Salut,
pour ce qui est des configs, je crois que je peux t'aider, j'ai testé les deux. Je joue du flamenco, seul chez moi, ce qui est aussi ton objectif premier d'après ce que j'ai pu lire, mais je joue aussi en groupe dans un registre rock four tout acoustique (chanson française, standard americain, jazz, blues...).
Bref, j'ai eu pendant quelque temps une très bonne gratte, une prudencio saez F14 electro classique(ce modèle n'est plus en vente et un peu hors budget, 1000 euros environ). C'était très bien pour le groupe, facile à brancher sur la sono, l'idéal pour cela. En revanche, pour le flamenco, c'est très frustrant, il n'y a pas l'attaque qu'il faut, la façon dont les electro sont fabriquées, de façon générale, n'est pas adaptée au flamenco. Même celle qui s'en revendique pourtant. J'ai essayé une Cordoba à 1500 euros, pas plus tard que ce week end, et sur ampli, elle n'a vraiment de flamenco que le nom. Je pense que cette idée de l'electro classique va vite être insuffisante.
J'ai acheté une Conde Hermanos, il y a un peu plus d'un an, une flamenca d'études toute simple, que je repique sur la sono en passant par un Sennheiser E614, via une alim phantom (micro + alim d'occaz 150 euros). Le rendu en flamenco est bien meilleur, et pour le groupe, ça tourne aussi pas mal.
En ce qui concerne la guitare, je vais peut être te surprendre, mais la meilleure gratte que j'ai testé ces derniers temps (je te parle pas de guitare de luthiers évidemment, mais de modèles de série), pour le flamenco, c'est une Ibanez, la G100 NT (environ 160 euros) . Elle est pas très chère, c'est du fabriqué en chine, ça vaut ce que ça vaut, mais elle a une pu...d'attaque, elle grésille un peu, comme les flamenca, le son est très sec. J'ai été assez surpris, mais pour débuter, j'ai rien trouver de meilleur à moins de 500 euros.
A ce sujet, un conseil, évite les Alhambra, les Esteve et toutes ces grattes qui n'ont souvent de flamenca, que l'étiquette.