Choisir sa Fender Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 08 Nov 2007, 20:50
HSS = un humbucker en position chevalet + 2 simples.

Pour avoir une strat américaine deluxe HSS depuis peu, je peux te dire que je joue de tout avec. Le vibrato est excellent car on peut le monter flottant, ou collé à la table, les mécaniques tiennent très bien l'accord, et le manche 22 cases est assez plat et fin. Il permet toutes les acrobaties possibles

La polyvalence est surtout générée par ton matos d'amplification... quand tu vois que le guitariste de sepultura joue sur strat...
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le 08 Nov 2007, 21:06
Bon alors je vais mettre mon grain de sel.

J'ai déjà une gratte avec 2 doubles et depuis peu une strat (en ce moment c'est + un kit de Strat il faut bien l'avouer ). Je plussois le fait que la strat n'est pas polyvalente, mais les 2 doubles non plus. Les doubles c'est rond et puissant en disto, alors qu'une start est plus brillante et super dynamique.

Bref, pour moi il en faut une de chaque . A la limite je me laisserais bien tenter par une HSS type LAG the beast, mais je pense que sans le pickgard en plastique c'est plus pareil.

Enfin une question pour MusashiChan , tu dis que tu utilises beaucoup le micros chevalet et qu'en config HSS il te manque. Perso je trouve cette position trop crillarde et je doit avouer que j'utilise surtout la position manche et les positions intermédiaires. Je viens donc à ma question dans quel cas utilises tu le micro chevalet Et avec quels types de réglages
Rock N' Roll
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 08 Nov 2007, 21:13
fxdfxd a écrit :
Salut

Alors plusieurs choses, la strat n'est pas ce qu'on peut appeler une gratte polyvalente, des marques comme ibanez ou vigier pour celle que je connais te donneront certainement une plus grande latitude de sons et de jeux ...
Ensuite les strat US standard actuelles ne sont pas vraiment des hauts de gamme, et tu peux trouver plus adapté pour ton budget (une strat US neuve, c'est 800/900€ en allemagne).

Cherche plutot en occaz une vigier excalibur custom si tu veux un floyd, ou une excalibur special si tu veux un vibrato classique !

-fx

ca me fait mal de le dire, mais il faut bien avouer que c'est assez réaliste; du moins si l'on se cantonne a une strat us std de base. Et pourtant je suis raide dingue de ma strat depuis 10 ans. Une strat us de base, c'est "devenu" une tres bonne gratte milieu de gamme avec ses qualités (ergonomie, sonorités legendaires, et tellement d'autres...) et ses défauts (talon merdique, bouton de volume mal placé pour le palm mute et le sweeping, manche trop court selon certains,...). Je n'ai pas essayé la clapton cela dit, certainement a tort. Je vais d'ailleurs me renseigner de suite.
Si tu as un budget de 2000 EUR, je te conseillerais donc pas forcément une strat... Comme dit fx, des marques comme vigier supplantent littéralement Fender en terme de polyvalence et surtout de confort. Une guitare c'est pas juste un son, c'est aussi une prise en main qui est a mon avis au moins aussi importante que le son)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
aragorn_rp
- Classic Player
...

..

.
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 08 Nov 2007, 21:45
Salut a tous,

voici mon avis.

Concernant ta recherche je te dirais que pour moi une strat à tout faire, avec un confort hallucinant et de tres grande qualité c'est... une Musicman. Je pense qu'une Silhouette spéciale monté en EMG SA/SA/89 (splitable) te donnera vraiment satisfaction.

Alors bon, certain vont ê choqué mais c'est mon avis...

A oui juste pour info j'ai eu bcp de strat, je n'en ai gardé que 2 - Ma custom shop relic 60, et ma blonde de 74. Mais chaque fois que je rejoue ma Silo, j'hallucine toujours autant...
Marcowz
La clapton est un excellent choix
Aprés tu prends pas trop de risques avec une strat vu la polyvalence .
c'est souvent la gratte que je preféres pour les beufs ,tu peux passer du funk au blues au rock et j'en passe..
Juste évite de prendre un modéle trop vintage dans l'esprit si tu veux des micros qui suivent la route en disto ,c'est pour cette raison d'ailleurs que la clapton est bien indiqueé .
Bon achat
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Nov 2007, 22:05
MusashiChan, tu as raison, je n'avais pas fait attention au fait que le choix etait deja porté sur une fender ...

Je vais vous dire ce que je pense des fender polyvalentes, genre celles avec floyd, celles avec les micros noiseless, ou autres boost : c'est dommage !
Bon ca parait un peu retrograde, mais je n'ai jamais aimé les strat autrement que les modeles hypers classiques (les reissues, les times machine, les std par un contre un peu moins).
Peut etre que c'est une vision bornée, mais ce sont mes gouts, pour moi la strat je la cantonne a l'image qu'elle vehicule, a savoir une machine a blues rock, et quelle machine

Ma gratte preférée reste ma 57, une put*** de guitare, celle que je prends 99% du temps. Elle se debrouille tres bien dans tous les domaines, tient l'accord nickel, contrairement a ce qu'on pourrait penser, et ceux qui m'ont deja vu tapper le boeuf peuvent en temoigner, je plaque la plaque de vibrato au max contre le corps qd je joue, j'utilise le vibrato pour emettre des bruits bizarre, mais ca tiens, et mieux que sur ma standard en plus (meca et vibrato vintage d'origine)
Bref, tout ca pour dire que c'est une super gratte, les fender reissue en general envoient bien ...

Alors voila un autre conseil, si les vigiers et autres super strat ne te tentent pas, trouve toi une fender sympa (y'a une reissue 62 a 1050€ en ce moment sur le forum, vu que j'ai pas de sous ce mois ci je te la laisse ), prends la, fait toi plaisir avec pour tout ce qui est blues jusqu'a rock, et a coté trouve toi une autre gratte pour envoyer du gros, un truc dont c'est la specialité, genre une jackson ou autre, et voila !
Ton budget est suffisant pour bien te faire plaisir en occaz, alors fais le

-fx

PS: MusashiChan, tu as l'air de bien aimer les fender, je te propose que si tu passes a Grenoble un jour, on compare nos engins (guitaristiquement parlant ), ca pourrait etre sympa, et je testerais bien une classic player plus en details (il me semble que tu en as une, non ?)
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 08 Nov 2007, 22:15
micky1 a écrit :
Bon alors je vais mettre mon grain de sel.

J'ai déjà une gratte avec 2 doubles et depuis peu une strat (en ce moment c'est + un kit de Strat il faut bien l'avouer ). Je plussois le fait que la strat n'est pas polyvalente, mais les 2 doubles non plus. Les doubles c'est rond et puissant en disto, alors qu'une start est plus brillante et super dynamique.

Bref, pour moi il en faut une de chaque .

totalement d'accord, tout est dit ici
cela me fait plaisir, moi fan des strats (accessoirement aussi les télés) de lire enfin des choses réalistes sur ces guitares . Polyvalence, aussi, cela peut vouloir dire tellement de choses ...

apres sur le modele de strat, l'essai me parait essentiel : perso je suis assez time machine pr le coté réissue , d'autres vont préférer les modernes, tout est affaire de gout
I want to believe...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Nov 2007, 22:29
JCGA a écrit :
totalement d'accord, tout est dit ici
cela me fait plaisir, moi fan des strats (accessoirement aussi les télés) de lire enfin des choses réalistes sur ces guitares . Polyvalence, aussi, cela peut vouloir dire tellement de choses ...

apres sur le modele de strat, l'essai me parait essentiel : perso je suis assez time machine pr le coté réissue , d'autres vont préférer les modernes, tout est affaire de gout

Monsieur a bon gouts en strat, comme j'ai deja pu le constater sur ce forum

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 08 Nov 2007, 22:36
fxdfxd a écrit :
Monsieur a bon gouts en strat, comme j'ai deja pu le constater sur ce forum

-fx

merci l'ami - je me suis permis de regarder ton matos : belle brochette de stars aussi , et presqu'autant que dans un mag de pigalle !!!
edit : je rattrape aussi le temps perdu ou étudiant je jouais sur des poeles à frire (hondo 2 pr ceux qui connaissent ou télé sans marque )
I want to believe...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Nov 2007, 22:46
JCGA a écrit :
merci l'ami - je me suis permis de regarder ton matos : belle brochette de stars aussi , et presqu'autant que dans un mag de pigalle !!!
edit : je rattrape aussi le temps perdu ou étudiant je jouais sur des poeles à frire (hondo 2 pr ceux qui connaissent ou télé sans marque )

Bof moi j'ai joué aussi 10 ans exclusivement sur une epiphone LP (que j'ai toujours, et que je joue avec autant de plaisir que la Gibson), j'ai fait un paquet de concerts avec, et j'en suis globalement tres content ... c'est vrai que le jour ou tu bosses, le bonheur, moi aussi je rattrape le temps perdu

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
standolfo
Perso j'ai eu une Strat US Standard achetée neuve en 1996 à Pigalle,
je sais pas si j'étais mal tombé mais très faible qualité générale et son horrible, revendue.
(je sais que en 2000 le modèle US standard à été completement changé, peut etre sont elles meilleures maintenant? sais pas)

Maintenant j'ai une imitation strat Eko à 80euro que j'adore.

Ben oui c'est comme ça.
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
Beren69
Il ya aussi la Strat VG avec modelisation double bobinage banjo & Cie.
Changement d'accordage en bougeant un potar etc...

Une gratte à essayer ?
MusashiChan
micky1 a écrit :

Enfin une question pour MusashiChan , tu dis que tu utilises beaucoup le micros chevalet et qu'en config HSS il te manque. Perso je trouve cette position trop crillarde et je doit avouer que j'utilise surtout la position manche et les positions intermédiaires. Je viens donc à ma question dans quel cas utilises tu le micro chevalet Et avec quels types de réglages

Moi j'ai une config SSS sur ma Clapton pour avoir un gros son je me sert de la position middle / bridge avec le TBX et Boost à fond. Gros niveau garanti !!!
Pour les sons normaux ou crunch ; les micros bridge seuls des strats sont souvent inexploitables (sauf les noiseless et doubles ou doubles format simple) ; ils ne sont pas reliés à la tonalité. La première chose à faire est deja de le relier à la tonalité pour baisser un peu les mediums/aigus. Ou de se contenter de la position middle/bridge. Tu peux aussi descendre le micro mais la définition va chuter...

Sur la Clapton aucun soucis ; la tonalité marche sur le bridge et même sans jouer sur la tonalité il a un très très bon équilibre.
MusashiChan
Pour les strats ; je n'aime QUE les strats de type vintage. Même les Hot Rod 57 me rebutent avec leur stack en bridge. Mais en essayant la Clapton je suis tombé amoureux.

Elle a l'avantage d'avoir le look vintage ; mécaniques et pontets + SSS, plaque 1 pli...du classique. L'electronique est invisible donc c'est du tout bénéf. J'ai même vieillis les plastiques pour lui donner de l'age (je mettrais une photo) !!! En en sonorités...encore une fois ; les vintage noiseless sont vraiment merveilleux...à part au buzz ; je vous défis de les reconnaitre face à des 57/62...

Par contre comme beaucoup ; une strat fender autre que sur le modèle vintage ; je trouve ça vraiment de mauvais gout...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...