shane77 a écrit :
Mais pour ma pratique,
il me faut l'ampli avec son logiciel + reaper et c'est roule ma poule? J'aurai tout ce qu'il me faut pour apprendre et m'exercer?
C'est encore moins encombrant que ce que tu penses ^^.
En fait il te faut juste Reaper.
L'ampli, c'est un plug-in virtuel gratuit, que tu télécharges chez le modeleur de ton choix.
Après, une fois que tu as ouvert Reaper :
- tu insères une nouvelle piste (insert new track
)
- tu "armes" la piste (= tu la prépares au traitement audio en cliquant sur le bouton "ar")
- dans les options d'input de la piste (bouton "in" de la piste), tu choisis "monitor input" (ça permet de monitorer, donc d'entendre le traitement de la piste)
- dans les effets appliqués à la piste (bouton "fx"), tu choisis un ampli VST de ton choix => l'ampli apparaît sur ton écran
- toujours dans la section fx, tu choisis un chargeur (LePou LeCab2 personnellement) d'enceintes IR de ton choix
- dans le chargeur d'enceintes, tu choisis l'enceinte IR (Guitarhack par exemple) de ton choix (ça sonne pourri sans enceintes, sans blague), la position du micro, etc...
- voilà, tu n'as plus qu'à régler l'ampli en tournant les boutons, comme sur un vrai ^^
Perso, j'aimais bien les modèles gratuits de chez
LePou, et ceux de chez
TSE.
Pour les chargeurs d'enceintes, LePou LeCab2 est bien sur PC, mais n'existe pas sur mac.
Le
Torpedo PI-FREE est plus récent, a de très bons retours utilisateurs, et existe pour mac. En plus, il dispose d'une simulation d'ampli de puissance
.
Pour les enceintes IR (facultatives si tu as choisi Torpedo PI-FREE),
GuitarHack offre une solution de bonne qualité, et totalement gratuite.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !