Choix du micro à monter sur une guitare acoustique

• Publié par
    ColDYo
    le 27 Juil 2010, 16:58
Bonjour,

Je viens d'acquérir une guitare K. Yairi acoustique. Je souhaite pouvoir la brancher sur un ampli et souhaite donc faire monter un micro dessus. Je souhaitais avoir quelques retours concernant la question, à savoir :

- Quel type de micro est-il plus adapté (j'ai vu qu'on pouvait monter des micros à l'intérieur ou des micros comme sur les guitares électriques qui s'accrochent le long de l'ouverture de la caisse, peut être en existe-t-il d'autres) ? Quels sont les critères de choix pour ceci ? Est ce que certains types peuvent altérer le son acoustique ?

- Quel modèles me conseillerez-vous pour chaque type de micro ?

Je compte retourner au magasin d'ici un mois, le temps d'apprendre à "connaître" ma nouvelle guitare et je souhaitais me renseigner au préalable. Plutôt que de me faire de fausses idées en fouillant tout seul, j'ai préféré poser la question ici.

Toute réponse (même incomplète) sera la bienvenue.

P.S.: Veuillez m'excuser si la réponse se trouvait déjà dans la FAQ. J'ai cherché un peu (et je cherche encore) mais je ne trouve que des réponses adaptées en fonction de la guitare et pas vraiment complètes ...

Musicalement,

Yo.
  • Publié par
    ColDYo
    le 29 Juil 2010, 14:33
Up.

J'ai bien trouvé les différents types de micros possibles à monter ici.

Cependant, il n'est donné à aucun moment les avantages et inconvénients de chaque. J'aurais bien voulu les connaître pour pouvoir choisir.
Si quelqu'un peut me renseigner...

Musicalement,

Yo.
red_wind
Je vois trois solutions pour enregistrer une acoustique.

-utiliser un micro plaçable au milieu de la rosace, qui ressemble assez fort à un micro de guitare électrique en fait.

-utiliser un piezo, soit à côté du manche, soit à côté du chevalet. A combiner éventuellement avec un micro à l'intérieur de la caisse pour un rendu plus naturel.

-utiliser des micros traditionnels. Un micro statique face à la rosace, un micro dynamique près de la touche, éventuellement un micro à l'intérieur de la caisse, et aussi un autre micro "d'ambiance" un peu plus éloigné de la guitare. Ensuite mixer/égaliser/ajuster les volumes de tout ça.

La troisième solution (sans doute celle qui sonne le plus professionnel si c'est pour un enregistrement) nécessite de bons micros et donc un bon investissement. En plus, il va falloir jouer dans une pièce avec une bonne acoustique.

Dès lors, je pense qu'il est plus simple (et sans doute préférable pour du live) de s'intéresser à une des deux premières solutions (ou éventuellement aux deux à la fois et mélanger le signal des deux).
Quant-à choisir entre les deux, je ne sais pas quels avantages ils peuvent présenter l'un par rapport à l'autre.
  • Publié par
    ColDYo
    le 29 Juil 2010, 16:14
Bonjour et tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai vu dans le post que j'ai trouvé via la fonction de recherche qu'il parlait de capteur magnétique aussi. Et le luthier qui m'avait parlé de monter un micro m'avait montré un micro qui se montait en dessous de la rosace sans pour autant être comme ceux des guitares électriques qui s'installent sur le diamètre de cette dernière.

Je ne sais pas de quel type de micro il s'agit (si c'était un magnétique ou non). Je pense que je vais retourner lui demander. Ce que je cherche c'est un micro qui soit le plus fidèle possible au son acoustique de ma guitare et qui n'altère pas non plus le son acoustique (qu'en est-il par exemple des micros type électrique ? Ne pertubent-ils pas le son acoustique puisque ils "bouffent" une partie de la rosace ?).

Je compte la brancher sur un ampli (qu'il faut que j'achète aussi) mais pour le moment je cherche à choisir le micro avant. Le magasin qui m'a vendu ma guitare m'a dit qu'ils me feraient la pose du micro gratuite. Le vendeur m'a montré ce qu'il a fait posé sur la sienne et c'était un micro type électrique.

Si quelqu'un passe par là et a de l'expérience quant aux différents types de micros, son avis est le bienvenue.

Musicalement,

Yo.
nonoche57
à l'époque j'ai fait la même démarche et voilà la réponse de Benoit de Bretagne :

Je conseillerai plusle BBand UST (Under Saddle Transducer = micro sous sillet) qui sera plus équilibré, plus de dynamique. L'AST est collé dans la caisse, sous la table et il donnera énormément de basses, de rondeur, et accrochera un poil plus au Larsen. ou bien choisissez le système à 2capteurs UST et AST. BBand est extra pour le jeu aux doigts.
Un autre système à ne pas laisser de côté, LR Baggs ribbon transducer (capteur sous sillet, toujours le réglage de volume grace à une molette que l'on positionne à la rosace) qui résistera mieux aux cordes acier et les onglets/médiators...
Benoit de Bretagne
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 29 Juil 2010, 22:29
Citation:
Je conseillerai plusle BBand UST (Under Saddle Transducer = micro sous sillet) qui sera plus équilibré, plus de dynamique. L'AST est collé dans la caisse, sous la table et il donnera énormément de basses, de rondeur, et accrochera un poil plus au Larsen. ou bien choisissez le système à 2capteurs UST et AST. BBand est extra pour le jeu aux doigts.
Un autre système à ne pas laisser de côté, LR Baggs ribbon transducer (capteur sous sillet, toujours le réglage de volume grace à une molette que l'on positionne à la rosace) qui résistera mieux aux cordes acier et les onglets/médiators...
Benoit de Bretagne

+1
Moi j'ai opté pour le BBand UST uniquement, et c'est déjà bien, j'imagine qu'avec l'AST en plus ça doit être tout bon.

Maintenant ça dépend aussi du budget que tu as, un BBand UST coûte environ 200/250 € pose comprise chez un luthier, et avec l'AST environ 300/350 €. C'est un peu cher, mais c'est a toi de voir si c'est pas disproportionné par rapport au prix de la guitare (c'est pour ça que j'ai choisi uniquement l'UST).

Pour les micros rosace, je connais pas bien, mais il y en a qui ont bonne réputation sur ce forum, notamment le LR Baggs M1 actif, et le Fishmann rare earth blend, ils se situent dans le même budget.
Tu peux trouver également des micros rosaces dans les 100 € qui peuvent suffire, mais il vaut mieux essayer avant.

Bonne recherche
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
  • Publié par
    ColDYo
    le 30 Juil 2010, 00:03
Merci pour vos retours.

Alors UST = sous sillet ça ok mais je n'ai pas trouvé AST sur google. Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

En ce qui concerne le budjet NOSAC, ce n'est pas disproportionné, ma guitare m'ayant coûté 1600 euros et quelques. Comme je l'ai dit plus haut, le vendeur m'a proposé la pose gratuite du micro mais je ne sais pas si ça valait pour toute sorte de micro ou juste pour un micro sur la rosace.

Pour ce qui est de l'UST ça me gêne un peu puisque je suppose qu'il faut enlever le sillet, placer le capteur puis réduire la profondeur du sillet et le remettre :s.

J'aimerais que les modifications sur la guitare soient aussi faibles que possible. J'aurais du le préciser mais disons que si vous me dîtes que les autres choix de micros sont vraiment largement moins bien, je me ferai une raison ^^, c'est pour ça que je ne l'avais pas précisé.

Je vais regarder du côté des micros rosace dont tu me parles. Pour le moment je cherche plus à savoir quel type de micro monter dessus plutôt que la marque en elle-même. Je cherche à garder le son (angélique) de ma guitare qui est très clean.

Je veux donc éviter des micros qui rendraient la sonorité plus chaude.
Je testerai bien sûr cela en temps voulu mais je veux me faire une idée au préalable et savoir quels types de micros tester.

Merci encore,

Musicalement,

Yo.
  • Publié par
    ColDYo
    le 30 Juil 2010, 10:56
Merci pour la doc.

J'ai lu rapidement et je vais relire après le travail je pense car je ne visualise pas tout.

Pour ce qui est de micros types triax, tu dis que tu utilises ça car qu'occasionnel en EA mais voulais-tu dire que la qualité des micros de ce type en EA est donc limitée par rapport aux BB ? Ou cela concerne-t-il seulement le triax ? Parce que vu la doc il semblerait qu'il soit mieux que tout autre micro de ce type ?

Et qu'est ce que tu veux dire par monté en 2 mouvements ?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaie de comprendre

Musicalement,

Yo.
  • Publié par
    ColDYo
    le 30 Juil 2010, 17:11
Oui j'avais déjà vu ça sur un autre post Samu15. Merci pour la précision tout de même. De toute façon c'est une folk ^^. Donc pas de problème à première vue =)
NOSAC
  • NOSAC
  • Publié par
    NOSAC
    le 30 Juil 2010, 18:21
Citation:
En ce qui concerne le budjet NOSAC, ce n'est pas disproportionné, ma guitare m'ayant coûté 1600 euros et quelques. Comme je l'ai dit plus haut, le vendeur m'a proposé la pose gratuite du micro mais je ne sais pas si ça valait pour toute sorte de micro ou juste pour un micro sur la rosace.

OK, c'est clair que ta belle mérite une belle amplification, a mon avis, mieux vaut opter un système à 2 sources.

Citation:
Pour ce qui est de l'UST ça me gêne un peu puisque je suppose qu'il faut enlever le sillet, placer le capteur puis réduire la profondeur du sillet et le remettre :s.

C'est vrai que ça nécessite une petite modification (1 perçage pour le Jack, et un perçage sous le sillet), mais rien de bien méchant.
Pour un micro rosace, si tu veux éviter d'avoir le fil qui sort de la rosace, il faut également prévoir un perçage pour le jack.
A toi de voir.

L'avantage des micros rosace, c'est la possibilité de les essayer en magasin, contrairement au BBand par exemple.

Moi j'ai eu de la chance, mon luthier avait un BBand de monté sur sa guitare, j'ai pu essayer avant.

Sinon il existe également ce type de micro :
http://www.laguitare.com/guita(...).html
Je n'ai jamais essayé, mais ç'est peut être une piste à étudier.
adoubeur
nonoche57 a écrit :
j'ai opté pour ce dernier le "tri ax" , car je n'utilise ma 12 cordes qu'occasionnellement en EA (monté en 2 mouvements)

Tu m'intéresses là Nonoche, je cherche des infos sur ce Tri-Ax qui n'est apparemment pas très répandu (c'est pourtant le M1 en moins cher paraît-il !).

Que peux-tu dire de son rendu sonore ? Et - question importante pour moi - reprend-il les percussions sur la caisse ? Merci d'avance !

++

NB : de grands noms de la guitare utilisent des micros rosace (John Butler, Ben Harper...), c'est que ça doit pas être si mal...
  • Publié par
    ColDYo
    le 02 Août 2010, 14:15
Merci pour toutes ces infos. Je me suis renseigné auprès de mon luthier. Je n'avais aucune idée du fonctionnement des micros, ... J'ai donc appris que le rendu EA serait celui du micro et ne reprendrait en aucun cas la personnalité de ma guitare.
Etant donné que j'ai déjà une EA takamine série G, je me dis que ça ne vaut peut être pas le coup (d'après ce que m'a dit le luthier, que je mette un micro sur celle-ci ou sur une guitare moins chère, ça reviendra au même puisque c'est le micro qui joue).

NOSAC, ta dernière idée m'intéresse, je vais étudier ça . Je cherche une amplification en gardant la personnalité de ma guitare donc ça m'a l'air plutôt bien.

Je reviendrai vers vous dès que j'en saurai plus sur ce que je vais faire =)

Merci =)
NOSAC
  • NOSAC
  • Publié par
    NOSAC
    le 02 Août 2010, 18:19
Citation:
Merci pour toutes ces infos. Je me suis renseigné auprès de mon luthier. Je n'avais aucune idée du fonctionnement des micros, ... J'ai donc appris que le rendu EA serait celui du micro et ne reprendrait en aucun cas la personnalité de ma guitare.

J'ai pu essayer 2 guitares équipées du même capteur BBand l'une à la suite de l'autre sur le même amplis (la mienne et celle de mon luthier), et je t'assure qu'on fait la différence entre les deux, on retrouve leurs identités sonores, c'est pas aussi flagrant qu'en unplugged, mais on fait quand même la différence. Par contre c'est pas aussi bien qu'un bon micro placé devant la rosace.

Citation:
NOSAC, ta dernière idée m'intéresse, je vais étudier ça . Je cherche une amplification en gardant la personnalité de ma guitare donc ça m'a l'air plutôt bien.

Ca dépend aussi dans quel contexte tu vas utiliser ta guitare, avec ce genre de micro tu pourras difficilement jouer avec une batterie, mais dans un contexte purement acoustique ça a l'air franchement bien, et c'est très facile à monter.

L'idéal c'est peut être d'avoir les 2 systèmes

En ce moment sur guitare acoustique et électro...