Comment régler ma les paul?

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G une gibson les paul studio de 1991 achetée sur Ebay je vous dirai même pas le prix tellement c'était ridicule Bref etant guitariste débutant, je ne sais pas comment régler les vis au niveau du chevalet, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
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  • #2
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    le 10 Déc 2007, 19:39
Je te conseille d'aller voir guitardoctor (il est à Paris)
Laughincow
d'abord va voir sur le site de gibson, section "support technique": http://www.gibson.com/en-us/Su(...)uide/
ils y expliquent déjà quelques trucs...

ensuite applique ces quelques règles:

1. sache que la hauteur des cordes par rapport aux frettes joue sur 2 choses: a) l'intonation de ta guitare et b) la force que tu devras mettre pour appuyer les cordes

2. règle la hauteur de ton chevalet d'abord. les LP sont de très bonnes guitares et ont peut règler l'attaque (la hauteur des cordes par rapport aux frettes) très faible sans problème. tout dépend de ton style de jeux (grosses rythmiques: attaque importante/solos rapides: attaque plus faible). la seule règle c'est qu'il faut que les cordes ne frisent nulle part et qu'il soit encore possible de régler l'intonation!

3. règle l'intonation ensuite (la note jouée sur la 12ème frette doit être identique à l'harmonique sur la même 12ème frette). suffit de le vérifier avec un accordeur et de jouer avec les petites vis à l'arrière de ton tune-o-matic qui règlent la longueur de tes corde entre le chevalet et le sillet. si la note jouée est plus aigue que l'harmonique, augmente la longueur de ta corde (fait reculer la petite pièce sur laquelle repose ta corde avec la vis), si elle est plus basse, fais l'inverse

4. si avec tout ça t'arrive pas à avoir une guitare qui est à la fois accordable et qui frise pas, c'est peut être que ton manche est mal réglé (trop concave, convexe). le réglage du manche peut être à revoir si tu as changé le tirant des cordes par exemple. là ça devient plus difficile à faire pour un débutant mais sache qu'il faut jouer sur le "truss rod" (une "vis" qui traverse ton manche, accessible au sommet du manche, cachée par la plaque de plastoche où il est écrit "studio" sur la tête de ta gratte). un petit coup de clé alène dans le bon sens (après avoir détendu tes cordes) et ton manche gagne ou perd de la tension et reprend le bon profil...
Merci pour tous tes conseils, je vais m'y atteler. (dès que j'aurai réparé mon foutu accordeur...)
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  • #5
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    le 12 Mai 2008, 21:43
Salut!

Alors j'ai monté l'action sur une LP et j'ai lu qu'une action trop haute pouvait nuir à long terme au manche; En fait je n'ai pas rehaussé le chevalet mais le cordier. La règle, située le micro chevalet et le cordier (collé contre ce dernier) décrit une hauteur de 18mm.

Je me demandais si c'était risqué...?
Doc Loco
geezer a écrit :
Salut!

Alors j'ai monté l'action sur une LP et j'ai lu qu'une action trop haute pouvait nuir à long terme au manche


Tiens, je l'avais pas encore entendue celle-là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blusky
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    Blusky
    le 12 Mai 2008, 21:47
Moi jtrouve pourtant ca logique...
avec une action trop haute, l'ensemble "corde + manche" forme un trangle et non un parallelogramme, il peut donc y avoir deformation...
Apres peut etre que c'est negligeable, donc uen remarque ridicule...
Mais on peut quand meme avoir un doute...
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  • #8
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    le 12 Mai 2008, 21:53
Blusky a écrit :
Moi jtrouve pourtant ca logique...
avec une action trop haute, l'ensemble "corde + manche" forme un trangle et non un parallelogramme, il peut donc y avoir deformation...
Apres peut etre que c'est negligeable, donc uen remarque ridicule...
Mais on peut quand meme avoir un doute...


Le principe du parallélogramme déformable ca existe aussi
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    le 12 Mai 2008, 23:06
Tout ça ne me dit pas si ma guitare encourt un risque!
Dan_C
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    Dan_C
    le 12 Mai 2008, 23:09
D'après la remarque du Doc, je pense pas
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
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Doc Loco a écrit :
geezer a écrit :
Salut!

Alors j'ai monté l'action sur une LP et j'ai lu qu'une action trop haute pouvait nuir à long terme au manche


Tiens, je l'avais pas encore entendue celle-là .



http://www.partoch.com/cours/c(...).html
Blusky
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    Blusky
    le 12 Mai 2008, 23:27
Viki68 a écrit :

Le principe du parallélogramme déformable ca existe aussi


Sauf si il est aplatie (si l'action est basse) auquel cas, on assimiliré les efforts du manches (trussrod) a ceux de la tension (bon ok, lourde hypothese), et on a une deformation moindre.

Sa question n'est pas idiote, toute ces hypotheses ne sont valable que si l'aciton est basse, d'ou l'idee de dire qu'une haute action a un plus haut risque de deformer le manche...

Apres faut voir si la modelisation donne quelquechose de negligeable ou pas...
Doc Loco
geezer a écrit :
Doc Loco a écrit :
geezer a écrit :
Salut!

Alors j'ai monté l'action sur une LP et j'ai lu qu'une action trop haute pouvait nuir à long terme au manche


Tiens, je l'avais pas encore entendue celle-là .



http://www.partoch.com/cours/c(...).html


Et? C'est la Bible? (encore que même la bible ... ). Une action à 5 cms du manche peut sans doute à terme (et encore ...) causer une déformation du manche. Mais qui est assez con de nos jours pour utiliser une action injouable, alors que même les instrus d'entrée de gamme permettent une action tout à fait honnête ? Même les joueurs de slide n'utilisent pas une action aussi haute, et par ailleurs, avec leur action haute (selon les standarts actuels) et en plus leurs gros tirants, ils n'ont pourtant pas de problèmes particuliers.
Faut arrêter de considérer les guitares comme des bibelots en sucre hein .
In rod we truss.

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Blusky a écrit :
Viki68 a écrit :

Le principe du parallélogramme déformable ca existe aussi


Sauf si il est aplatie (si l'action est basse) auquel cas, on assimiliré les efforts du manches (trussrod) a ceux de la tension (bon ok, lourde hypothese), et on a une deformation moindre.

Sa question n'est pas idiote, toute ces hypotheses ne sont valable que si l'aciton est basse, d'ou l'idee de dire qu'une haute action a un plus haut risque de deformer le manche...

Apres faut voir si la modelisation donne quelquechose de negligeable ou pas...


Je suis entierement d'accord avec toi j'ai juste voulu dire que la tension sur le manche se fait juste differement selon la hauteur et l'inclinaison des cordes . En général je pense que si les cordes sont a une hauteur normale du manche les efforts sont retransmis axialement (dans l'axe du manche) et moins radialement .
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  • Invité
Hey blusky toi aussi t'es un Math' SUP !
Bienvenue au club ^^
MP, PC, PT, .... ?
Perso suis un TSI .
Tu survie ? t'arrive encore a tater ta gratte de temps a autres ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...