Bonjour,
Je viens apporter mon aide sur ce topic, si ça peut aider les autres.
Pour ma part, je me branche sur l'ordinateur sans ampli (enfin presque).
J'utilise tout d'abord une carte son (E-MU 0404 PCI), elle dispose d'une entrée optique numérique, et d'une entrée analogique stéréo instrument/ligne (2xJack 6.35 mono).
Cette carte son est relié à mon ampli HiFi stéréo, deux enceintes vintage et un casque AKG K-240 (on peut aussi utilisé des enceintes de monitoring actives, par exemple).
Sur l'entrée optique de la carte, je branche directement mon pédalier Korg AX-3000G (il dispose d'une sortie optique), de ce fait je suis relié directement en numérique sur l'ordinateur.
Sur l'entrée analogique stéréo de la carte, je branche mon BBE381, c'est un pré-ampli guitare stéréo en rack 19", et sur ce même pré-ampli, je branche mon AX3000G en send/return (toujours en analogique stéréo).
Je peut ainsi commuter soit AXG3000G en full numérique, soit AX3000G + BBE381 en analogique stéréo, soit un mixage des deux (ou un enregistrement simultané sans latence sur deux pistes stéréo dans le DAW pour un mixage ultérieur, car l'horloge de la carte se synchronise sur l'entrée S/PDIF), soit BBE381 seul en analogique.
Ça me permet d'avoir vraiment une grande panoplie de types de son, que ce soit avec les simus numérique du Korg (très "propres", voir même un peu "froid", c'est l'avantage et le défaut du numérique), ou en full analogique stéréo avec le BBE (pour avoir un son plus "agressif", et plus "chaud").
On peut voir sur cette image la console de configuration de la carte son, le BBE entre sur PCI Card L/R, et le Korg sur S/PDIF L/R :
Enfin, je m’enregistre avec le logiciel séquenceur Sonar et sa panoplie de VSTi / DXi, sous Windows 8 Pro.
Cette solution fonctionne très bien, le BBE je l'ai payé 50€ d'occasion, la carte son 90€ (avec le logiciel séquenceur DAW Sonar LE fournit), et le pédalier Korg 180€.
Liste des appareils :
- E-MU 0404 PCI-E :
http://www.thomann.de/fr/emu_0(...)FcAZg
- BBE 381 Stéréo Guitar Pre-amp : http://www.bbesound.com/produc(...)l.pdf (je n'en vois pas souvent d'occasion, j'ai eu de la chance de trouver le miens à 50€ (il coutait 300$ neuf, mais n'est plus fabriqué) mais un autre pré-amp stéréo fera aussi bien l'affaire, tant qu'il fait send/return stéréo..., un modèle à lampes peut aussi être une solution intéressante pour apporter un peu de chaleur les soirées d'hiver).
- Korg AX3000G : http://www.thomann.de/fr/tonew(...)nwA3A
Il existe bien sur des solutions moins cher (et plus simple à mettre en œuvre), mais cette solution apporte tout de même à un tarif relativement raisonnable, énormément de possibilités et de couleurs sonore, et une très grande qualité d'enregistrement, je me suis donc dit qu'il était peut-être utile de vous en faire profiter.
Voila, si ça peut en aider certains..., et si vous voulez plus d'infos sur le schéma de câblage, ou sur l'utilisation de ce genre de configuration, ou même la mise en œuvre avec d'autres cartes son / pré-amp / multi-effets, y'a qu'a demander...
Et désolé pour le pavé.