Comment changer puis régler des cordes sur une ibanez ?

Forum Ibanez
Forum
Voilà, j'ai un ptit soucis,
Je vais bientot recevoir un nouvel ampli, et a cette occasion j'en profite pour changer le jeu de corde de mon ibanez RG 350 DX, achetée d'occasion il y a peu ...

Et c'est la première que je vois ce genre de système de vibrato flottant type "edge pro" (enfin dans les caractéristiques c'est écrit Edge III, ce qui est introuvable dans les manuels d'ibanez ...).

J'ai déjà réussi a enlever les cordes, à en remettre de nouvelles, peut etre sans avoir fait les bons gestes ... et c'est là que je coince : une fois les nouvelles cordes insérées, j'ai lu sur les manuels d'ibanez de tout accorder, PUIS ressérer tous les bloque corde du sillet ... alors je tourne, je tourne ... et je vois le vibrato qui se lève beaucoup alors j'arrête ... et je me dis "on va aller raconter ca sur guitariste.com, avant de péter quelquechose (ce que j'ai déjà fait dans mes essais ...)" ...

... help ...
MysticalPotatoe
alors ca c'est un floyd, fais une recherche avec ce mot clé, tu trouvera comment le regler
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 15 Août 2006, 18:14
Salut,

Bon reflexe que de demander conseil avant de faire du bobo à ta guitare. Menfin nous ne sommes pas la bible non plus, on peut se tromper

Tu n'as pas moyen de nous faire une zolie photo?

As-tu changé le tirant de tes cordes?
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le 15 Août 2006, 18:30
Salut,

http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)n.htm

C'est la partie 4 (Réglage des ressorts de vibrato) pour ton "problème". Mais toutes les parties sont utiles (ne touche pas au manche, si tu n'as pas l'habitude) après un changement de cordes (nouvelle marque et/ou tirant)
@MysticalPotatoe : En fait d'apres les photos de floyd que j'ai vu, celui là est un peu différent, y'a des vis à l'arrière qui sont à l'horizontale, tout au bout du vibrato, que j'ai pas ...

Photo :
http://metalgressmon.free.fr/I(...)6.jpg -> ca c'est si je serre pas les bloque corde.
http://metalgressmon.free.fr/I(...)7.jpg
http://metalgressmon.free.fr/I(...)8.jpg

Pour le tirant des cordes je sais pas, je ne connais pas le tirant du jeu de corde précédent. La j'ai monté des Ernie ball 12-54.

Je précise que j'ai déjà pété la mi aigue en tournant la mécanique avec le bloque corde sérré a fond (inattention) et la sol ne tentant de l'accorder ...

En fait j'ai commandé un autre jeu de corde pour remplacer celles que j'ai pété, mais pas le meme tirant. Dans ce cas, vaut-il mieux changer toutes les cordes si le tirant n'est pas le meme ? ou "finir" avec celles qu'on a déjà ... (sachant que j'aime pas etre à cheval sur 2 jeu de corde ...)

EDIT : Pour le dernier paragraphe, c'est meme pas la peine d'y penser, d'apres ce que je lis , un changement de tirant entraine un nouveau réglage du floyd, ben j'ai pas fini moi ...

Et en fait j'ai suivi http://battle.renaud.neuf.fr/floyd.htm comme tutorial, et je bloquais l'étape 6
james51000
oh là t'es pas sorti de l'auberge avec du 12-54 sur un gratte avec un floyd
je te conseille d'essayer avec un jeu standard comme du 9-46 ou 10-46
car là ton tirant de corde est plutot dédié a des accordages plus bas que la normale
la tension des cordes fait que ton vibrato se relévent ce sont les ressorts du vibrato qui n'arrivent plus à le retenir

et je ne te conseille meme pas de melanger des tirants ou des marques de cordes differents
Ben là les 12-54 je vais les enlever vu que j'ai pas de jeu complet et que je vais pas mélanger ... et celles que j'ai commandé sont en 10-46 justement (je change pas souvent de cordes alors je suis un peu paumé dans le magasin, un peu comme pour les médiators sauf que les médiators ca gènent pas trop ...)
james51000
tu verras ça ira beaucoup mieux comme ça
sinon je te conseille de mettre toutes les cordes sans les tendres puis tu les tends chacune a leur tour jusqu'a ce que le floyd sois a peu pres droit
et alors tu peux commencer l'accordage.

mais bon il se peut que tu ai les ressorts du floyd à regler legerement mais c'est pas la mort
tiens nous au courant et bonne chance

ps:des que ta gratte sera parfaitement reglé achete toujours la meme marque de corde et avec le meme tirant sinon tu auras le droit à un autre petit reglage.maintenant tu dois comprendre pourquoi on deconseille les vibratos pour debuter
rüleskiller
J'ai du 10-52 sur ma gratte j'ai du regler le floyd ca prends du temps mais ca sone a merveille !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
james51000
ruleskiller a écrit :
J'ai du 10-52 sur ma gratte j'ai du regler le floyd ca prends du temps mais ca sone a merveille !!

ouai ça doit bien sonner
c'est ce que je pense mettre sur ma grass roots
et moi aussi j'aurai le droit a une seance de reglage

par contre du 12-54 ça doit etre balaise pour bender,la corde bouge pas c'est ton doigt qui se pli
En fait avec mon ancienne gratte je rentrait toutes les cordes et je les serrais légèrement avant de bien les mettres.

La pour le floyd j'ai lu qu'il était préférable de changer les cordes unes par unes pour éviter de trop fortes tensions sur le manche (et de procéder en faisant mi aigue, mi grave, si, la , sol, ré, pour équilibrer ...).
rüleskiller
Ben bender avec un floyd voila quoi c'est pas un fixed bridge lol ça bouge !! Et bientot je vais mettre du 12-56 !! un bon drop C ^^
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
james51000
oui une a une pour que la tension reste tjs la meme mais là c'est pour le cas d'un floyd deja reglé ce qui n'est pas le cas ici

quand on retire toutes les cordes d'un floyd pour un nettoyage par exemple on met en general une cale derrière pour qu'il reste parallele etpour eviter qu'il ne se tende sur lui meme ce qui n'est pas tres bon
De retour avec mes problèmes : j'ai racheté un jeu de corde 10-46, je commence à tout changer, tout vas tres bien sauf qu'a un moment ...

... je constate que l'étau pour la corde Sol n'est plus là ...

En fait c'est la 2ème corde que j'avais pété avec mon ancien jeu, et j'avais désséré l'étau en attendant d'en avoir de nouvelle ... et là plus d'étau ... je le cherche activement mais j'ai encore rien trouvé, j'ai les boules

EDIT : Fiou, respire , il était tombé dans la cavité du floyd, je l'ai trouvé en enlevant la plaque (en fait j'avais essayé de secouer pour voir si j'entendais un truc se balader mais c'est tellement petit que ...), bref, petite frayeur

EDIT 2 : Bon j'ai tout réaccordé, le floyd semble tenir le coup, par contre j'ai l'impression que les harmoniques 12ème frette sont pas bonnes ...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...