Comment brancher une guitare électrique sur son ordi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
shane77 a écrit :
Mais pour ma pratique, il me faut l'ampli avec son logiciel + reaper et c'est roule ma poule? J'aurai tout ce qu'il me faut pour apprendre et m'exercer?
C'est encore moins encombrant que ce que tu penses ^^.

En fait il te faut juste Reaper.
L'ampli, c'est un plug-in virtuel gratuit, que tu télécharges chez le modeleur de ton choix.

Après, une fois que tu as ouvert Reaper :
- tu insères une nouvelle piste (insert new track )
- tu "armes" la piste (= tu la prépares au traitement audio en cliquant sur le bouton "ar")
- dans les options d'input de la piste (bouton "in" de la piste), tu choisis "monitor input" (ça permet de monitorer, donc d'entendre le traitement de la piste)
- dans les effets appliqués à la piste (bouton "fx"), tu choisis un ampli VST de ton choix => l'ampli apparaît sur ton écran
- toujours dans la section fx, tu choisis un chargeur (LePou LeCab2 personnellement) d'enceintes IR de ton choix
- dans le chargeur d'enceintes, tu choisis l'enceinte IR (Guitarhack par exemple) de ton choix (ça sonne pourri sans enceintes, sans blague), la position du micro, etc...
- voilà, tu n'as plus qu'à régler l'ampli en tournant les boutons, comme sur un vrai ^^

Perso, j'aimais bien les modèles gratuits de chez LePou, et ceux de chez TSE.

Pour les chargeurs d'enceintes, LePou LeCab2 est bien sur PC, mais n'existe pas sur mac.
Le Torpedo PI-FREE est plus récent, a de très bons retours utilisateurs, et existe pour mac. En plus, il dispose d'une simulation d'ampli de puissance .

Pour les enceintes IR (facultatives si tu as choisi Torpedo PI-FREE), GuitarHack offre une solution de bonne qualité, et totalement gratuite.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
guix077
Guitare->line6 mobilein -> ipad4 -> GarageBand
La solution ultime en terme de fonctionnalités pour un son carrément acceptable

Pourtant j en ai eu des avalanches de matos de connections et de soft pour jouer sur ordi mais la c est vraiment simplissime et très bon!
shane77
Bonjour,
Ne sachant trop quoi choisir, je suis allée là où j'ai acheté la guitare électrique.
J'ai parlais, de la JamVox, du M-audio et de Line 6.
Vu la configuration de mon mac, il m'a conseillé de prendre le Line 6 pod Studio UX1 (pas besoin du 2)+il me file un logiciel cubasse.
Pour la Jamvox, le GXT ne marche pas tout le temps, cela dépend comment est construit la musique (piste, arrangement) et qu'il existait des logiciels qui le faisaient.
Je vous remercie pour vos conseils, je dois filé, je suis déjà en retard.

A bientôt
Bonjour !

Je rejoins le forum car j'ai rencontré un petit problème avec le branchement de ma guitare sur mon ordi. Avant, j'enregistrais tout mes projets sur un vieux PC sous XP : je branchais la guitare dans l'entrée ligne ou microphone, puis je sélectionnais dans Audacity l'entrée voulue.
Seulement, je suis récemment passé sur un PC portable Asus sous Windows 8 qui ne possède qu'une entré/sortie. En effet, il s'agit à la fois d'une sortie pour casque et également d'une entrée pour le micro du casque : cela était donc prévu pour les casques possédant un micro.

Afin de séparer ces deux ports, j'ai donc acheté un séparateur les divisant en deux : d'un côté l'entrée micro et de l'autre la sortie casque. Je branche alors ma guitare dans le port destiné au micro et mon casque dans l'autre. Le problème, c'est que l'ordi ne détecte aucun son et je ne peux rien enregistrer avec Audacity. Cependant, je peux tout de même enregistrer le son interne du PC : si je passe un musique, Audacity parvient à l'enregistrer en interne.

Quelqu'un aurai-t-il une idée pour que je parvienne à enregistrer ma guitare sur mon PC ?
Merci d'avance !
Bidibuleable
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 07 Mai 2014, 22:43
Pourquoi pas le cable guitare USB du jeu Rocksmith d'Ubisoft? Il est vendu séparément du jeu.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Merci pour cette réponse rapide !
Oui, ça peut être une bonne idée, mais le câble coûte 27€ seul ^^ (autant investir dans un carte son externe du coup).
guglielmo
Bidibuleable a écrit :

Seulement, je suis récemment passé sur un PC portable Asus sous Windows 8 qui ne possède qu'une entré/sortie. En effet, il s'agit à la fois d'une sortie pour casque et également d'une entrée pour le micro du casque : cela était donc prévu pour les casques possédant un micro.

Afin de séparer ces deux ports, j'ai donc acheté un séparateur les divisant en deux : d'un côté l'entrée micro et de l'autre la sortie casque.
Bidibuleable

a priori, je pense que cette bidouille ne pourras pas marcher.
Ton PC detecte et "decide" si il le connecteur doit agir comme entree ou sortie mais ne pourras pas faire les 2 a la fois, meme si tu mets un Y dessus.

faut passer ailleurs, adaptateur USB ou autre
D'accord, donc autant se diriger vers une carte son externe alors.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Bidibuleable

En ce moment sur guitare électrique...