Comment accompagner la musique arabe ? Quels accords ?

• Publié par
    dany_kg
    le 31 Août 2006, 20:15

Bonjour tout le monde

Je veux accompagner un copain qui joue du saz (espece de luth kurde) et je ne sais pas trop comment faire avec ma simple guitare. Sur son saz, il a des quart de tons qu'on n'a pas sur la guitare, et ca change totalement l'harmonie par rapport aux accords que je connais.
Est ce que quelqu'un sait comment je peux accompagner ce saz (qui joue dans les gammes arabes)?
Je pense que ca peut aussi ressembler à la musique grecque. Est ce qu'il y a des accords qui sonnent bien avec ce genre?
Merci
Dany
nonoche57
peut-être déjà accorder les deux instruments ds la même tonalité.
quand je joue avec un accordéoniste je suis obligé de lui demander parfois la tonalité pour adapter la gamme d'accords.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    dany_kg
    le 01 Sep 2006, 10:47
Merci pour ton conseil, n'hesite pas à réagir à mon interpretation de la chose.

Il m'a dit qu'il fallait s'accorder en do.
Pour accorder la guitare, j'ai un diapason qui donne le 'la', etc... mais ce que tu veux dire c'est que ce la correspond peut etre à un do sur l'accrodeon et donc il faudrait qu'il corresponde à un 'la' sur l'accordéon.
Une fois accordés, nos deux 'la' seront identiques.
J'ai bien compris?

Quand je saurai la gamme dans laquelle il joue, je pourrai trouver les accords en mélangeant des notes de cette gamme, mais deja ca n'est pas trop facile mais en plus lui va jouer dans des gammes ou il y a des notes que je n'ai pas (1/4 de tons).

Je pense qu'il y a des accords qui sonnent bien avec les gammes arabes, mais je ne trouve nulle part d'infos la dessus sur le web..

Meci
Dany
The Blue Meanie
L'essentiel est que vous soyez accordés: si ton La (440 ) correspond à son do, c'est son affaire, l'essentiel est de se retrouver au tas de sable.
C'est la même histoire avec le sax qui joue avec nous: il est en sib quand on est en do (me semble) mais il s'en débrouille…

Pour jouer la musique arabe, je ne sais pas la théorie, mais je connais un exemple:

Ecoute "No Quarter" de Led Zep, tu pourras peut être en retirer des plans…
Ils jouent sans Bonzo- paix à son âme- mais avec un orchestre Egyptien.
Le résultat est étonnant, ça vaut le détour, notamment la version de Kashmir.
Fait à… , le…

En ce moment sur guitare classique...