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j'ai passé la matinée de mercredi à essayer des gibson, lespauls et sgs. Sans demander les prix et les configs micros. J'ai sélectionné 1 sg et 1 lespaul à la fin, nettement au dessus du lot pour moi. Les 2 étaient des custom shop avec burstbuckers. Certains trouvent les BB criards. Que dire alors des 57? Moi je les trouve parfaits, les BBs. Clairs, précis, et avec un petit coté 'root', muddy juste ce qu'il faut.
Je suis etonne de tous ses avis si positifs au sujets des '57 et pire encore au sujet des 490 et 498.
J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses Gibson ces derniers jours (je cherche a en acheter une et j'habite a Los Angeles et j'insiste sur le point que je ne connais rien aux Gibson donc mon avis vaux ce qu'il vaux) et j'ai trouve que les '57 sans cover sonnent tres criard dans les aigues et assez agressifs. Le presence d'un cover les adoucis mais ca reste asser dur, comme une vole de bois vert :-)
Les 490 et 498 je n'en parle meme pas, je les trouve pas doux du tout.
Par contre je trouve les Burstbuckers 1 et 2 fantastiques, tres tres dynamiques, tres pechus, son enorme mais jamais sans aucune agressivite et pas criards du tout.
Le probleme c'est qu'a chaque fois les guitares etaient differentes bien sur, ca biaise serieusement la comparaison:
- '57 sur LP Traditional et LP 1960 model SamAsh special.
- '57 avec cover sur LP je sais plus quoi
- Burstbuckers 1 et 2 unpoted sur LP 50th anniversary '59. le son etait incroyable, somptueux, doux, dynamique.
Bref les BurstBucker sont pour moi vraiment au dessus du lot, sans comparaison... mais etait-ce du au fait qu'ils etaient installes dans une custom shop LP a plus de 6000$ au lieu d'une LP "pas cher" a 2000$ ?
une Les paul a moins de 4kg, deja dans les années 50 (la moyenne était entre 4kg et 4,2kg) c'était pas souvent, alors n'en parlons pas de nos jours sans user d'aucun artifice (trous ou chambres)!
il n'y a qu'a poser la questions aux possesseurs de Les Paul R7 R8 R9 et R0.
Une grande partie des Historic produites aujourd'hui pesent moins de 4Kg.
Voila un petit topic qui va peut etre en éclairer certains sur les différences de sonorité entre deux Gibson Les Paul Standard avec différentes config de micros.
Tout d'abord voici les deux Les Paul Standard qui ont servi de test :
Celle de droite est de 1993 et celle de gauche de 1992 ( à noter que celle de 93 n'a plus le capot sur le micro manche et un switch a été rajouté afin de splitter les micros mais n'est plus utilisé )
quelques caractéristiques de ces deux modeles :
le poids :
Les Paul 1993 : serial number : 94053XXX
poids : 4,9 kg
Les Paul 1992 : serial number : 93212XXX
poids 4.2 kg
On note bien que celle de 93 est beaucoup plus lourde que celle de 92, cela aura bien entendu une influence sur les sonorités.
Sinon elles sont toutes deux identiques :
Manche (50') et corps acajou, touche palissandre, tables en érable, et corps allégé ( swiss cheese )
Les micros qui ont servi a les comparer : ceux d'origine bien sur les 490R (neck) et 498T (bridge) ainsi que des Burstbucker 1 et 2
La lutherie a une part trés importante dans les sonorités des micros.
La LP93 plus lourde sonne avec plus de basse et d'aigu que la Lp92 qui au contraire a plus de mediums.
la configuration finale qui a permis d'équilibrer les deux est la suivante :
- micro BB1 en manche et 498T en chevalet pour la LP92 plus legere
- micro 490R en manche et BB2 en chevalet pour la LP93 plus lourde
le BB2 en chevalet a rendu la LP93 beaucoup plus précise et moins brouillonne qu'avant
Le BB1 en manche sur la LP92 a redonné de la rondeur et éclairci les notes
Mais c'est un avis personnel, maintenant à vous de juger !
très intéressant !!!!
et la plus lourde pèse 5 kilo!!! (si,si ! avec un pickguard, un capot et un bouton, ça fait 5 kg)
par contre j'ai un doute sur l'année 93 (vu qu'il n'y pas eu 405 jours avec le tableau YDDDYNNN...) peut être de 1994.