JayBea a écrit :
L'absence de poutre change énormément les choses tout de même, par rapport à une 335...
En dehors de ce que tu as cité, tout simplement le son, c'est une question de choix et c'est ce qui fait la beauté du son d'une 330.
Donc du gâchis...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire JayBea. Qu'est-ce qui est du gâchis ? De mettre une table laminée ou de ne pas en avoir ?
Pour info, Collings a d'abord sorti la I-35, qui a une table massive. Je crois qu'elle a du succès (elle est toujours au catalogue), mais pas mal de gens la situaient en termes de son entre une 335 et une Les Paul, ce qui a frustré un certains nombre d'adeptes de la 335, qui ne retrouvaient pas la vibe caractéristique de ce modèle.
C'est donc dans un deuxième temps (plusieurs années après) que Collings a sorti la I-35LC (laminated construction). Je ne ne connais pas leurs volumes de vente, mais je ne serais pas surpris d'apprendre qu'elle se vende mieux – voire beaucoup mieux – que la version à table massive...
Malgré leurs différences de construction, les deux guitares sont vendues à des prix voisins (et chacune déclinée en version standard ou deluxe). C'est un autre sujet de débat.
Aujourd'hui, la I-30LC sort directement en version laminée. Une version à table massive suivra-t-elle ou bien Collings a-t-il tiré la conclusion que la construction laminée était celle qui avait le meilleur potentiel de vente ?