Voila un petit topic qui va peut etre en éclairer certains sur les différences de sonorité entre deux Gibson Les Paul Standard avec différentes config de micros.
Tout d'abord voici les deux Les Paul Standard qui ont servi de test :
Celle de droite est de 1993 et celle de gauche de 1992 ( à noter que celle de 93 n'a plus le capot sur le micro manche et un switch a été rajouté afin de splitter les micros mais n'est plus utilisé )
quelques caractéristiques de ces deux modeles :
le poids :
Les Paul 1993 : serial number : 94053XXX
poids : 4,9 kg
Les Paul 1992 : serial number : 93212XXX
poids 4.2 kg
On note bien que celle de 93 est beaucoup plus lourde que celle de 92, cela aura bien entendu une influence sur les sonorités.
Sinon elles sont toutes deux identiques :
Manche (50') et corps acajou, touche palissandre, tables en érable, et corps allégé ( swiss cheese )
Les micros qui ont servi a les comparer : ceux d'origine bien sur les 490R (neck) et 498T (bridge) ainsi que des Burstbucker 1 et 2
La lutherie a une part trés importante dans les sonorités des micros.
La LP93 plus lourde sonne avec plus de basse et d'aigu que la Lp92 qui au contraire a plus de mediums.
la configuration finale qui a permis d'équilibrer les deux est la suivante :
- micro BB1 en manche et 498T en chevalet pour la LP92 plus legere
- micro 490R en manche et BB2 en chevalet pour la LP93 plus lourde
le BB2 en chevalet a rendu la LP93 beaucoup plus précise et moins brouillonne qu'avant
Le BB1 en manche sur la LP92 a redonné de la rondeur et éclairci les notes
Mais c'est un avis personnel, maintenant à vous de juger !
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "
Il me semblait que le rounded 59 était sur les LP Studio , mais j'ai pu me tromper, tu as un lien qui justifie ce que tu dits ?
Pour ma part j'ai trouvé ça :
Citation:
FYI - direct from Gibson:
"The 50’s or 60’s neck option on the Les Paul Standard began in 2002. From 1990 until then, the Les Paul Standard had a 50’s rounded profile."
Mais on s'en tape, ça ne change pas les résultats des tests
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "
Il me semblait que le rounded 59 était sur les LP Studio , mais j'ai pu me tromper, tu as un lien qui justifie ce que tu dits ?
Pour ma part j'ai trouvé ça :
Citation:
FYI - direct from Gibson:
"The 50’s or 60’s neck option on the Les Paul Standard began in 2002. From 1990 until then, the Les Paul Standard had a 50’s rounded profile."
Mais on s'en tape, ça ne change pas les résultats des tests
Oui effectivement cela ne change rien au test.
Néanmoins je suis certain que les Std des années 90 avaient un profil de manche rounded 59. Du moins elles étaient vendues et décrites ainsi dans les publicités (j'ai revu ça dans un vieux catalogue genre total music ou un truc du genre...). En tout cas ce n'est pas un profil 50 car j'ai les 2 guitares (LP de 95 et LP traditional avec le profil 50) et les 2 n'ont rien à voir. Par ailleurs les Studio n'ont pas encore le même profil (il y a comme une arrête vive dans la courbure du profile au niveau des binding, du moins ce que j'ai ressenti lors d'un essai).
Je plussoie Kent, c bien un 59 rounded pour les Standards des 90's . Les profils 60' sont apparus avec les Classic.
Bon test en tout cas, moi qui voulait troquer mes mic d'origine , je vais pt etre lorgner du côté des BB.
Je plussoie Kent, c bien un 59 rounded pour les Standards des 90's . Les profils 60' sont apparus avec les Classic.
Bon test en tout cas, moi qui voulait troquer mes mic d'origine , je vais pt etre lorgner du côté des BB.
Je lis dans pas mal de topic des commentaires negatifs sur les bb mais je trouve que ce sont d' excellents micros
Idem, j'ai pu les essayer sur une LP Studio, celle que j'avais avant ma Trad, et, quoique plus "modern-sounding", finalement, ils sont plus polyvalents, et sonnent mieux en hig gain.
Attention toutefois à la brillance, accentuée par la table érable; à mon avis, BB Pro + pots 500k = son criard, 300k pour les pots et 47nF pour les capa, ça doit être les bonnes valeurs sur une STD...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Les Burstbucker 1,2 et 3 (non wax potted) et Burstbucker Pro (wax potted) ont été introduits par Gibson pour répondre à la demande du marché Japonnais au départ pour le Custom Shop.
ils permettent de retrouver le son vintage d'une Les paul sur une lutherie neuve (avoir un son vieux avec du neuf)
Ils sont fait pour sonner sur du bois "vert" et dense tel que les productions actuelles ( les bois séchés naturellement pendant 50 ans ça n'existe plus en prod de masse )
Sur une lutherie de trés bonne qualité, ils vont sonner "criard" surtout les BB non wax potted
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "
Je plussoie Kent, c bien un 59 rounded pour les Standards des 90's . Les profils 60' sont apparus avec les Classic.
Bon test en tout cas, moi qui voulait troquer mes mic d'origine , je vais pt etre lorgner du côté des BB.
Je lis dans pas mal de topic des commentaires negatifs sur les bb mais je trouve que ce sont d' excellents micros
idem
j'adore ce couple de micros sur ma warren haynes !!!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Ce qui me gene vraiment dans ma LP ( exactement la même que celle de 92, meme annee de prod..) est justement le micro bridge . Je vais surement faire le montage de la 93 sur la 92, comme quoi