Combien ça coute une bonne guitare ?

jerems2b
Salut à tous , je prevois de me prendre une acoustique ,je n'ai pas encore d'argent mais je vais bosser , et je voudrais savoir combien coute une bonne guitare acoustique , un truc qui me premettrait de bosser et bien evoluer pour un jour m'eclater avec a un bon niveau . Merci .
ps: faut dormir combien d'heure pour etre en forme pour les cours ?
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 27 Mar 2006, 03:44
Alors, en fait tout dépend de ce que tu appelles une bonne guitare.
Si c'est une guitare qu'on garde toute une vie, qui sonne très bien, qui est sûre de bien vieillir, qui est fabriquée avec goût et savoir faire, l'addition peut être très salée... ça part de 1500 € et ça ne s'arrête pas ( du genre 4000 ou 5000 € et même plus).

Si par contre tu cherches une guitare qui bénéficie d'un bon rapport qualité/ prix, sur laquelle tu auras du plaisir à jouer, et qui sera une bonne base pour progesser, alors il y a un très grand choix.

Je dirais qu'avec 500€ on commence à trouver des guitares interessantes, chez Yamaha, Crafter, Cort, ou Alvarez par exemple... qui proposent tous des guitares avec au minimum la table massive, si ce n'est pas toute la guitare.

Au dessus, vers les 700/ 800 €, là, ça commence à être pas mal du tout (toujours en pensant au rapport qualité prix).
Guild propose ses 1ers modèles vers 700 €, qui ne sont pas mauvais du tout.
Furch entre aussi dans la course ( imbattables à mon avis), et toujours aux alentours de 700€, avec le modèle Durango.
Yamaha, est aussi toujours là, Idem pour Alvarez.
Ce sont souvent des modèles sans trop de chichis ( pas de dorures partout), mais dont les bois ont été bien selectionnés, donc on en a en général pour son argent chez ces marques là !

Au dessus de 1000 €, là, ça commence à être sérieux. On peut trouver du Takamine intéressant dans les 1200 €, idem pour Guild, Martin, et même certaines marques comme Larrivée, ou Lowden, dans leurs premiers prix, qui sont très intéressants.

Au dessus de 1500€, on a tendance à se tourner vers les Taylor, qui commencent à sonner vraiment très ben, mais après le choix est immense...
TU as un peu de tout, puisque énormément de grandes marques fabriquent du haut de gamme.
Yamaha, Furch, Taylor, Martin, Guild, Larrivée, Ovation, Yairi/ Alvarez, Seagull, Gibson...et plein d'autres, sans oublier les luthiers tels que ( je parlerais de ceux que je connais) Franck Cheval ou Alain Queguiner, qui font des guitares exceptionnelles...
Philippe123
salut,
je peux te conseiller une Cort.
Et plus particulierement une earth 700 .
Ca tombe bien, je vends la mienne...

Blagues à part, c'est une très bonne guitare qui est parfaite pour débuter en toute confiance et même plus à mon avis.
Fond et éclisses en palissandre
Table épicéa massif
Manche acajou
Touche palissandre
Mécaniques Grover

http://www.total-guitar.fr/pro(...)=Cort
C'est du bon matos...

Je crois de toute manière que c'est le cas de toute la gamme earth. Ce sont de bonnes guitares avec un bon rapport qualité/prix.

Voila, bonne continuation
jerems2b
Merci les gars , voilà j'ai deja un objectif , avoir 500 euros , et au fait pas besoin de trop d'heure de sommeil parceque en fait j'ai eu la grippe mais apparement en 1 jour ca recommence ,ça fait q'aujourd'hui pas cours
guid69
  • guid69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    guid69
    le 27 Mar 2006, 14:37
oui chez takamine on peut trouver des modeles super interressant dans ta gamme de prix, mois c'est ce que je recommande, perso j'ai une taka egs430sc, elle sonne super bien et elle est magifique, elle coute dans les 580 euros, mois je lai payée 520!( demande une réduc!!)
mais les modeles inférieurs table massives sont aussoi trés bien!
il y a aussi lag qui fait de super guitares pas chere, et de trés bonnes qualitée!!( serie four seasons)!!
Karadoc
  • Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le 27 Mar 2006, 17:17
Mouais,en ce qui me concerne je ne suis pas trop convaincu par les Takamine d'entrée de gamme...
Il y a mieux ailleurs.

Sinon, avec 500€, il y a moyen de trouver quelque chose de bien...
Et puis si tu n'es pas allergique à l'occase, tu peux trouver un très bon instrument.
Par contre, essaye l'instrument que tu vas acheter, c'est un conseil ! Surtout un instrument acoustique !
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 27 Mar 2006, 18:23
Tu peux jetter un oeil sur les Godin.Ils possedent plusieurs marquent qui sont de tres bon rapport qualité/prix.

www.lasido.com
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Karadoc
  • Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le 27 Mar 2006, 18:32
Mouais... à mon humble avis, la meilleure marque acoustique de Godin c'est Simon and Patrick. Oublie les Seagull et autre Art et Lutherie ( aux alentours de 500€ ) qui font pâle figue face à la concurence. Tu les mets à côté des Guild/ Furch ou Alvarez, et c'est fini, tu n'en veux plus.
Les Seagull haut de gamme sont très bonne par contre...mais un peu chères.
Karadoc
  • Karadoc
Ceci dit, il faut toujours essayer avant d'acheter... il se peut que tu aies des goûts très particuliers, et que les guitares qu'on te propose ne te convienne pas du tout...
Ichimaru
même avis que ticouyon les taka vers 610 euros c pas formidable pas très équilibrées je trouve.

Dans les 610 euros je te conseille fortement certaines tanglewood très peu connues mais qui franchement sont abusées (comme ça sonne), des crafter aussi la série 15 j'aime bien, après chez les cannadiennes S&P comem dit ticouyon, ou encore Alvarez (a importer) allez une tite photo de ma tite Alvarez pf2005 tout en acajou massif

Left right left...
raskalkapak
C'est un peu HS, mais Ichimaru, tu pourrais nous en dire plus sur ta gratte full acajou? voire mettre des samples?

Parce que j'ai toujours entendu dire qu'en table à part les résineux, point de salut, donc je serais curieux de voire ce que ça donne
Karadoc
  • Karadoc
Ichimaru a écrit :
même avis que ticouyon les taka vers 500 euros c pas formidable pas très équilibrées je trouve.

Dans les 500 euros je te conseille fortement certaines tanglewood très peu connues mais qui franchement sont abusées (comme ça sonne), des crafter aussi la série 15 j'aime bien, après chez les cannadiennes S&P comem dit ticouyon, ou encore Alvarez (a importer) allez une tite photo de ma tite Alvarez pf2005 tout en acajou massif (-de 500 roros l'investissement)

C'est une Alvarez ça !!!!! Elle est superbe !!!
Je l'avais encore jamais vu celle là !
Tu en penses quoi ?
En ce qui me concerne je n'ai encore jamais été déçu par Alvarez !
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 28 Mar 2006, 09:11
ça dépend fortement de ce que tu aimes comme son ..

une guitare a >1000 peut te plaire moins qu'une a 300,
j'ai eu le cas avec une seagull S6 que je finissais par préfèrer à une taylor 310,
autre exemple je n'accroche pas aux gibson j45 et toutes les taylor que j'ai essayé me laisse froid (!)
... comme quoi tout est question de gout ... pas forcement d'argent

néanmoins pour avoir une guitare que tu auras envie de garder je pense que 500 c'est pas mal.... (faut deja les avoir) ... le plus difficile c'est de choisir sans avoir de background musical (essai guitares) derriere soi...

et évite d'essayer celle > 2.000€... !
Houbahop
Salut,
Autant ma takamine a 1000€ me comble pleinement, autant moi non plus je n'avais pas été convaincu par les modéles moins cher.

Surtout si on te propose une taylor big baby, tu la fuis comme la peste.
Elle a un joli son mais vieillit trés mal et n'est pas trés solide.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...