Choisir sa Fender Stratocaster

Forum Fender
Forums
Paganini_Rulez
Hello !

Voilà quelque temps déjà que je veux m'acheter une Fender Stratocaster et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Je suis guitariste depuis 7ans maintenant, j'ai débuté sur une SG Epiphone et ensuite une Ibanez mais maintenant j'aimerais avoir une guitare qui soit plus polyvalente et me permettre de jouer autant du Pink Floyd que du Gojira.

J'ai pensé à une Strat vu que c'est la guitare la plus polyvalente qui soit mais il existe tellement de marques différentes que je suis complétement paumé et je n'arrive pas à voir laquelle me correspondrait le mieux (entre les américaines normales, les Deluxe, les Vintage, les Special, les Classic et j'en passe... ).

Pour faire simple je veux mettre le prix et prendre une guitare haut de gamme histoire de pouvoir enregistrer avec un son de qualité et pouvoir l'utiliser professionnellement. Mon budget est de 2000€ et je pensais acheter une Fender Stratocaster Américaine. Par contre, sorti de ça je ne sais pas trop ce qui est le mieux au niveau des micros et quelles sont les différences entre tous les types de strat proposés par Fender.

J'aimerais avoir un son qui soit suffisamment puissant en disto pour pouvoir jouer du metal (genre Gojira, SOAD, Metallica, Rammstein, etc.) donc apparement des micros doubles seraient préférables ? En tout cas, je veux aussi pouvoir jouer du blues (Hendrix, Vaughan, Gary Moore, etc.), du bon vieux rock et hard rock genre Pink Floyd, Led Zep, ACDC, Smashing Pumpkins, Muse, Archive ou des ambiances trip hop genre Massive Attack, Portishead. Après j'aime aussi jouer de la musique classique ou des ziks de jeux vidéos que je réarrange pour guitare, bref je suis assez éclectique musicalement et j'aimerais vraiment trouver la guitare qui me permette de jouer chaque style avec plaisir.

Merci d'avance à vous
Plus qu’un site, http://quelle-suite.com est un concept : lisez puis décidez !
misterjul
hello
je peux te donner mes impressions en fonction de mon matos niveau strat
j'ai une american deluxe de 1999 montée avec des fralin hot vintage
je la trouve vraiment tres polyvalente tu peux jouer tout ce que tu cite sauf pour du gojira (avis perso) (je n'ai peut etre pas les pedales de disto derriere ou le bon ampli derriere ) (faudrait ptete un double )

mais je suis peut etre vieux jeu mais pour moi une strat c'est avec des simples

j'ai aussi une strat 70's mexique avec le kit emg DG20 , le kit est vraiment tip top car il te permet d'avoir plein de combinaisons de son avec les potards mais la aussi du gojira c'est limite limite

voili voila
GreenBud
perso il me semble assez délicat de trouver une gratte qui soit capable de faire du gojira comme du pink floyd...

pour du métal il faut absolument des micro double et pour du pink floyd se seait plutot des micro simple....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Nov 2007, 11:38
Salut

Alors plusieurs choses, la strat n'est pas ce qu'on peut appeler une gratte polyvalente, des marques comme ibanez ou vigier pour celle que je connais te donneront certainement une plus grande latitude de sons et de jeux ...
Ensuite les strat US standard actuelles ne sont pas vraiment des hauts de gamme, et tu peux trouver plus adapté pour ton budget (une strat US neuve, c'est 800/900€ en allemagne).

Cherche plutot en occaz une vigier excalibur custom si tu veux un floyd, ou une excalibur special si tu veux un vibrato classique !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clem665
    le 08 Nov 2007, 16:27
Heuuu là j'ai un peu mal au coeur en entendent ibanez plus grande latitude de jeux que une strato....

Si elle a la réputation d'être la gratte la plus polyvalente ce n'est pas pour rien... Bon ok t'auras pas le son parfait de la gratte métal type mais tu pourras sortir des saturés tout à fait convenables et pour ce qui est du reste ça conviendra très bien
Paganini_Rulez
Eh bien merci déjà à vous pour vos réponses rapides.

Je suis conscient que je ne pourrai jamais jouer TOUS les styles avec une seule gratte mais disons que je préfère me limiter à une guitare (pour l'instant) qui me permette un panel de jeu très large plutôt que d'acheter 3 ou 4 guitares différentes pour chaque style.

Concernant le vibrato je ne veux plus entendre parler de floyd ou floyd rose parce que sur mon ibanez c'est une catastrophe, l'harmonie de la guitare est complétement faussée bref...
Un simple vibrato strat classique me suffit amplement.

Concernant les micros, je pense que je m'orienterais principalement sur des micros doubles pour quand même avoir de la papate en distorsion (pas forcément que pour du gojira : gojira étant l'extrême niveau bourrin de ce que j'ai envie de jouer )

Selon vous 2000€ est un budget trop élevé pour avoir une guitare de qualité haut de gamme en strat américaine ? ou au contraire trop peu ?
Evidemment on va me dire que je pourrai toujours trouver des guitares à 10 000€ mais je souhaiterais avoir tout simplement une guitare d'une qualité suffisamment pro pour pouvoir être utilisée dans le cadre d'enregistrement pro (pour des musiques de films, jeux vidéos, compositions diverses, voire live éventuellement).

Et concernant tous les types de strat proposés (vintage, classic, deluxe, etc.) savez-vous quels sont les caractéristiques de chacune ? et en quoi sont-elles différentes les unes des autres ? certaines sont-elles à éviter ou au contraire supérieures aux autres ?

A la limite, j'ai aussi un grand besoin d'une guitare folk haut de gamme également et je pensais consacrer le même budget pour cette guitare que ma guitare fender (c'est à dire 2000€). Mais vu que fxdfxd me précise que une strat US neuve coute entre 800 et 900€, à la limite je peux couper la poire en deux et acheter 2 guitares pour 2000€. Donc consacrer 1000€ pour chaque guitare. Pour ma guitare folk je pensais me tourner vers les marques Larrivée (mais je connais peu les marques réputées en guitare folk).

Je précise également que je recherche exclusivement du neuf.
Voilou
Merci encore à tous ceux qui m'aideront à faire mon choix
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clem665
    le 08 Nov 2007, 16:36
Niveau budget tu foues ce que tu veux mais bon sache que pour jouer du rock et du blues t'as une très bonne strato à 1 000e env.

Les 1000 autres tu les fous... alé je sais pas moi dans une SG

Et déja avec ça tu pourras sortir (à part des gros sons chaud type jazz) un beau pannel de sons
MusashiChan
Moi qui suis fan de Fender ; je ne peux qu'être content de ton choix de marque. C'est quand même une légende...

Pour le modèle ; j'en ai eu pas mal...et il ne m'en reste qu'une ! La Clapton. Pourquoi ?

Les micros Noiseless fournissent un son aussi bien vintage que moderne selon le réglage ou l'ampli (encore plus sur PC via une simu d'ampli style Amplitube ou Guitar Rig 2). Le tout sans aucun bruit de fond....un régal. Le manche est ... parfait ...

Ajoute à ça le système de tonalité TBX ; qui n'est pas parfait (parfois un leger clic en l'activant ; sonorité très très légèrement modifiée). Tu obtients encore une palette de son plus large...

Et enfin le boost actif...qui envoi du +25dB dans le jack....la claque...il manquera toujours le leger grain caractéristique de certains vrais humbuckers mais avec le Boost à fond tu craches plus qu'un EMG actif...

A mon avis c'est impossible de faire plus polyvalent. Mettre un double en bridge enlève pas mal de sons possibles ; même en bidouillant un split ; le son du simple sera toujours moyen alors que là le simple bridge est un bonheur (rare sur une Strat...).
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Nov 2007, 17:38
clem665 a écrit :
Si elle a la réputation d'être la gratte la plus polyvalente ce n'est pas pour rien... Bon ok t'auras pas le son parfait de la gratte métal type mais tu pourras sortir des saturés tout à fait convenables et pour ce qui est du reste ça conviendra très bien

Justement, elle a pas cette reputation
Ecoute, une gratte polyvalente, ca existe, mais c'est pas la strat, surtout qd tu abordes les musique style gros metal, et palm mute a gogo. D'abord parce que les micros generalement ne suivent pas, ensuite parce que c'est pas fait pour, prend une gratte plus typée et tu verras que c'est plus agreable ...

Pour moi la strat est une machine a blues et rock, pop aussi, mais c'est tout, j'irai pas faire du metallica avec, et encore moins du system of a dawn. Ok ca marcherai, mais franchement y'a mieux.
J'ai qq guitares sympas (gibson LP std, strat US std, strat US 57, vigier excalibur special, entre autre), et sans conteste possible la vigier est la plus polyvalente, elle s'en tire bien en blues, en rock, ou en gros metal a fond les palm mute, elle est agreable a jouer, et en plus y'en a en ce moment a vendre a la pelle sur G.com, pour un prix a mon avis bien inferieur a leur qualité (et pourtant je paye pas mes grattes cher generalement).
Apres la strat et tres bonne aussi, mais voila faut voir que ca a ses limites. Ma reissue 57 est pourtant montée avec des micros rock (bare knuckles irish tour), qd il s'agit de jouer des trucs plus metal, je prend la vigier, ou la gibson pour des sons plus rock.

Donc je confirme mon conseil : vigier, ou super strat dans le meme genre
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 08 Nov 2007, 18:46
MusashiChan a écrit :
Moi qui suis fan de Fender ; je ne peux qu'être content de ton choix de marque. C'est quand même une légende...

Pour le modèle ; j'en ai eu pas mal...et il ne m'en reste qu'une ! La Clapton. Pourquoi ?

Les micros Noiseless fournissent un son aussi bien vintage que moderne selon le réglage ou l'ampli (encore plus sur PC via une simu d'ampli style Amplitube ou Guitar Rig 2). Le tout sans aucun bruit de fond....un régal. Le manche est ... parfait ...

Ajoute à ça le système de tonalité TBX ; qui n'est pas parfait (parfois un leger clic en l'activant ; sonorité très très légèrement modifiée). Tu obtients encore une palette de son plus large...

Et enfin le boost actif...qui envoi du +25dB dans le jack....la claque...il manquera toujours le leger grain caractéristique de certains vrais humbuckers mais avec le Boost à fond tu craches plus qu'un EMG actif...

A mon avis c'est impossible de faire plus polyvalent. Mettre un double en bridge enlève pas mal de sons possibles ; même en bidouillant un split ; le son du simple sera toujours moyen alors que là le simple bridge est un bonheur (rare sur une Strat...).

Elle a quoi la clapton de plus qu'une american deluxe? Parce que moi je compte m'acheter une usa deluxe et c'est à peu près le même budget (d'ailleurs je crois que je vais prendre une deluxe car je veux une config HSS)
Sinon donc la clapton a un boost, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut être intéressant. Elle a aussi des noiseless (vintage noiseless?) et les usa deluxe ont des colbat noiseless (et les noiseless ça claque, j'ai monté ça sur ma ptite highway et je sais ce que ça vaut, tu peux monter le gain sans avoir de ronflette et en gardant la définition des micros simples ...par contre c'est pas adapté pour les sons gras ).
Sinon le vibrato de la clapton est de type vintage non? (donc relativement mauvais non?... je crois que les vibrato qui équipent les usa standard et les deluxe sont bien meilleurs). Et la deluxe a un sillet lsr (ça change des sillets qui accrochent avec le moindre coup de vibrato ) et a un nouveau bouton qui permet d'obtenir plein de sons différents (en gros avoir des positions en plus des 5 normales... ça existe d'ailleurs sur les nouvelles strat usa )
Bon j'avoue ne pas connaitre la clapton, faudrait que je la teste, mais pour moi, vu que je veux un double en micro aigu c'est tout choisi. Par contre pour le sieur je sais pas s'il devrait plutôt choisir la clapton ou une deluxe
M'enfin ce sont deux bonnes guitares donc bon....
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 08 Nov 2007, 18:54
Je plussoie comme on dit ce que vient de dire FXDX
je me suis fait lynché une fois en disant que la strat n'est pas la guitare la plus polyvalente; du moins pas toutes les strats en tout cas (je ne parlerai donc pas des HSS) . Beaucoup de strats (RI 62/57 CS ...) vont être typée vintage et, comme dit plus haut, on peut mais ce n'est pas idéal faire du hard ou heavy (on peut tout faire, aussi en jouer sur une folk c'est quelque fois sympa ...) - perso, sur mes strats, AC DC cela peut se faire mais en trifouillant méchament l'ampli (ou alors, on attaque avec le pod ou autres pédales mais dans ce cas...)
Par contre, dans les sonorités blues, rock, funk, et pop, c'est pour moi (mais cela dépend des gouts) l'excellence et cela fait déjà un certain registre , mais , j'exclus sans polémique le hard ou heavy
Apres on va me dire que c'est les doigts,.... ect - c'est vrai mais avec une Gibs , ACDC c'est quand meme mieux - a une époque j'avais une Lp, jouer Back in black avec une strat puis avec la LP , que de différences.

Je suis d'accord après pour dire (la connaissant un peu) que dans les strats , la Clapton est probablement une des plus polyvalentes. Il y a aussi des variations entre elles bien sur

edit : je crois que par polyvalence on veut dire que la strat permet d'aborder plusieurs types de musique et c'est vrai, mais, il ne faut pas entendre tous !!!
I want to believe...
MusashiChan
La Clapton a en effet le "défaut" d'avoir un tremolo vintage (et bloqué par une cale en bois d'origine d'ailleurs). Les tremolo modernes fender sur 2 points sont très légèrement meilleurs pour les gros effets. Pour les effets normaux de tremolo (on a pas un floyd hein...) ; le vintage bien réglé à fait ces preuve depuis 40 ans...je sais pas ce que vous en pensez mais je ne trouve pas qu'hendrix ou SRV avaient du mal à s'en servir...
Pour résumé sur Strat c'est pas la tremolo moderne ou vintage qui va vraiment changer énormement.

Pour la polyvalence ; je maintiens que c'est la meilleure strat qui existe. Les versions HSS des strats sont deja assez moches...un humbucker ne va pas sur une strat je trouve...et surtout donnent un son mauvais en clair en bridge ou middle/bridge. Tu mets le boost et TBX à fond sur la clapton et tu branche ca en bridge ou middle/bridge sur une config d'ampli "graouuuuuuuuuu" et tu verras si elle ne te sort pas un pur son trash...

Après le débat peut durer 100 pages si vous ne restez pas dans la demande de base ; c'est à dire une Fender Strat...parceque dans ce cas il y a des centaines de modèles possibles...

Mais le mieux à un moment c'est d'aller essayer la gratte....
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 08 Nov 2007, 19:20
d'un autre côté la polyvalence c'est aussi le guitariste qu'il y a derrière la gratte qui le fait, j'ai vu un pote (Thierry_KOB sur le forum) en concert avec une strat CS avec 3 simples et il joue du metal style années 70-80 et croyez moi ça le faisait, le son était forcément différent qu'une Les Paul ou autre et ça n'est pas non plus une musique qui a besoin de distos dantesques (EMG & co bonjour).

Pour du Gojira le son ne sera pas le même que celui du groupe mais ça peut quand même le faire
'scuse me while I kiss the sky
Paganini_Rulez
j'ai regardé la vigier excalibur.
24 cases est un luxe bien appréciable et c'est vrai que c'est un petit détail qui me dérange un peu sur les strats. 21 cases c'est peu quand on est habitué à une 24 cases, surtout que j'ai souvent besoin de monter aussi haut pour certains morceaux de classique mais bon...

J'ai aussi lu les différents avis sur la Clapton sur Audiofanzine (même si je suis pas fan des guitares signatures) et j'avoue qu'elle a beaucoup d'atouts pour elle
Même si bon côté design ca tape pas dans l'originalité, un peu dommage mais bon...

En tout cas, concernant le metal, je tiens à rappeler que c'est juste une petite partie de tout ce que je vais jouer avec cette guitare Si je m'orientais exclusivement en metal, j'acheterais bien sûr une guitare adaptée pour ce style. On m'avait également conseillé une Fat Strat. Ca avait l'air effectivement pas mal.

Sinon, plusieurs d'entre vous ont parlé de config HSS, mais qu'est-ce donc ?

Là je suis sur le site de Fender et je regarde un peu les Fender proposées. Donc là je cherche à comprendre la différence entre chaque.

Il est préférable que je m'oriente sur quel type de fender parmi les suivants :

* American
* American Deluxe
* American Special
* American Vintage
* Artist
* Classic
* Custom Artist
* Deluxe
* Highway One
* Showmaster Elite
* Special Edition
* Standard
* Time Machine
* Vintage Hot Rod

Que c'est dur de choisir
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 08 Nov 2007, 20:50
HSS = un humbucker en position chevalet + 2 simples.

Pour avoir une strat américaine deluxe HSS depuis peu, je peux te dire que je joue de tout avec. Le vibrato est excellent car on peut le monter flottant, ou collé à la table, les mécaniques tiennent très bien l'accord, et le manche 22 cases est assez plat et fin. Il permet toutes les acrobaties possibles

La polyvalence est surtout générée par ton matos d'amplification... quand tu vois que le guitariste de sepultura joue sur strat...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...