Avoir du bois massif sur sa guitare est un plus, pas de souci là-dessus.
Mais ça ne garantit pas que ça sonne bien pour autant !
L'avantage du massif, c'est surtout qu'il doit "s'ouvrir" et se bonifier avec le temps. Mais, je le maintiens, c'est surtout pour la table que c'est important.
Bien sûr, si pour deux guitares de sonorité équivalente on a le choix entre une à table massive et une "all solid", ben autant prendre la toute massive.
Mais, entre une gratte avec juste la table massive qui sonne du feu de dieu et une toute massive qui ne sonne pas, mon choix est fait !
Difficile de déterminer ce qui fait qu'une gratte sonnera mieux qu'une autre, quand on voit que 2 grattes du même modèle, avec les mêmes specs, ne vont pas sonner pareil. La table joue, bien sûr, le fond et les éclisses aussi, mais y'a la conception de l'instrument, la lutherie, les barrages...
Les cordes aussi, des cordes inadaptées peuvent dénaturer le son d'une gratte.
Puis surtout, surtout, y'a le feeling du guitariste, et son jeu. Quelqu'un qui envoie du bon gros strumming des familles ne vas pas être attiré par les mêmes guitares qu'un gratteux qui joue en nuances !
J'ai accompagné une amie il y a 2 semaines pour se choisir une première folk pour débuter, avec un budget de 200 €. Je lui fais donc essayer une Cort E70 et une Lag T66, deux instruments dans ses prix dont je sais qu'ils valent le coup (surtout la Cort, avis perso). Et ben, elle a eu le coup de foudre sur la Art & Lutherie cedar, le son, le look, la prise en mains... et elle est repartie avec, en doublant quasiment son budget !
Tout ça pour dire que quand on va essayer des instruments, les conseils qu'on a pu lire ou entendre, c'est une chose, mais parfois on se trouve devant LA guitare qui nous convient, comme un coup de foudre, et ça ne s'explique pas par des critères techniques genre bois massifs ou autre.
La musique, c'est avant tout du ressenti hein, faut pas oublier ça, c'est pour ça que je déconseille toujours d'acheter sur le net !
++