Comment preserver l'accastillage doré de l'oxydation??

motoboy29
Sur ma gibson explorer,au bout de quelques jours de jeu,je vois que la dorure du chevalet commence deja a partir!!

Quel est la solution pour arreter ce phénomene?Sachant que je l'essuie pourtant apres chaque jeu.
Merci!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
juleslacrapule
l or ne s oxyde pas
donc ou c juste un peu de salete
ou c est pas de l or mais du cuivre ou un autre metal recouvert de "dore"
ou tu nous raconte des bobards
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 05 Sep 2005, 18:52
Si l' or se barre c' est que la dorure est de lau daube.
C' est vrai que l'or ça ne s' oxyde pas.
Pour tout traitement de surface par électrolyse il faut que l'acier soit prpopre et parfaitement dégraisser (le mieux c' est le bain de cyanure).
Ensuite on procède à un cuivrage puis enfin dorure.
Moi à ta place j' écrirais au pére Gibson pour lui demander des explications.
Heu...
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 05 Sep 2005, 19:11
C' est sûr qu' il vaut mieux pas s' amuser à astiquer une dorure et surtout pas avec du Mirror qui va arracher l'or.
Il doit pas y avoir des tonnes d' or sur une gratte et même passer le chiffon sec à force tu uses la dorure.
Moins t' y toucheras plus ça tiendra logiquement
Heu...
alain147
Chiffon doux ou ... jouer avec des mouffles

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
juleslacrapule
moi perso je trouve ca vraiment abuse pour des quitares de ce prix la qu ils soient pas foutus de mettre une dorrure suffisament epaisse pour pas que ca se barre. et si ils en sont pas capables et ben ils mettent pas d or
motoboy29
grogren a écrit :
l or ne s oxyde pas
donc ou c juste un peu de salete
ou c est pas de l or mais du cuivre ou un autre metal recouvert de "dore"
ou tu nous raconte des bobards

Non,desolé je raconte pas des bobards,si tu crois que je passe ma journée a éssayer d'inventer des nouvelles conneries....

En fait c'est pas que ca s'oxyde vraiment,c'est que la dorure part,laissanr apparaitre du chromé,comme quelqu'un l'a dit plus haut en parlant de la les paul custom..

Mais je pense bien que c'est pas du pur or qui est mis dessus,c'est juste une couleur,je pense que la seule solution consisterais a vernir la piece..A moins que quelqu'un connaise un produit qui protege efficacement.
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
marigold
Mais non laisse ça comme ca,c'est vintage!

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
FunkPunk
lifsebcbien a écrit :
c'est courant, on voit un tas de lp custom par ex avec le stopbar qui vire du doré à l'argenté.

Bah le stop bar il change de couleur si t'as souvent ta main droite sur le chavalet et que t'es du genre à suer des mains
fuzzylogic
J'ai eu le même problème sur une ancienne guitare (Jim Harley imitation Les Paul Custom que je regrette d'ailleur...) et ça me le refait un peu sur ma gibson Les Paul Studio.
Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit pour stopper cette perte de dorure.
Seuls trucs : ne pas frotter comme un fou en croyant nettoyer, et éviter de passer des produits agressifs dessus. Il m'arrive de mettre un peu de silicone dessus j'ai l'impression que ça les protège un peu.
Par contre je signale que l'or s'oxyde ; d'une part car l'or pur ne s'utilise jamais seul (trop maléable) et qu'aucun métal est inoxydable
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 06 Sep 2005, 08:02
Je persiste et signe:
L' or est inoxydable. Seul le mercure peut l' attaquer.
Pas besoin d' être agrégé de chimie pour savoir ça.
Heu...
fuzzylogic
Pas la peine d'essayer de rabaisser les autres dans ta réponse (en plus tu dis bien que le mercure peut oxyder l'or).
Mais comme tu affirmes que l'or est inoxydable, comment expliques tu le degré d'oxydation +III (ce dernier étant assez rare je l'avoue) ?
L'or est sans doute un mauvais réducteur mais il est possible, sous certaines conditions, de l'oxyder quand même.
L'or n'est pas inoxydable.
dr_jack_D
moi aussi la dorure sur mon epi LP custom part légèrement, enfin ça m'empêche pas de jouer mais c'est vrai que c'est abusé quand on voit le prix des grattes (surtouty toi si c'est Gibson)
alain147
Tu parles bien d' une Gibson et non d' une Epi ? Voila ce que ca donne sur la mienne ... et j' adore

Paries inferieures des micros et en haut du bridge ABR-1

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...