Classique ou electro classique

dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 14 Nov 2009, 19:33
Bonjour à tous,
pour commencer voila ma petite histoire:
je joue actuellement sur électrique en groupe, branché funk-rock etc...mais depuis quelques temps j'ai envie de me remettre au classique flamenco (c'est par là que j'ai commencé la guitare il y a plusieurs années) et aborder la bossa.
mon objectif premier: jouer à la maison de beaux morceaux tout seul

je souhaite m'acheter une nouvelle guitare...je suis d'abord parti vers une flamenca Admira ou Alhambra...mais je me suis finalement dit, "ca pourrait être sympa d'insérer des sonorités de guitare classique en groupe".

donc voici la question:

dans un budget de 500euro est il mieux de prendre une guitare "sèche" et plus tard de l'amplifier via un micro (donc 500e la guitare + prix du micro)...ou prendre une electro-classique.
J'ai peur de perdre en qualité de son et en sensations sur l'lectro classique ...mais je n'en ai jamais essayé...j'ai aussi peur de la qualité de son en groupe (basse batterie) avec une prise de son micro...

quelqu'un a t il testé les 2 config?

merci d'avance pour vos avis

a+
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
adoubeur
Salut !

Effectivement dans ton cas je prendrais une électro, quitte à pousser un tout petit peu le budget si nécessaire.

Tu cherches quel type de son ? Chaud et rond ? Claquant ?

Alhambra et Esteve sont 2 marques qui font de très bonnes guitares dans les 400 - 600 €. Mais il faut en essayer, car selon les bois utilisés le son peut complètement changer (si la table est en cèdre par exemple, tu auras un son plus chaud qu'une table en épicéa).

Sinon, si tu veux utiliser ta gratte dans un répertoire plus varié, tu as la possibilité de t'orienter vers une folk à cordes nylon. Tu aurais ainsi le son d'une classique avec le manche d'une folk (plus fin et légèrement courbé). Lag et Yamaha, pour ne citer qu'eux, ont de très bons modèles.

Tu as enfin la possibilité de t'orienter vers une solid body, ce qui évite les risques de larsen en concert.
Exemple de guitare solid body sur cette vidéo :
http://video.google.fr/videopl(...)l=fr#

On a fait tout un topic sur ces guitares ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

++
dish
  • dish
  • Publié par
    dish
    le 15 Nov 2009, 18:44
salut,
je cherche un son plutôt claquant, même "percutant" dans l'ensemble (jeu flamenco seul et funky en groupe)

les solid body sont tentantes (quoi que chères par rapport à mon budget) mais j'ai peur de perdre ce "contact" par rapport a une vrai classique/flamenca.... donc plutot une électro classique "normale"...

a+!
Mon Groupe PapaRooster:
dish
  • dish
  • Publié par
    dish
    le 16 Nov 2009, 00:12
Elle a l air sympa la crafter ça donne un air de keziah... mais je pense preferer une gratte qui sonne aussi à vide (ce sera une grande partie de son utilisation). Pour le coup des larsen je pensais utiliser un"cache rosace". Très jolie l'alhambra.
Merci pour toutes ces info
Mon Groupe PapaRooster:
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 17 Nov 2009, 10:58
Salut dish.

Attention à l'expression "ne sonne pas à vide".
Dans un lieu public c'est clair, maintenant seul à la maison je t'assure que tu l'entendras parfaitement la Crafter.
J'ai celle-ci , plus chère mais je j'ai eue à un prix cadeau aux US (une merveille de finition et de jouabilité). Je t'assure que je ne branche meme plus le casque dessus tellement je l'entend bien.

dish
  • dish
  • Publié par
    dish
    le 17 Nov 2009, 20:09
Ok, mais imaginons, une soirée avec des potes, on fait la fete, on sort les grattes...pouf, on m'entends plus là non?

Mon Groupe PapaRooster:
adoubeur
Non non, la solid body tu l'entends que si t'es tout seul peinard. Même la Godin Duet qui a une chambre acoustique, c'est pas très fort.
Ben c'est comme une électrique unplugged, quoi.

++
garajazz
Salut,

pour ce qui est des configs, je crois que je peux t'aider, j'ai testé les deux. Je joue du flamenco, seul chez moi, ce qui est aussi ton objectif premier d'après ce que j'ai pu lire, mais je joue aussi en groupe dans un registre rock four tout acoustique (chanson française, standard americain, jazz, blues...).
Bref, j'ai eu pendant quelque temps une très bonne gratte, une prudencio saez F14 electro classique(ce modèle n'est plus en vente et un peu hors budget, 1000 euros environ). C'était très bien pour le groupe, facile à brancher sur la sono, l'idéal pour cela. En revanche, pour le flamenco, c'est très frustrant, il n'y a pas l'attaque qu'il faut, la façon dont les electro sont fabriquées, de façon générale, n'est pas adaptée au flamenco. Même celle qui s'en revendique pourtant. J'ai essayé une Cordoba à 1500 euros, pas plus tard que ce week end, et sur ampli, elle n'a vraiment de flamenco que le nom. Je pense que cette idée de l'electro classique va vite être insuffisante.
J'ai acheté une Conde Hermanos, il y a un peu plus d'un an, une flamenca d'études toute simple, que je repique sur la sono en passant par un Sennheiser E614, via une alim phantom (micro + alim d'occaz 150 euros). Le rendu en flamenco est bien meilleur, et pour le groupe, ça tourne aussi pas mal.

En ce qui concerne la guitare, je vais peut être te surprendre, mais la meilleure gratte que j'ai testé ces derniers temps (je te parle pas de guitare de luthiers évidemment, mais de modèles de série), pour le flamenco, c'est une Ibanez, la G100 NT (environ 160 euros) . Elle est pas très chère, c'est du fabriqué en chine, ça vaut ce que ça vaut, mais elle a une pu...d'attaque, elle grésille un peu, comme les flamenca, le son est très sec. J'ai été assez surpris, mais pour débuter, j'ai rien trouver de meilleur à moins de 500 euros.
A ce sujet, un conseil, évite les Alhambra, les Esteve et toutes ces grattes qui n'ont souvent de flamenca, que l'étiquette.
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
idem merci pour ces conseils éclairés !
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.

En ce moment sur guitare classique...