Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Trop sympa cette gratte Ed!
Merci les gars
Deux choses sont infinies, L'univers et la betise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue... (Albert Einstein)
levautour
chopino a écrit :
Rastacouair a écrit :
Ah ouais quand même T'es un bon toi

Déjà sur la forme, c'est beau : le mec il me cite, mais dans son post il reprend des propos qui ne sont pas les miens... Fabuleux.

Sur le fond, évidemment qu'un cordier alu 2 fois plus léger que le cordier zinc d'origine = ça va modifier le son, et ?

Pour autant, je n'ai toujours pas trouvé de traces d'un post où j'aurais écrit que ça allait changer une Standard en une Historic... Donc t'es gentil, mais essaie encore.

Je veux prendre la sortie mais tu t'y opposes

Et mec, relis pas en diagonale mon dernier post, relis moi comme il faut ou honnêtement au lieu de raconter n'importe quoi...

Et puis maintenant oui, tu as mis les pieds dans le plat, on est bien d'accord, ça change le son.

Chopino pour être clair :

La transformation concerne l'esthétique : plastique historic... ne change pas le son.

Un changement de cordier et de chevalet va être un upgrade a la fois esthétique et va modifier très légèrement le son, mais ne va pas faire monter de gamme la guitare. Ce sont des upgrades simples et fins pour le "historic correct". Il faut connaître sa configuration matérielle sur le bout des oreilles pour entendre le changement.

Un changement d’électronique va modifier le son pour être aussi "historic correct" sans pour autant en faire une reissue. Cela ajoute un petit plus dans l'utilisation des potards sans combler la différence de gamme. C'est juste que les guitares de références étaient montées comme ça.
Rastacouair
Voilà.
C'est quand même pas compliqué à comprendre.
Vent & cuivre - Pro
Tout à fait Levautour! je suis d'accord avec toi :-)

c'est clair, On gagne en grain vintage, avec ces petits changement techniques! mais aucun d'entre nous prétendra devenir une usine à Reissues :-)

Merci Bobo 23 et pour ces ajouts Rastacouair
Deux choses sont infinies, L'univers et la betise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue... (Albert Einstein)
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 27 Avr 2014, 08:44
J' ai deux remarques:

Les mécaniques qur une Standard ont des écrous sur la face avant de la tete en plus des 12 vis. Le percage est à 10mm alors pour monter des mécas vintage il f
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 27 Avr 2014, 09:11
J' ai deux remarques:

Les mécaniques montées sur une Standard ont des écrous sur la face avant de la tete en plus des 12 vis. Le percage est à 10mm alors pour monter des mécas vintage il faudrait réduire le diamètre de percage à 8mm...

Ensuite concernant le montage d' un Gibson ABR-1 il y a plus simple et moins cher: monter directement un FABER ABRN-59 qui accepte les axes du Nashville. Ce bridge sans ressort retainer wire est concu comme les premiers Gibson ABR.Le petit plus, les pontets sont réversibles
J' en attends un pour ma SG, une Standard devenue une SG 1968

pascal965
…. et ce qui devait arrivé arriva, a force de vous lire , encore une fois, j'ai craqué , je fais faire la mod sur la miènne , une std de '99 :

Au prog, l'hardware gold va etre remplacé tout comme les grover , les boutons de pot , cache truss rod ,surement un zebra 490r mod alnicoV , inlays jaunis…..
J'ai oublié quelque chose ??? vos avis …..
indi360
Belle ta standard
djudjubanton
GibSG a écrit :
Les mécaniques montées sur une Standard ont des écrous sur la face avant de la tete en plus des 12 vis. Le percage est à 10mm alors pour monter des mécas vintage il faudrait réduire le diamètre de percage à 8mm...

Pour les mécas vintage, il faut des œillets adaptateurs 10mm (diamètre extérieur)-->6.35mm(diamètre intérieur). Mais le problème comme certains l'ont soulevé c'est que les œillets 10mm sont souvent un peu trop petit par rapport au perçage de la tête des Gibson modernes. Du coup, les œillets tiennent pas bien en place. Peut-être faudrait du 10.5mm comme sur les Fender modernes mais ça risque d'être trop grand.
djudjubanton
pascal965 a écrit :
…. et ce qui devait arrivé arriva, a force de vous lire , encore une fois, j'ai craqué , je fais faire la mod sur la miènne , une std de '99.
Au prog, l'hardware gold va etre remplacé tout comme les grover , les boutons de pot , cache truss rod ,surement un zebra 490r mod alnicoV , inlays jaunis…..
J'ai oublié quelque chose ??? vos avis …..

Très belle ta Std plaintop. Une honeyburst? Dommage qu'il y ait trop de reflets sur la photo.
Regardes en p.1 pour les autres modifs.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
djudjubanton a écrit :
GibSG a écrit :

Pour les mécas vintage, il faut des œillets adaptateurs 10mm (diamètre extérieur)-->6.35mm(diamètre intérieur). Mais le problème comme certains l'ont soulevé c'est que les œillets 10mm sont souvent un peu trop petit par rapport au perçage de la tête des Gibson modernes. Du coup, les œillets tiennent pas bien en place. Peut-être faudrait du 10.5mm comme sur les Fender modernes mais ça risque d'être trop grand.

Les vintage qui équipaient ma trad étaient du même diamètre que les grover que je lui ai mises. Donc les tulipes au bon format pour toi, ça existe.
pascal965
@djudju ui , c est une honeyburst , je l ai acheté y a 5 ans env. a Hugolin
Je mettrai des tofs moins brillantes....
djudjubanton
bobo23 a écrit :
Les vintage qui équipaient ma trad étaient du même diamètre que les grover que je lui ai mises. Donc les tulipes au bon format pour toi, ça existe.

Quand je dis mécas "vintage", je pense à celles montés sur les Historic. En "push in" (avec œillets) et non en "screw in" (avec écrous). Mais évidemment que les mécas tulipes pour une perce de 10mm ça existe, celles avec écrous donc. Ce qui était monté sur ta Trad quoi...

pascal965 a écrit :
@djudju: oui , c est une honeyburst , je l ai acheté y a 5 ans env. a Hugolin
Je mettrai des tofs moins brillantes....

Cool!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...