thenonar a écrit :
comme precisé p90 pour la jim reed , et humbucker pour la gibson , mais comme tu peux voir , il ne s'agit pas d'un test comparant porter trop sur le son, la seule chose que je dis sur la jim reed , c'est que le gain est pratiquant le meme , parcontre la richesse de precision du son est chez les micro de gibson.
Sur ca , je veux bien qu'on remete en question ...
Sinon niveau finission , c'est quand meme interessant je trouve , et aussi au niveau du son , on aurait pu s'attendre à un ecrasement total de gibson sur ces 2 points , et evidement que la gibson est meilleur a 2600 euro c'est meme pas comparable, mais c'est quand meme pas si flagrant que ca.
Comme tu le dis toi-même l'exercice est périllieux ...
Je veux bien qu'on compare gibson à d'autres ... mais je pense que pour utiliser le terme comparaison, il faut comparer ce qui est comparable : comme dis ci-dessus , P90 et HB c'est bizarre.
Tu dis que tu ne compare pas le son, or les 2/3 de ton exercice de comparaison porte sur le son (sustain, définition, gain etc).
Tu finis ton intervention comme suit : "et evidement que la gibson est meilleur a 2600 euro c'est meme pas comparable, mais c'est quand meme pas si flagrant que ca" ... euh, paradoxal mon cher Watson
Comparer les lutheries : ok, c'est déjà plus intéressant ... et je pense que des Jim Red (et autres : les p'tits nouveaux Custom 77 semblent casser la baraque) sont d'un niveau suffisant pour dire qu'aujourd'hui un débutant a accès à de superbes guitares ... excellemment finies ... infiniment supérieure aux guitares dites de débutant des années 70.
Par contre, au niveau vibrations, sons, finitions (fines j'entends : bindings, sillets etc) Gibson et Fender restent encore suffisamment performants pour ne pas perdre de leur splendeur.
Si le débat que tu ouvres est certes intéressant ... je pense que la comparaison que tu entreprends est malheureuse