Petite review sur la Télé Classic 50 de mon frère, si cela peut t'aider
Il s'agit d'un modèle d'occaze en état archi neuf qu'il a acheté 540€ chez notre revendeur favoris.
http://www.guitare-village.com(...)6.php
Je prends donc la bestiole entre mes mains (il s'agit de la 4ème Télé que je teste après une RI62 MIJ, une Lite Ash et une US avec Bigsby de 196
.
La finiton:
Déja, la finition est plus que correcte, la couleur laisse apparaitre quelques venage du bois ce qui est du plus bel effet. Allez, chipotons, un léger defaut de peinture au niveau de la jonction manche/talon mais qui semble être une maladie sur les Télé Mex . Concernant le manche, on retrouve le même type de vernis que sur ma Classic Player 60 dont la teinte miellée est mise en valeur par la robe de la belle. Le frettage est plus que correcte, ça glisse, pas d'accroche, le polissage est nickel.
Le manche, justement:
Alors certains diront que le vernis est trop chargé (ce qui est reproché à la série Classic tant Télé que Strat) et que ça ralentit le jeu. Mouais, admettons... Me concernant, ce n'est pas ce qui m'a choqué. Moi qui joue sur des manches en "C" j'ai été déconcerté par le touché de ce dernier. La touche est "ronde", "bombée", je ne me suis pas de suite senti à l'aise... La faute à une action basse qui accentuerait le phénomène, je ne sais pas. Toujours est-il qu'après avoir essayé une Eric Johnson, j'avais démystifié les anecdotes au sujet des manches en V. Moi qui ne pense être à l'aise sur ma Strat, j'avais revu ma copie en testant tour a tour une LP et une SG sur lesquelles je m'étais senti comme à la maison, mais pour la Télé, c'est pas le coup de foudre ce manche.
On branche?
Alors je me suis pluggé dans le Champ300 du frangin (30w transistor), n'ayant pas mon Blues Junior sous la main, je pense que ce dernier aurait sublimé les bonnes qualité de cette Télé 50. Qu'en dire? Ben déjà ça twanggue, notament en micro chevalet. Adepte du micro manche, je n'ai pas retrouvé cette rondeur et cette chaleur sur cette gratte. Disons que c'est plutôt du genre hargneux et rentre dedans (je me suis d'ailleurs surpris à la secouer en la jouant ). Le son est très typique et polyvalent à la fois, je suis passé d'un bon p'tit blues joué aux doigts à des riffs un plus musclés (Wanna be your dog ou Paranoid entre autres). Cette guitare ne manque pas de personnalité, c'est indéniable!
Alors?
Ben alors, j'en garde un très bon à priori, c'est simple, basique (tu branches, tu joues sans fioritures) et pêchu. La finition est très correcte et on en a largement pour son fric. En revanche, je n'apprecie pas le manche et il manque certaines sonorités (oui, je sais, ce n'est pas une Strat ) et elle est assez exclusive car elle ne pardonne pas les erreurs. Dans un topic j'avais lu que les autres guitares s'adaptent au jeu du guitariste alors que sur la Télé c'est l'inverse, je confirme.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!