Choix guitare accoustique +/- 400euros

Bonjour à tous,

Après 2ans de guitare électrique, je pense faire le pas d'acheter une guitare accoustique. Pour le moment je ne sais pas trop si je compte me diriger vers une folk simple, ou plutot vers une électro accoustique, parce que je ne suis pas sur de voir l'utilité d'une electro vu que je ne compte pas spécialement faire de concert, c'est plus pour jouer seul ou en très petit comité...

J'ai fait quelques recherches, et j'en ai trouvé deux qui me plaisent au niveau du look, et de ce que j'ai pu entendre sur quelques vidéos, le son me plait aussi, maintenant je n'ai pas encore d'avis tranché, je pourrais me diriger vers autre chose pour avoir un bon compromis pour le prix que je compte mettre, c'est à dire maximum 400euros.

- Takamine EG340SC

-Takamine EG320SC

Je pense que la différence de prix est justifiée par la différence d'electronique, donc je voulais savoir si vous pensez que la différence en vaut la peine, sachant que je ne suis pas sur de tout le temps jouer "branché"...

Si vous avez d'autres suggestions de modèles, n'hesitez pas, je ne suis vraiment pas connaisseur en la matière, donc tous les avis sont les bienvenus!

Merci beaucoup! [/url]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juin 2011, 12:13
Salut !

Faut en essayer en magasin ! Et n'hésite pas à tester des guitares de plus de 400 euros, si ça se trouve que tu flashes sur une, tu pourras toujours regarder du côté de l'occasion.

Généralement, les conseils vont dans le sens de se passer de l'électro et de plutôt s'acheter un bon micro si on veut par la suite s'enregistrer.

P.S. Sinon, dans cette gamme de prix, tu peux aussi tester la marque Godin (Art & Lutherie, Simon and Patrick, Seagull)... il y a d'autres marques intéressantes, mais d'autres sauront mieux t'orienter. Tu peux également faire un peu le tour du forum, c'est un sujet qui revient régulièrement. ^^
Oui, le problème c'est que je n'ai pas vraiment de magasin vraiment fourni niveau guitare acoustique, donc je vais devoir m'en référer aux avis d'utilisateurs

Par contre, j'ai cherché un topic sur la marque takamine, mais je n'ai pas trouvé un recensant tous les modèles, car c'est la marque qui pour le moment me tente le plus, je vais continuer à chercher pour voir si je peux trouver des avis là dessus!
En tout cas merci de ta réponse, je vais aller voir du côté de ces marques là!
adoubeur
Salut !

Je déconseille Takamine dans ces prix, c'est une marque qui devient intéressante au-delà de 1000 €. Sur les entrées et milieu de gamme, je ne les trouve pas du tout compétitifs ! (même constat pour Taylor et Martin)

Dans ton budget, voici des marques à essayer : les marques du groupe Godin (Art & Lutherie, Simon & Patrick, Seagull...), Cort, Tanglewood (même si je manque de recul sur cette marque, toutes leurs guitares que j'ai pu jouer m'ont plu), Yamaha, Epiphone (série Masterbilt).
Certains te conseilleront Lag, à essayer car qualité de production inégale.

Personnellement, il y a 2 grattes dans ton budget qui me bottent plus que les autres :
- la Art & Lutherie dreadnought cedar :

- la Simon & Patrick Songsmith :

2 grattes au son chaud et puissant, avec une qualité de lutherie irréprochable pour le prix. Mais c'est affaire de goût, forcément !

++
Merci pour tes conseils, la Art&Lutherie m'a l'air plutot pas mal, dans le style que j'aime!

J'ai une autre petite question, c'est au niveau du manche de ces guitares, je suis plutôt habitué aux manches fins, donc je voulais savoir lesquelles de ces guitares ne sont pas des "buches", merci!
adoubeur
Les 2 guitares que je te montre ont un manche fin, avec 43 mm au sillet de tête.

++
Ben.oît
Gaboriau a écrit :
...Sinon, dans cette gamme de prix, tu peux aussi tester la marque Godin (Art & Lutherie, Simon and Patrick, Seagull)

Un de plus pour attirer ton attention là dessus. Que du bonheur avec ces marques depuis plus de 6 ans.

Manche peut-être un peu rond pour certains, mais très confortable (je suis tout de même un habitué des manches Ibanez). Grosse chaleur et détachement des notes et tout ce qui fait que j'aime mon acoustique (Seagull)
Es könnte auch anders sein
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 19 Juin 2011, 14:04
pff doublon
like a fiddler on a roof
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 19 Juin 2011, 14:12
Pour moi le meilleur plan actuel dans cette gamme de prix c'est
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)m.htm
full massive la seule dans cette catégorie .
Celles ci ont la table et le dos massif
http://www.woodbrass.com/cort-(...).html
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html

Autant les Taka japan sont recommandables autant les coréennes laissent à désirer Et les canadiennes de cette gamme de prixn'ont que la table massive et le manche n'est pas spécialement fin
like a fiddler on a roof
adoubeur
Le full massif ne fait pas tout, c'est surtout la table massive qui compte !
Les guitares canadiennes que j'ai montrées n'ont peut-être que la table de massive, pourtant elles sonnent ! Elles sonnent même mieux que certaines guitares full massives à 1000 €... Enfin, disons que c'est affaire de goût, si on aime les sons chauds et un peu "roots", alors y'a pas mieux dans ces prix.

La Cort NTL a un son beaucoup plus cristallin, très brillant, perso j'aime pas mais certains préfèrent. Quant aux Epiphone Masterbilt, j'ai jamais essayé, mais effectivement elles ont excellente réputation. Reste à les trouver en boutique, ce qui n'est pas gagné !

Pour le manche, attention à ne pas mettre toutes les canadiennes dans le même panier. La Simon & Patrick Songsmith a un manche plutôt fin, très agréable. Manche un peu plus épais pour la Art & Lutherie, mais de bonne facture aussi.

++
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 19 Juin 2011, 15:50
Seagull fait dans son haut de gamme des grattes full massive excellentes comme tous les fabricants qui réservent le massif au sommet de leur production
et
Citation:
Elles sonnent même mieux que certaines guitares full massives à 1000 €

lesquelles par exemple
Citation:
Quant aux Epiphone Masterbilt, j'ai jamais essayé, mais effectivement elles ont excellente réputation. Reste à les trouver en boutique, ce qui n'est pas gagné !

faut les acheter chez Thoto et profiter du mois pour l'essayer l'adopter ou la renvoyer
like a fiddler on a roof
Ben.oît
400€ chez le premier lien trouvé et ça sonne magnifique! C'est du 100% massif.

http://www.musicdestock.fr/pro(...)0K5Uw

Voilà ce que j'appelle un manche rond, mais j'adore le mien et pourtant à la maison mes électriques sont des Ibanez et MusicMan.

Attention : la production n'est pas homogène. A essayer on peut tomber sur une moyenne comme sur une excellente qui sonne aussi bien que les concurrentes à Mach 2.
Es könnte auch anders sein
adoubeur
uilean a écrit :
Citation:
Elles sonnent même mieux que certaines guitares full massives à 1000 €

lesquelles par exemple

L'été dernier, j'étais en quête d'une bonne guitare acoustique. J'ai passé 2 mois à essayer toutes les guitares disponibles autour de chez moi avec un budget fixé à 1000 €. Pour le fun, j'ai même essayé des grattes plus chères.
Et ben, j'ai découvert que la notion de gamme (moyen de gamme, haut de gamme...) c'est loin d'être un critère tangible !
Je n'ai plus en tête tous les modèles que j'ai essayés, mais ce que je sais c'est que dans les grattes à environ 1000 €, y'en a pas mal que j'ai trouvées fades, sans personnalité. Pas toutes, hein ! (J'ai d'ailleurs fini avec une Simon & Patrick qui vaut environ 1200 € neuve).
Mais quand même, je suis dorénavant convaincu que l'étiquette "tout massif" ne fait pas la qualité d'une gratte, et qu'en blind test je ne suis pas certain que la majorité des gens (à part peut-être des luthiers chevronnés) fassent la différence entre une pelle "full massive" et une bonne p'tite guitoune avec juste la table massive.

++
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 19 Juin 2011, 16:36
Citation:
C'est du 100% massif.

non
Citation:
fond & éclisses merisier

quand ce n'est pas écrit massif ce n'en est pas
sinon il vaut mieux arreter ce débat chacun pense ce qu'il veut et PERSONNE ne me convaincra .L'important est de donner au créateur du topic un choix de grattes parmi lesquelles il choisira
like a fiddler on a roof
adoubeur
De toute façon, aucun conseil ne remplace une (voire plusieurs) séance d'essai en boutique.
Une guitare, c'est les doigts et les oreilles qui la choisissent, pas une fiche de spécificités techniques !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...