Choix d'une guitare folk pour débutant

Bonjour tout le monde,

Je souhaite débuter la guitare mais je n'y connais rien. Je suis donc pour commencer à la recherche d'une guitare folk pour un prix avoisinant les 150€.
J'écoute surtout du red hot, radiohead, clapton, beatles, rolling stones...
J'ai lu beaucoup de critiques sur internet et je suis passé dans quelques magasins.
J'ai donc vu la Fender CD60 mais d'après les critiques elle n'est pas super.

On conseillait plutôt une CORT EARTH 70 NS ou CORT EARTH 100NS.
Je voulais donc savoir quelle sont les différences entre ces 2 guitares.
Es ce que ca vaut vraiment le coup de rajouter près de 40€ pour avoir une E100?

J'ai aussi vu dans le top ventes du site Thomann les guitares suivantes:
- HARLEY BENTON HBX5TBK
- HARLEY BENTON HBD200-12BK
- HARLEY BENTON HBD120CEBK LH
- IBANEZ V72ECE-BK

Elles sont plus ou moins dans le même ordre de prix mais je les trouves plus jolies. Que valent-elles réellement?

A part ces guitares, connaissez vous en d'autres dans les mêmes prix qui pourraient me convenir?
Sinon, quels sont les meilleurs marchands de guitare en ligne?

J'ai aussi vu que le nom d'une guitare pouvait différer d'un site à l'autre. Je voulais donc savoir que signifiaient ces différences (ex: CORT EARTH 100 TF, CORT EARTH100NS, Cort Earth 100tf natural satin). J'imagine que NS veut dire natural satiné, mais que signifie le TF?

Merci d'avance

Adrien
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 14 Juin 2010, 13:38
Salut,

Effectivement, dans ces tarifs là, quasiment tout le monde te conseillera Cort. D'abord parce que la marque est très bien placée en terme de rapport qualité/prix, ensuite parce que dans cette tranche de prix il est difficile de trouver une table en bois massif, synonyme d'un vieillissement certainement meilleur de l'instrument.
Dans les autres guitares que tu cites, il y a une guitare 12 cordes et un modèle gaucher... Concernant les deux autres modèles, il s'agit de tables en bois laminé, personnellement j'éviterais.
Enfin, à ma connaissance, les Cort 70 et 100 se distinguent essentiellement par des détails cosmétiques.
Merci pour ta réponse.

Je vais passer dans un magasin de guitare cet après midi mais il n'y en a pas beaucoup qui proposent les cort donc on verra bien (car je prefère quand même l'acheter en magasin, même si c'est plus cher.)

Je vous tiens au courant
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 14 Juin 2010, 15:50
Repère un peu les prix des modèles qui t'intéressent sur le net. Si tu es sympa avec le vendeur et que ce dernier n'est pas trop borné, tu pourras certainement discuter un peu le prix (même s'il ne pourra pas forcément s'aligner avec le tarif d'un magasin en ligne qui commande des gros stocks, il doit avoir une marge de manœuvre).

Essaie de garder également la tête froide s'il te conseille telle ou telle marque en te disant qu'il a la même chez lui. Prend le temps d'y réfléchir, quitte à y retourner plus tard.
Voila je suis passé au magasin, le vendeur m'a confirmé que c'était une très bonne guitare pour cet ordre de prix.
J'ai seulement pu voir la version gaucher en magasin mais elle m'a bien plu.

J'ai donc pu négocier la guitare + une housse pour 170€. Il la recoivent la semaine prochaine normalement, je suis impatient!

En attendant je retourne sur la vieille Yamaha G-55 (classique) pour m'entrainer un peu :p

Merci pour tes conseils en tout cas!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...