Comment preserver l'accastillage doré de l'oxydation??

Rappel du dernier message de la page précédente :
fuzzylogic
C'est vrai que c'est pénible, mais je pense pas qu'on puisse y faire quelque chose.
J'avais bien essayé une fois la technique miror comme quelqu'un l'a cité plus haut... euh ben je ne le conseille à personne : tout avait disparu . Comme je voulais retrouver de la dorure, à l'époque j'avais acheté une bombe de peinture dorée. Javais repeint le stop bar avec (c'était pas sur le Gibson je précise...) et finalement ça changeait de la dorure habituelle. Mais c'était pas comme à l'origine.
Je crois simplement qu'on peut garder cette dorure plus longtemps en la nettoyant très doucement au chiffon comme ça a été dit (sans frotter comme un âne) mais ça ne durera pas une éternité
motoboy29
Oui c'est bien une gibson que j'ai.En effet Alain147,mon stop bar commence a devenir comme le tiens(bon pour l'instant il faut y coller ses yeux pour le voir,mais ca commence...)
Sachant qu'avec mon explorer je fais que du heavy metal,le palm mute m'oblige a coller ma main tout le temp dessus.

Moi je pense qu'il faudrais lettre un genre de vernis dessus pour arreter ca.

Sur ma sg,mon accastillage est chromé,et la...Tout est piquer!!(je l'ai depuis 1999)
Je voudrais mettre des fotos,mais je sais meme pas comment on fait sur ce site....
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
alain147
motoboy29 a écrit :
Oui c'est bien une gibson que j'ai.En effet Alain147,mon stop bar commence a devenir comme le tiens(bon pour l'instant il faut y coller ses yeux pour le voir,mais ca commence...)
Sachant qu'avec mon explorer je fais que du heavy metal,le palm mute m'oblige a coller ma main tout le temp dessus.

Moi je pense qu'il faudrais lettre un genre de vernis dessus pour arreter ca.

Sur ma sg,mon accastillage est chromé,et la...Tout est piquer!!(je l'ai depuis 1999)
Je voudrais mettre des fotos,mais je sais meme pas comment on fait sur ce site....

Si tu es interesse ===========>

https://www.guitariste.com/for(...)art=0

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
Voila ce que ca donne sur une Firebird de 1976

/ '`--'(
\_.--.(
pika6662003
faut tenir ta gratte au chaud mec, ds sa caisse,ou un endroit sec!!ds le lit!!!en general,les pics dont tu parle,ne peuvent pas etres,si tu couve,ta cherie!!!
24CAPRICES
3KoolKat
Il existe une solution : pulvérisation d'un verni polyuréthane très dilué sur les pièces dorées pour les protéger :

xmenrock a écrit :
3 KoolKat a écrit :
Peut-être qu'Xman connait une solution technique (bain spécial ?) pour récupérer le doré

En effet je connais une solution pour protéger tes pièces doré (Je l'ai utilisé sur mon "Cochran fixed arm". Je l'ai vieilli artificiellement puis immortalisé avec du vernis). Si tu veux redorer tes pièces abîmés regarde dans les pages jaunes rubrique chromage/dorure. Ensuite si tu veux protéger tes pièces il faut que tu démonte quasiment tout ce qui est doré ou du moins ce qui est en contact avec notre peau (mécaniques, chevalet, capots de micro...) puis les pulveriser à l'aide d'un vernis polyuréthane (vernis automobile) très dilué afin d'avoir un aspect très fin. Voilà ça c'est ma technique; il y en a peut-être d'autres...
special
c'est beau des traces de vecu non?
3KoolKat
Entièrement d'accord : j'ai fourni la réponse pour dépanner mais personnellement j'aime autant que le "doré" se barre pour laisser place à une patine "nickel" moins tape à l'oeil...
motoboy29
comme jai une serie limiter de la gibson explorer (tres dur a avoir,surtout en ces temps) avec accastillage doré,donc du coup j'aimerais mieux que ca reste moi!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
alain147
C' est vrai que l' accastillage dore patiné c' est TRES BO

Moi, j' adore

/ '`--'(
\_.--.(
pepeblues
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'oxydation, mais simplement de l'usure
normale de l'anodisation des pièces.
Sauf peut-être sur certains modèles d'exception, je ne pense pas
que la couleur or soit dûe à un placage (22 ou 24k).
L'anodisation est un traitement de surface qui est assez fragile et ne
résiste pas aux frottements, comme le fait le chromage.
C'était bien pis à la belle époque des Strats à pickguards "dorés" , qui
laissaient les mains noires!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
alain147
Yep, le gold est du plaque or, alors forcement, quand le plaquage s' use, le metal se retrouve a nu, mais ca a son charme

/ '`--'(
\_.--.(
alain147
Yep, le gold est du plaque or, alors forcement, quand le plaquage s' use, le metal se retrouve a nu, mais ca a son charme.
Just a little conseil pour l' accastillage gold: surtout pas de produit, un chiffon doux tt simplement

/ '`--'(
\_.--.(
hugolin
j'ai eu plusieur Gibson avec accastillage gold, et au bout de peu de temps en effet l'or se barre (pas par plaques mais il perd de son brillant) sur le stop bar et autres pieces en contact avec le frotement, c'est due je pense à un plaquage d'or trop fin... la seule solution est de ne pas jouer de sa gratte...
alain147
hugolin a écrit :
j'ai eu plusieur Gibson avec accastillage gold, et au bout de peu de temps en effet l'or se barre (pas par plaques mais il perd de son brillant) sur le stop bar et autres pieces en contact avec le frotement, c'est due je pense à un plaquage d'or trop fin... la seule solution est de ne pas jouer de sa gratte...

Ou jouer avec des moufles ! ! ! !

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...