Combien ça coute une bonne guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Houbahop
Salut,
Autant ma takamine a 1000€ me comble pleinement, autant moi non plus je n'avais pas été convaincu par les modéles moins cher.

Surtout si on te propose une taylor big baby, tu la fuis comme la peste.
Elle a un joli son mais vieillit trés mal et n'est pas trés solide.
trantesous
Ichimaru a écrit :
même avis que ticouyon les taka vers 500 euros c pas formidable pas très équilibrées je trouve.

Dans les 500 euros je te conseille fortement certaines tanglewood très peu connues mais qui franchement sont abusées (comme ça sonne), des crafter aussi la série 15 j'aime bien, après chez les cannadiennes S&P comem dit ticouyon, ou encore Alvarez (a importer) allez une tite photo de ma tite Alvarez pf2005 tout en acajou massif (-de 500 roros l'investissement)

Ce ne serait pas du sapele par hasard.

C'est stripé (grain du bois avec rayures) pas mal pour de l'acajou.

Belle apparence en passant.
Ichimaru
c'est une jumbo toute acajou massive table massive une piece caisse une pièce, bref j'ai trouvé pus intelligent d'investir là dedans que dans une martin 00015 qui vaut le double

c'est un modèle PF2005 qui est une édition anniversaire d'alvarez en édition limitée

niveau sonorité c'est très orienté blues, un peu sec comme toutes les guitares en acajou, mais avec une bonne projection, c'est ma gratte typée Blues qui accompagne ma dread (plus polyvalente) ce modèle d'alvarez devient dfficile à trouver vu que c'est uen édition limitée, mais pas introuvable, j'aime beaucoup les mécaniques vintage dessus, j'aime beaucoup moins l'inlay "2005" (au moins on sait quand ça a été fabriqué cela dit lol). Allez je vais mettre quelques photos de plus.
Je mettrais quelques samples dès que je peux, puis je ferais de plus belles photos dès que j'aurais le temps promis (car les photos rendent pas super je trouve)

fin du HS

pour un budget de 500 euros c'est à toi de voir quel genre de son tu recherches, ensuite en ce qui me concerne (ça n'engage que moi) je réfléchis dan sun premier temps en terme de bois

les tables en épicea va avoir une sonorité brillante claquante
les tables en cèdre vont odnner du claquant mais un son plus rond et chaud
les tables en acajou vont sonner un peu plus sec plus orienté sur les basses bon pour le blues
les tables en erable vont sonner très sec

ensuite la caisse de raisonnance à son importance palissandre et acajou ont une bonne résonnance, j'ia aussi vu des caisses en érable mais j'en ai testé qu'une et je ne peux pas me fier que sur une guitare.

A 500 euros tu as de quoi faire, jetes un coup d'oeil aux tanglewood, perso j'étais interessé par un modèle TW-45-ns (table en cèdre et dos en acajou massif éclisses laminées, pas entièrement massive hélas)

tu la trouves a 503 euros chez Eagle music et franchement celle çi m'a bien fait envie (en plus c'est une électro)
On en parle pas beaucoup mais franchement elles tuent ces pelles
Left right left...
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Elle est magnifique ton Alvarez Ichimaru.
J'aurais pu craquer moi aussi sur un tel instrument.
Et puis pour l'instant tu n'aimes pas trop l'inlay 2005, mais dans 20 ans, si tu l'as toujours, tu auras changé d'avis je pense...

Sinon, est ce que quelqu'un sait ce que vaut le DAO comme bois pour une table ?
J'avoue que je ne connais pas du tout ce bois...
Karadoc
  • Karadoc
bon j'ai eu ma réponse en faisant une petite recherche, on oublie le DAO...

Ma fois je pense que je vais zieuter les ptites Alvarez tout acajou qui me font pas mal d'effet... et puis ça complètera la mienne qui a une table en épicéa.

En tout cas, j'attends le sample avec impatience.
Ichimaru
toi tu regardais la crafter série 15 avec éclisses et table en dao ,
perso ce que je te conseille c'est de l'essayer car j'avais aussi lu quelque part que c'était pas top, mais pour en avoir essayé une j'avais été convaincu, ensuite il aurait fallu que j'en testes plusieurs mais bon voila mon opinion.
Left right left...
Karadoc
  • Karadoc
Oui, effectivement j'ai bien vu la Crafter qui à l'air intéressante comme ça ( et en passant, j'ajoute que je n'ai jamais été déçu par Crafter)
Mais, c'est en fait une Alvarez qui me fait de l'oeil, avec une table et des éclisses en dao...
Esthétiquement je la trouve très réussie, mais le Dao ???? je ne connais pas !

Bref, je pense que je vais devoir faire comme toi et aller l'essayer... car le peu d'avis que j'ai lu sur le forum étaient plutôt négatifs...

Ceci dit, si je ne suis pas convaincu je me tournerais vers une toute acajou... je me répète peut être, mais j'aime vraiment beaucoup ton Alvarez toute acajou...
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 31 Mar 2006, 00:55
Je deconseille les "G Series" entree de gamme de chez Takamine, j en ai une et... et je preferais jouer sur ma Juan Estruch classique

La folie du folk electro acoustic je presume...
Put forth the proposition
Karadoc
  • Karadoc
Bon, je crois que ce coup ci c'est clair, on l'aura assez répété, Takamine en bas de gamme, c'est vraiment pas ça...
Little Wing 78
Ticouyon a écrit :
Mouais... à mon humble avis, la meilleure marque acoustique de Godin c'est Simon and Patrick. Oublie les Seagull et autre Art et Lutherie ( aux alentours de 500€ ) qui font pâle figue face à la concurence. Tu les mets à côté des Guild/ Furch ou Alvarez, et c'est fini, tu n'en veux plus.
Les Seagull haut de gamme sont très bonne par contre...mais un peu chères.

+1 pour la Simon & Patrick, j'en possède une. Niveau finition il n'y a rien à redire et côté son, ça envoie!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
CharlyEtSaDrôleDeDame
Sympa ta guitare Ichimaru!

C'est vrai que je suis pas fan du 2005 mais sinon j'aime beaucoup le contour rosace et le chevalet et il beau cet acajou.

P'tite question:
Tu veux dire quoi par caisse une pièce, elle n'est pas assemblée en "Bookmatched" (en deux pièces symétriques)?

Charly
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Ichimaru
Charly le site a écrit :
Sympa ta guitare Ichimaru!

P'tite question:
Tu veux dire quoi par caisse une pièce, elle n'est pas assemblée en "Bookmatched" (en deux pièces symétriques)?

Charly

exactement Charly je connaissais pas le terme Bookmatched.

Pour ticouyon en tout acajou j'ai trouvé la D15 de Martin vraiment pourrie, mais la 00015 vraiment sympa (le plaisir de monter 2 jours à Paris jouer sur des vraies pelles) à l'occase si ce n'est déjà fait c'est à tester.

Pour le Dao fonce et testes les, à chacun son avis ^^

Par contre le Dao en table j'ignore ce que cela vaut pour être honnêt emais esthétiquement ça démontes tout (j'avais une schecter superbe aussi mais qui sonnait vraiment pas top)
Left right left...
Ichimaru
bon voila ticouyon j'ai refais des photos nettement plus grosses et j'ai mis un petit sample

[/URL][URL=http://img92.imageshack.us/my.php?image=alva79ad.jpg][/URL][URL=http://img232.imageshack.us/my.php?image=guitares143gz.jpg][/URL][URL=http://img232.imageshack.us/my.php?image=guitares169lr.jpg]

par contre l'enregistrement est pas top puisque que c'est le micro de ma webcam, puis je suis un piètre joueur aussi ^^

http://pageperso.aol.fr/Alonzo(...)z.mp3

J'avais essayé 2 semaines plus tôt une Martin 00015 bien c'est quasiment le même son le même grain mais pour 450 euros moins cher. C'est une guitare qui nécessite un peu de temps de jeu car le profil du manchest quand même épais et spécial. Voili voilou
Left right left...
Karadoc
  • Karadoc
Ecoute, elle est vraiment superbe cette Alvarez.

Pour la comparaison avec Martin, elle est tout à fait pertinente, puisque qualitativement et au niveau sonore, on est pas très loin avec ces deux marques.

Il suffit de mettre un peu plus chère dans une alvarez pour réellement rivaliser avec une Martin Haut de gamme.
C'est un peu comme Furch et Taylor en fait...

En tout cas encore une fois je t'envie vraiment !
MusashiChan
J'ai pas lu les autres réponses mais voici la mienne : 3500€.
acoustic91
Ticouyon a écrit :
Si c'est une guitare qu'on garde toute une vie, qui sonne très bien, qui est sûre de bien vieillir, qui est fabriquée avec goût et savoir faire, l'addition peut être très salée... ça part de 1500 € ..

D'accord avec toi dans l'ensemble pour la suite de ton texte mais là .... je dirais que meme à 500 euros elle peut sonner toute une vie et bien vieillir car cela depend surtout de comment tu t'en serviras et l'entretiendras

Heureusement finalement car sinon il n'y aurait que des pleins aux as chez les gratteux!

Pour finir : j'ai toujours ma première classique qui vient de feter ses 32 ans et elle sonne toujours aussi bien (une guitare dans les 250 euros aujourd'hui on va dire)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...