Comment brancher une guitare électrique sur son ordi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
S@ndm@n
svp je pourrais avoir une réponse parce que là, je vais tester sans attendre la réponse et ca strouve je vais mourir électrocuté
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Mar 2007, 02:13
Alors? mort ou pas? (jespere pas.)

J'ai une question aussi. J'ai un mac, si je branche ma guitare à mon ordinateur, juste avec un jack, et que j'utilise GarageBand, je pourrais enregistrer ce que je joue?

C'est vrai que je pourrais essayer tout betement, mais bon je prefere demander plutot que de me deplacer pour rien à la Fnac (flemme, quand tu nous tiens..).

merci
S@ndm@n
fabh a écrit :
Alors? mort ou pas? (jespere pas.)

Bah nan chuis toujours pas mort (ouf). Par contre ca marche pas du tout. Juste quand je monte le volume de l'ampli ca craque ds les hauts-parleur quand je gratte fort une corde.

J'crois que je vais m'acheter un adaptater jack soit un JamLab
LionHell
Je voudrais également savoir si je peux me brancher à mon pc avec un adaptateur jack/mini-jack à partir de l'ampli (valvestate 8080 ) en sortant du return ou du send?
shredchris
a partir du send, mais ça va être immonde... ( pas de simu de HP )
LionHell
Ha ok ben je vais voir ça alors.
CärbämïnöHémöglöbïne
J'ai une question, ma guitare est compatible Windows, et je voudrais savoir si je la branche dans mon mac ce que ca ferai...est ce compatible?

...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
shane77
Bonjour,
ne voulant pas créer un énième topique à ce sujet, je remonte celui-ci.
Voilà cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum . J'avais mis de côté la gratte. Depuis février je me suis enfin mise et j'avance très lentement. Je suis très loin de réussir un de vos cours débutant pour l'instant et je prends un peu à droite et à gauche.
Pour raison de santé, je m'entraine sur une petite folk. Mais le manche est assez limité et pour un exo je dois sortir l'électrique. Problème je n'ai plus de prises pour brancher l'ampli. J'ai essayé de brancher la guitare sur le mac avec un adaptateur jack sur le mac, mais je n'obtient aucun son malgré les réglages .
Il va me falloir un ampli pour l'ordi.
Est ce que le M-audio Fast track, le Line 6 Pod Studio UX2 sont bien? Les logiciels fournis sont bien pour séquencer, travailler la musique? Je ne compte pas utilisé garageband, Je le trouve pas très pratique (mais au début je vais faire avec).
Quand j'enregistre ma folk, j'utilise wawepad.
Je vais m'installer guitar pro 6, Je ne sais pas encore trop ce qu'il fait à part pour les tablatures.
Mon budget est de 150 euros environs (paiement plusieurs fois).
Je vous remercie de m'avoir lu
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
shane77 a écrit :
Problème je n'ai plus de prises pour brancher l'ampli. J'ai essayé de brancher la guitare sur le mac avec un adaptateur jack sur le mac, mais je n'obtient aucun son malgré les réglages .
Il va me falloir un ampli pour l'ordi.
Ouais, j'ai connu une situation similaire en 2006-2007... On arrive à s'en sortir, mais ça peut être un peu frustrant à long terme.

shane77 a écrit :
Est ce que le M-audio Fast track, le Line 6 Pod Studio UX2 sont bien? Les logiciels fournis sont bien pour séquencer, travailler la musique? Je ne compte pas utilisé garageband, Je le trouve pas très pratique (mais au début je vais faire avec).
La Fast Track et l'UX2 ont bonne réputation : c'est du matos correct, pas trop cher, et relativement facile à utiliser.

Je ne connais pas la Fast Track (pas essayé), mais j'ai utilisé l'UX2 avec Reaper et des VST LePou et TSE (orienté high gain quand même) : ça sonnait plutôt bien au casque.
L'UX2 est livrée d'office avec le logiciel plug-in Pod Farm, et le DAW Reason pour enregistrer. Pod Farm est assez facile d'utilisation, mais je n'ai pas utilisé Reason (l'ordinateur avait Reaper déjà installé).

Au final, je préfère l'interface de Reaper + VST gratuit plutôt que Pod Farm, mais je pense que c'est une question de goût et d'habitudes .

Reaper est d'ailleurs un des DAW les moins chers du marché (50€ de mémoire), tu peux l'acheter ici.

Avec la carte son intégrée de mon PC, Reaper, et 1 plugin gratuit (LePou LeXTAC), j'arrive à obtenir ce genre de sons :
http://soundcloud.com/milenko_(...)r-04m
Tu devrais obtenir de meilleurs résultats avec une vraie carte son dédiée .

shane77 a écrit :
Je vais m'installer guitar pro 6, Je ne sais pas encore trop ce qu'il fait à part pour les tablatures.
Outil très pratique, Guitar Pro .
Tu peux lire et écrire des partitions/tablatures au format gp, tu as un dictionnaire de gammes, d'accords, un accordeur, etc... tu peux ralentir/accélérer un morceau, changer l'instrumentation, etc... très très utile (pour ne pas dire indispensable).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Shiryu95
Bonjour,

Je viens apporter mon aide sur ce topic, si ça peut aider les autres.

Pour ma part, je me branche sur l'ordinateur sans ampli (enfin presque).

J'utilise tout d'abord une carte son (E-MU 0404 PCI), elle dispose d'une entrée optique numérique, et d'une entrée analogique stéréo instrument/ligne (2xJack 6.35 mono).

Cette carte son est relié à mon ampli HiFi stéréo, deux enceintes vintage et un casque AKG K-240 (on peut aussi utilisé des enceintes de monitoring actives, par exemple).

Sur l'entrée optique de la carte, je branche directement mon pédalier Korg AX-3000G (il dispose d'une sortie optique), de ce fait je suis relié directement en numérique sur l'ordinateur.

Sur l'entrée analogique stéréo de la carte, je branche mon BBE381, c'est un pré-ampli guitare stéréo en rack 19", et sur ce même pré-ampli, je branche mon AX3000G en send/return (toujours en analogique stéréo).

Je peut ainsi commuter soit AXG3000G en full numérique, soit AX3000G + BBE381 en analogique stéréo, soit un mixage des deux (ou un enregistrement simultané sans latence sur deux pistes stéréo dans le DAW pour un mixage ultérieur, car l'horloge de la carte se synchronise sur l'entrée S/PDIF), soit BBE381 seul en analogique.

Ça me permet d'avoir vraiment une grande panoplie de types de son, que ce soit avec les simus numérique du Korg (très "propres", voir même un peu "froid", c'est l'avantage et le défaut du numérique), ou en full analogique stéréo avec le BBE (pour avoir un son plus "agressif", et plus "chaud").

On peut voir sur cette image la console de configuration de la carte son, le BBE entre sur PCI Card L/R, et le Korg sur S/PDIF L/R :

Enfin, je m’enregistre avec le logiciel séquenceur Sonar et sa panoplie de VSTi / DXi, sous Windows 8 Pro.

Cette solution fonctionne très bien, le BBE je l'ai payé 50€ d'occasion, la carte son 90€ (avec le logiciel séquenceur DAW Sonar LE fournit), et le pédalier Korg 180€.

Liste des appareils :

- E-MU 0404 PCI-E : http://www.thomann.de/fr/emu_0(...)FcAZg

- BBE 381 Stéréo Guitar Pre-amp : http://www.bbesound.com/produc(...)l.pdf (je n'en vois pas souvent d'occasion, j'ai eu de la chance de trouver le miens à 50€ (il coutait 300$ neuf, mais n'est plus fabriqué) mais un autre pré-amp stéréo fera aussi bien l'affaire, tant qu'il fait send/return stéréo..., un modèle à lampes peut aussi être une solution intéressante pour apporter un peu de chaleur les soirées d'hiver).

- Korg AX3000G : http://www.thomann.de/fr/tonew(...)nwA3A

Il existe bien sur des solutions moins cher (et plus simple à mettre en œuvre), mais cette solution apporte tout de même à un tarif relativement raisonnable, énormément de possibilités et de couleurs sonore, et une très grande qualité d'enregistrement, je me suis donc dit qu'il était peut-être utile de vous en faire profiter.

Voila, si ça peut en aider certains..., et si vous voulez plus d'infos sur le schéma de câblage, ou sur l'utilisation de ce genre de configuration, ou même la mise en œuvre avec d'autres cartes son / pré-amp / multi-effets, y'a qu'a demander...

Et désolé pour le pavé.
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
shane77
Merci d'avoir répondu aussi rapidement
Je ne sais pas si ça une importance le style musicale que je veux faire une fois que j'aurai bien assimilé les bases pour choisir l'amplie.
J'aimerai jouer de la pop, du rock et un peu de métale (ma guitare électrique est polyvalente).
Pour l'instant je ne sais pas encore quoi prendre.
Je suis allée voir le jamvox, et j'ai lu que l'on pouvais effacer la piste de la guitare sur un mp3 pour pouvoir y jouer à la place. C'est le seul qui le fait?
Pour pouvoir utilisé VOX avec son logiciel, faut l'enregistrer sur internet?
KevFender, tu le revend avec le logiciel?

Reaper est il facile d'utilisation (je ne parle pas l'anglais)?
C'est comme cubass, logic pro, protools? Pas les moyens de m'équiper dans un de ces logiciels et de toute façon vu mon niveau j'ai le temps.
milenko
  • milenko
shane77 a écrit :
Je suis allée voir le jamvox, et j'ai lu que l'on pouvais effacer la piste de la guitare sur un mp3 pour pouvoir y jouer à la place. C'est le seul qui le fait?
Oui, je crois bien que c'est le seul qui le fasse.

shane77 a écrit :
Reaper est il facile d'utilisation (je ne parle pas l'anglais)?
C'est comme cubass, logic pro, protools? Pas les moyens de m'équiper dans un de ces logiciels et de toute façon vu mon niveau j'ai le temps.
Reaper est très facile d'utilisation, avec beaucoup de mots en anglais "transparents" (quasiment identiques au français), du genre :
- save project : sauvegarder le projet
- open project : ouvrir le projet
- insert media file : insérer le fichier media (genre un playback mp3)
- insert new track : insérer une nouvelle piste
etc...

Limite, un gamin de 6ème pourrait comprendre ce logiciel.

La vraie "difficulté" de Reaper, et en fait de tous les DAW (Cubase, Logic, Reason, etc...), c'est le réglage des niveaux des entrées pour que ça ne sature pas de manière cradingue. Fin bon, suffit d'aller dans les propriétés audio de Windows/Mac OS, et tu règles le niveau de line input assez faible pour que ça ne sature pas dans Reaper, et basta.

Après, t'as plein de tutoriels sur internet, suffit de taper dans google "reaper aide" ou un truc du genre. Au pire, tu reviens ici, et tu demandes .
shane77
Oui en effet assez simple de comprendre les commandes après j'ai google traduction pour le texte.
Mais pour ma pratique, il me faut l'ampli avec son logiciel + reaper et c'est roule ma poule? J'aurai tout ce qu'il me faut pour apprendre et m'exercer?

Est ce que le jamVox posséde les même entrés que le Line 6 Pod studio UX2?
KevFender
Oui le Jamvox est vendu avec le logiciel ( à mettre à jour pour effacer les bug type latence )
Si tu t'enregistre, tu as accès à toute la base de donnée pour les simulations
En gros :
Tu veux jouer tel morceau mais vraiment à l'identique.
Tu branche ta guitare dans le jamvox et tu ouvre le logiciel ( il s'ouvre dès que tu connecte le moniteur à l'ordi ) et la tu as une petite zone de recherche.
Tu tape le nom de ton morceau et là tu pourra choisir la simulation ampli + effets pour ce morceau !

Pour les entrée le JAmvox possède une entré XLR+ une entrée Jack
VA voir l'annonce dans ma signature, j'ai fait des photos détaillées
milenko
  • milenko
shane77 a écrit :
Mais pour ma pratique, il me faut l'ampli avec son logiciel + reaper et c'est roule ma poule? J'aurai tout ce qu'il me faut pour apprendre et m'exercer?
C'est encore moins encombrant que ce que tu penses ^^.

En fait il te faut juste Reaper.
L'ampli, c'est un plug-in virtuel gratuit, que tu télécharges chez le modeleur de ton choix.

Après, une fois que tu as ouvert Reaper :
- tu insères une nouvelle piste (insert new track )
- tu "armes" la piste (= tu la prépares au traitement audio en cliquant sur le bouton "ar")
- dans les options d'input de la piste (bouton "in" de la piste), tu choisis "monitor input" (ça permet de monitorer, donc d'entendre le traitement de la piste)
- dans les effets appliqués à la piste (bouton "fx"), tu choisis un ampli VST de ton choix => l'ampli apparaît sur ton écran
- toujours dans la section fx, tu choisis un chargeur (LePou LeCab2 personnellement) d'enceintes IR de ton choix
- dans le chargeur d'enceintes, tu choisis l'enceinte IR (Guitarhack par exemple) de ton choix (ça sonne pourri sans enceintes, sans blague), la position du micro, etc...
- voilà, tu n'as plus qu'à régler l'ampli en tournant les boutons, comme sur un vrai ^^

Perso, j'aimais bien les modèles gratuits de chez LePou, et ceux de chez TSE.

Pour les chargeurs d'enceintes, LePou LeCab2 est bien sur PC, mais n'existe pas sur mac.
Le Torpedo PI-FREE est plus récent, a de très bons retours utilisateurs, et existe pour mac. En plus, il dispose d'une simulation d'ampli de puissance .

Pour les enceintes IR (facultatives si tu as choisi Torpedo PI-FREE), GuitarHack offre une solution de bonne qualité, et totalement gratuite.

En ce moment sur guitare électrique...