Je remonte le topic pour parler de la L00 Blues King que je possede:
Premiere prise en main visuel:
La caisse est petite mais d'une profondeur normale pour que les basse sortent et que la puissance soit convenable.
Le confort de prise en main est remaquable, les hanches sont bien marquées pour que la guitare prenne une position bien stable sur la cuisse.
La guitare est peu décoré, sobre:
2 filets blanc sur les éclisses et un triple (blanc,noir,blanc) autour de la rosace.
Le dos et les éclisses sont en acajou massif, la finition est tres sombre laissant peu ressortir le dessin du bois.
L'epicea de Sitka qui constitue la table est superbe, les fibres régulieres et serrées avec parfois un leger maillage, la finition est vintage sunburst.
Le barrage en X est classic mais allegé et il est doté de barres annexes. Les barres principales sont fines et hautes au croisement mais diminue tres vite.
Le profile du manche en acajou s'apparente à un V sous les 3 premieres cases puis s'estompe, il est bien present dans la main.
La sensation est vintage et correpond à l'esprit de la guitare. On ce sent à l'aise dessus que l'on joue en position academique ou le pouce par-dessus. La touche est en palissandre équipée de petites frettes à section carrée tres bien finies. L'intonation est précise avec un début d'attaque un peu sale.
Le chevalet est rectangulaire, comporte des chevilles et un sillet monobloc profilé uniquement sur le SI.
Les mécaniques sont des petites Grover à bain d'huile.
La sonorité de la L-00 est remarquablement équilibrée, aucune partie du spectre ne prend le dessus sur l'autre.
Les basse sont mordantes et precises sans beaucoup d'ampleur mais avec une couleur un peu honky Tonk.
Les médiums et les aigus sont délicats avec de belles harmoniques qui reste assez discrètes.
Lorsqu'on joue en accords au mediator, la sonorité et douce mais peut etre pas assez étale.
En comparaison, c'est plus Peter Seeger et Woodie Guthrie que Crosby, Still & Nash...
Le côté "accompagnement du terroir" qui convient bien au folk song traditionnels moins au chanson du Folk Boom.
Au médiator: si l'on joue de façon blues, avec des cordes légèrement poussées, on obtient quelque de chose magnifique le
grain est "sale" juste ce qu'il faut, les notes prennent de la profondeur, de l'âme... cette guitare est faite pour le blues.
En finger-picking: elle sonne bien, équilibré, sur des morceaux sophistiqués réclament beaucoup de précision elle sera bien mais sans plus, elle devient extraordinaire des lors qu'on ce lance dans le ragtime ou le blues, c'est chaleureux, un rien sale, savoureux et surtout pas lassant. Elle donne également de tres bons resultat avec un bottleneck, les notes "coulent" bien et possèdent un bon sustain.
Il est possible d'obtenir de n'ombreuses variations dans l'expression, délicatesse et subtilité font partie integrante de la guitare.