Choisir sa Fender Stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Pour les strats ; je n'aime QUE les strats de type vintage. Même les Hot Rod 57 me rebutent avec leur stack en bridge. Mais en essayant la Clapton je suis tombé amoureux.

Elle a l'avantage d'avoir le look vintage ; mécaniques et pontets + SSS, plaque 1 pli...du classique. L'electronique est invisible donc c'est du tout bénéf. J'ai même vieillis les plastiques pour lui donner de l'age (je mettrais une photo) !!! En en sonorités...encore une fois ; les vintage noiseless sont vraiment merveilleux...à part au buzz ; je vous défis de les reconnaitre face à des 57/62...

Par contre comme beaucoup ; une strat fender autre que sur le modèle vintage ; je trouve ça vraiment de mauvais gout...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 09 Nov 2007, 10:25
Tout comme Bliss, je ne me butterais pas à une fender et j'irais chez Musicman (au cas ou on aime pas les Vigiers!)
Que ca soit les Silhouettes ou les modeles signatures comme la Luke, ce sont des grattes hyper polyvalente.
Je me souviens avoir mis une claque (avec une Luke à l'epoque) des jeunots en mal de sensations avec une tete rectifier! Eux, avaient une ESP...
Et zou...

Maintenant ma dernière trouvaille, c'est la telecaster RK.
Du blues rock au Métal en passant par le jazz, ca le fait grave... 1400 euros!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le 09 Nov 2007, 10:42
MusashiChan a écrit :
micky1 a écrit :

Enfin une question pour MusashiChan , tu dis que tu utilises beaucoup le micros chevalet et qu'en config HSS il te manque. Perso je trouve cette position trop crillarde et je doit avouer que j'utilise surtout la position manche et les positions intermédiaires. Je viens donc à ma question dans quel cas utilises tu le micro chevalet Et avec quels types de réglages

Moi j'ai une config SSS sur ma Clapton pour avoir un gros son je me sert de la position middle / bridge avec le TBX et Boost à fond. Gros niveau garanti !!!
Pour les sons normaux ou crunch ; les micros bridge seuls des strats sont souvent inexploitables (sauf les noiseless et doubles ou doubles format simple) ; ils ne sont pas reliés à la tonalité. La première chose à faire est deja de le relier à la tonalité pour baisser un peu les mediums/aigus. Ou de se contenter de la position middle/bridge. Tu peux aussi descendre le micro mais la définition va chuter...

Sur la Clapton aucun soucis ; la tonalité marche sur le bridge et même sans jouer sur la tonalité il a un très très bon équilibre.

OK merci

Je vais regarder pour mettre le micro bridge dans le circuit de tonalité. A la base j'ai un kit de micros "premium texas set " de GFS qui répondent super bien. Le bridge est à ~10K et le couplé avec la tonalité me permettra peut être de le dompter + facilement.

Sinon la position middle/bridge le fais déjà pas mal
Rock N' Roll
MusashiChan
Beren69 a écrit :
Il ya aussi la Strat VG avec modelisation double bobinage banjo & Cie.
Changement d'accordage en bougeant un potar etc...

Une gratte à essayer ?

Essayée au Marchand de Sons....bof. Les sons sont vraiment bluffants ; passer de la rythmique 12 cordes de stairway to heaven au solo sans changer de gratte...trop fort !!!
Les accordages aussi ; c'est vraiment bon.

MAIS...ça reste une Strat std US avec un système Roland dessus...et franchement ils auraient pu faire un effort sur la gratte de base. Les finitions...une excellente gratte pour un groupe qui fait des reprises ; pour un mec qui fait s'éclate en home studio ; ou qui a les moyens de ce payer le concept. Franchement la qualité sonore est fantastique. Mais elle réponds à un besoin précis.
Comme seule gratte ; je trouve ça dommage...
MusashiChan
micky1 a écrit :
MusashiChan a écrit :
micky1 a écrit :

Enfin une question pour MusashiChan , tu dis que tu utilises beaucoup le micros chevalet et qu'en config HSS il te manque. Perso je trouve cette position trop crillarde et je doit avouer que j'utilise surtout la position manche et les positions intermédiaires. Je viens donc à ma question dans quel cas utilises tu le micro chevalet Et avec quels types de réglages

Moi j'ai une config SSS sur ma Clapton pour avoir un gros son je me sert de la position middle / bridge avec le TBX et Boost à fond. Gros niveau garanti !!!
Pour les sons normaux ou crunch ; les micros bridge seuls des strats sont souvent inexploitables (sauf les noiseless et doubles ou doubles format simple) ; ils ne sont pas reliés à la tonalité. La première chose à faire est deja de le relier à la tonalité pour baisser un peu les mediums/aigus. Ou de se contenter de la position middle/bridge. Tu peux aussi descendre le micro mais la définition va chuter...

Sur la Clapton aucun soucis ; la tonalité marche sur le bridge et même sans jouer sur la tonalité il a un très très bon équilibre.

OK merci

Je vais regarder pour mettre le micro bridge dans le circuit de tonalité. A la base j'ai un kit de micros "premium texas set " de GFS qui répondent super bien. Le bridge est à ~10K et le couplé avec la tonalité me permettra peut être de le dompter + facilement.

Sinon la position middle/bridge le fais déjà pas mal

C'est le truc à faire sur toute strat dès reception de toutes façons...super simple et indispensable ! Tu peux même en profiter pour changer le potard ; ça ne coute pas très cher.
MusashiChan

Une Strat tout ce qu'il y a de plus moderne...mais look vintage....
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 09 Nov 2007, 15:43
ah, les micros bridge des strats ne sont pas reliés au tone? Mais c'est pas le cas sur toutes les strats ca?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
MusashiChan
slider-59 a écrit :
ah, les micros bridge des strats ne sont pas reliés au tone? Mais c'est pas le cas sur toutes les strats ca?

Sur toutes les configu' classique SSS ; y compris la std us moderne je crois. Ils ont rectifié ça sur les Hot Rod par exemple parceque tous les acheteurs le faisaient...
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 09 Nov 2007, 17:23
Rivera a écrit :
Tout comme Bliss, je ne me butterais pas à une fender et j'irais chez Musicman (au cas ou on aime pas les Vigiers!)
Que ca soit les Silhouettes ou les modeles signatures comme la Luke, ce sont des grattes hyper polyvalente.
Je me souviens avoir mis une claque (avec une Luke à l'epoque) des jeunots en mal de sensations avec une tete rectifier! Eux, avaient une ESP...
Et zou...

Laisse tomber RIVERA, on nous snob, avec nos propositions alternatives !!! lol

Nan mais les gars, n'écartez aucune piste, Musicman vaut le détour ! De plus c'est un peu du Fender ds l'âme (voir l'histoire Musicman, G&L... Dénominateur commun Léo !).

Et je rappelle que je suis un gd fan de Fender (voir mes petites chérie ci dessous).
- CS Relic 60 (monté en Wolftone)
- Strat US 1974
- Télé Deluxe 1977
- Télé Japon (monté en Wolftone)
- Jazzmaster serie L

Mais bon, pour le coup vu les critères de sélection : une "strat" polyvalente, à l'aise ds un max de domaines, je persiste... JE pense que la meilleure "strat" pour ton attente pourrait ê une MM Silhouette...
Paganini_Rulez
J'ai fouillé un peu sur le net pour comparer les modèles dont vous m'avez parlé.

Alors pour le moment les MusicMan ne m'ont pas plu du tout au niveau look. J'aime vraiment pas leur design Par contre j'ai beaucoup accroché celui des Vigier.

J'ai été faire un tour dans un des magasins de guitare de ma ville et le vendeur m'a conseillé également une guitare Paul Reed Smith Custom qui apparement serait le top au niveau polyvalence, il m'a déconseillé les Vigier même si c'est une très bonne marque et niveau Strat il m'a conseillé la Clapton et également une ESP Custom entièrement personnalisée pour être sûr d'avoir ce que je veux.

Donc pour le moment je suis en train de restreindre mon choix aux 4 guitares suivantes :

* Eric Clapton Stratocaster : http://www.fender.com/products(...)02871

* Excalibur Supra 7 cordes, HSH :
http://www.vigier.fr/page/fich(...)d=257

* PRS (Paul Reed Smith) Custom 24 :
http://www.zikinf.com/materiel(...).html

* ESP Custom

Chacune a ses avantages et j'ai un peu de mal à faire mon choix
le noiseless et le boost +25dB de la Clapton me plaise mais 22 cases ca me gêne un peu.

La Vigier Excalibur Supra m'intéresse du fait de ses 7 cordes et 24 cases et de son look

La Paul Reed Smith me plait aussi niveau look, elle a 24 cases, possibilité de faire ajouter gratos un toggle switch 3 positions et choix du manche fin ou normal, pas de modèles 7 cordes existants par contre.

La ESP custom a l'avantage évidemment de pouvoir être personnalisable sur tous les points, donc d'avoir la guitare de mes rêves
Plus qu’un site, http://quelle-suite.com est un concept : lisez puis décidez !
boogattitude
pour être l'heureux proprio d'une custom 24 je peux confirmer que c'est super question polyvalence, je jou du jazz avec, du blues, du metal mais tu n'aura jamais un son typé strat même avec le système des plits un peu particulier sur la custom... elle a tout de même un son assez rond que je rapprocherai presque avec celui d'une roxane ou du lespaul dans l'esprit. et question budget 2000 roros pour une custom 24 c'est un peu léger a mon avis.
Paganini_Rulez
boogattitude a écrit :
question budget 2000 roros pour une custom 24 c'est un peu léger a mon avis.

ouais le mec m'a dit qu'elle était un peu plus élevée mais j'ai moyen de pousser plus haut niveau prix et il m'a dit que pour celle là ya moyen d'avoir un plan sympa (prix ou accessoires je pense)
Paganini_Rulez
Plus personne pour me donner son avis sur les 4 guitares que j'ai cité précédemment ?

* Eric Clapton Stratocaster : http://www.fender.com/products(...)02871

* Excalibur Supra 7 cordes, HSH :
http://www.vigier.fr/page/fich(...)d=257

* PRS (Paul Reed Smith) Custom 24 :
http://www.zikinf.com/materiel(...).html

* ESP Custom
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 11 Nov 2007, 19:43
J'ai également une PRS std 24. Excellente guitare, mais pas vraiment de sonorité strat...

Essaye juste au moins une Musicman... Juste essayes en une pour voir.

J'ai essayé une Clapton il ya qq tps. Tres sympa, mais attention profil du manche, de mémoire un U qui se fini en V ou l'inverse. J'ai pas trop tripé d'ailleurs... mais c'est une question de gout.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...