a écrit :
-Est ce que le manche plat m'assure que le truss rod est intact?
Je ne pense pas non plus.
En même temps, faut le vouloir pour péter un truss (même si ca peut quand même arriver..)

Attendons les "pros" de ce forums.
zôsö85
Agent_Gibs a écrit :
zoso85 a écrit :
Merci pour la réponse.
Y a pas de quoi.

Si si, j'insiste.

Pour le réglage du tross rod, je précise que c'est celui genre Musicman, donc c'est pas le genre de truc qu'on voit sur des Jim Harley ou autre (j'ai rien contre Jim Harley hein, j'ai encore mon ampli 10 watts de chez eux).

Citation:
Attendons les "pros" de ce forums.

On va pas trop les attendre non plus, vu que le magasin ferme à 17h30 et que j'ai bien envie de me laisser tenter.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2006, 16:03
zoso85 a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
zoso85 a écrit :
Merci pour la réponse.
Y a pas de quoi.

Si si, j'insiste.

zoso85 a écrit :

On va pas trop les attendre non plus, vu que le magasin ferme à 17h30 et que j'ai bien envie de me laisser tenter.
Laisses toi tenter.
A la rigueur, prend un jeu de cordes, tu demandes au mec si tu peux les monter dessus, tu test pi hop.

Au pire ca t'aura couter 5€
ceddie1974
Fais monter un jeu de corde dessus ... quitte à le payer ... et essaye là ...

Car ce n'est pas pour la lutherie que je m'inquiéterais à ta place (70 euros, ça doit pas casser des briques ... faut pas s'attendre à une vintage cachée) ... mais plutôt pour l'électronique ... être sûr que les micros marchent et possède un son correct (je dis bien correct ...)

EDIT : oups Doublon ... on s'est croisé
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2006, 16:09
zôsö85
En fait il y a pas d'ampli dans ce magasin, et je me sens vraiment pas de m'installer à monter des cordes la bas. Au niveau de l'électronique je pensais croiser les doigts, et changer les micros en cas de problêmes. Mais bon est ce que ca vaux le coup? La lutherie m'inspire à peu près confiance à part mon inquiétude au niveau du tross rod. Je me disais qu'un guitare qui a plus de 20 ans c'est toujours sympa à acheter. En plus le prix bas c'est dues à son état lamentable je pense (très sale, pas de cordes, nombreux pets (ca me dérange pas moi)), je pensais que ca peux être une guitare sympa. Merci pour les conseils, mais niveau électronique, je vais m'en remettre aux Dieux de la guitare ou du hasard.
Invité
  • Invité
Y a pas de raison que l'electronique soit défectueuse.

Au pire ca va crachotter un peu... un coup de WD 40 et hop.
zôsö85
Raaaaah mais tu veux vraiment que je me laisse tenter on dirait. Je suis chomeur, zut.

C'est vrai que pour les micros, le pire qu'il peux arriver c'est un fil dessoudé, c'est dans mes compétences ca. Bon peut être qu'ils sont pourris aussi, c'est une éventualité à prendre en compte.
Invité
  • Invité
zoso85 a écrit :
Raaaaah mais tu veux vraiment que je me laisse tenter on dirait. Je suis chomeur, zut.

C'est vrai que pour les micros, le pire qu'il peux arriver c'est un fil dessoudé, c'est dans mes compétences ca. Bon peut être qu'ils sont pourris aussi, c'est une éventualité à prendre en compte.
Un micro ne peux pas "pourrir".

Tu sais, 70€ c'est pas beaucoup mais c'est beaucoup aussi (500 francs, un Pascal).... mais bon on a qu'un vie.

Fais toi plaisir.
Invité
  • Invité
zoso85 a écrit :
Oui par "pourri" je voulais dire "merdique" en fait.
BWo tu sais j'ai eu dans les mains des guitares qui comme ca ne payaient pas de mine......

Un bon réglage de la guitare et hop.
zôsö85
C'est vrai que son coté "exotique" est tentant. Je vais peut être me laisser tenter (et ca sera de ta faute).

En ce moment sur guitare électrique et EKO...