Chanter dans les micros de sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Toin's
    le 21 Mai 2009, 15:17
ktofe a écrit :
Mais je maintiens que c'est impossible de chanter dans un micro de guitare, c'est un phénomène électromagnétique, si tu avait quelque notions de base en électronique tu comprendrai tout de suite.

Dans un micro chant aussi c'est un phénomène électromagnétique
Le déplacement des cordes dans un cas, de la membrane dans l'autre, créent une modification du courant électrique.
Si tu fais du bruit à côté de tes cordes de guitare, elles vibrent en résonance, si tu avais quelques notions de base en mécanique tu comprendrais tout de suite . Pourquoi les cordes de ta guitare ne joueraient pas le même rôle que la membrane d'un micro chant ?
Toin's
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Mai 2009, 16:38
Pour faire vibrer une corde de guitare avec ta voix, manges beaucoup d'épinards c'est plein de fer il parait . Mais admettons que tu la fasses vibrer, d'après toi elle va restituer la note que tu chantes ou la note de l'accordage de la guitare ?
Allez je te donne une piste, quand tu joue au médiator, c'est le médiator qui donne la note ou la corde ?
Yaourt Nature !
  • Publié par
    Toin's
    le 21 Mai 2009, 16:49
Sceptique ? Chante dans une acoustique, tu verras si ça résonne ou pas.
Si jamais t'arrives à faire des battements de médiator à 440Hz (j'admets, faut en manger des épinards avant), ta corde elle vibrera à 440Hz et tu entendras un la à la sortie de ton ampli.
Quand tu chantes dans un micro, on entend ta voix ou la fréquence propre de la membrane du micro ?

Si tu avais quelques notions de base en asservissement tu comprendrais tout de suite...
Toin's
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Quand tu chantes dans un micro-chant, c'est la fréquence de vibration de l'air qui est transmise au micro.
Pareil quand tu chantes dans une guitare acoustique, c'est la fréquence de vibration de l'air que tu entends, pas celle de la corde (suffit de bloquer les cordes, t'auras toujours le chant).

Par contre, quand tu fais vibrer la corde d'une guitare électrique, c'est la fréquence de vibration de la corde qui est transmise au micro. Il faut faire vibrer la corde, soit avec un mediator, soit avec ta voix (très fort peut-être ?).

Et sinon, si tu arrives à faire vibrer une corde avec ta voix, je doute que tu arrives à lui transmettre la fréquence du chant...

Tout ça pour dire que je reste sceptique également, jusqu'à ce qu'on me le prouve réellement.
Des gens disent avoir réussi chez eux, samples svp ? On pourrait leur demander de bloquer les cordes avec leur main gauche pour voir : si ça ne marche plus, cela conforterait la thèse de la vibration des cordes par la voix. Et si ça marche encore...

P. S. : ne vous tapez pas dessus juste pour ce petit débat !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
groshnack
Steve vai le fait aussi. Je crois que c'est sur Blue Powder je sais plus, sur album et aussi en live (dans live at the astoria par exemple). Il hurle comme un taré dedans, et ça fait un son un peu metallique. J'avais vu un article où il expliquait ça. Donc ça marche. En hurlant ça fait vibrer les cordes qui "retranscrivent" ta voix, comme ça a été dit.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Salut ktofe!

Je connais le principe de fonctionnement des micros, d'où le "je suis autant étonné que vous" de mon post

Mais visiblement, même si plusieurs théories s'opposent farouchement, le fait est que plusieurs témoignages affirment que cela marche, reste à avoir quelques démos.

Je suis persuadé d'avoir lu quelque chose là dessus y'a pas longtemps et quelqu'un proposait que l'idée que les micros étaient microphoniques, càd non wax pottés (ce qui est le cas de l'ami nomorph) ce qui permettrait d'aboutir à ce phénomène.
Mes connaissances étant limitées, quelqu'un pourrait nous en dire plus ?

Edit : j'ai retrouvé le lien, j'étais tombé dessus y'a une paire de mois par hasard :
http://www.ultimate-guitar.com(...).html
JenovaD.E.A.T.H
bon, je savais que je l'avais déjà fait et que ca marchais... comme j'étais chez un pote j'en ai profité pour réessayer (il faut un certain volume).

et oui ca marche, et selon le volume c'est plus ou moins distinct. donc "ca marche/ca marche pas", le débat n'a pas lieu d'être, vu qu'il y en a qui testent et qui disent comme moi. ca marche point on va pas épiloguer.

aussi je remarque que la voix prend l'effet utilisé, c'était marrant avec du chorus ou du delay!

en toute honnêteté j'ai la flemme de regarder la video de daniel johns, mais ca m'étonnerait qu'en plein live il se fasse chier à lancer un sample ou un truc du genre.
claudezac
ktofe a écrit :

Mais je maintiens que c'est impossible de chanter dans un micro de guitare, c'est un phénomène électromagnétique, si tu avait quelque notions de base en électronique tu comprendrai tout de suite.

il y a certains micros de guitare qui ont tendance à la microphonie, mini humbuckers, certains humbuckers ou bien les Fender Wide range, je me souviens avoir lu une interview de Neil Young où il disait qu'il lui arrivait de gueuler dans le mini humbucker de sa LP.

sinon la video Hep Taxi (c) RTBF(2000)

sur ce lien: http://www.pierrevervloesem.be(...)id=42

on peut faire tant de chose avec une guitare électrique, maintenant quand à expliquer le phénomène... je n'y accorde pas grand interet, ça marche.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
blissmanu
bon, je me suis lancé. j'ai essayé. ça marche.

j'ai branché ma Dues dans ma carte son, fait, 2/3 essais, vite fait.. la guitare posée sur mon lit, les 2 mains sur les cordes, de chaque côté du micro (manche type P90, là ou ca sort le mieux).

ok, le son est pourri, mais avec les bons réglages, ça doit être gérable.

http://evody.free.fr/dues_voix.mp3

donc, comment, je ne sais pas, mais toujours est-il que cela fonctionne, et même bien.

JenovaD.E.A.T.H
il me semble qu'il faut une certaine puissance.

déjà avec un single coil il me semble que ca marche difficilement (je crois avoir essayé avec une ancienne strat mais je ne me souviens pas), il faut donner de la voix et il faut un volume certain.

donc la théorie de la vibration des cordes c'est possible je n'en sais absolument rien mais ca ne colle pas avec les faits.
Ïstrhe tôhda
Allez petite anecdotes pour étoffer tout ça :

Dans ma "jeunesse" on avait l'habitude de faire des apéros guitare (j'explique pas le trucs) et donc un soir, (ça a bien du nous faire la soirée)
un pote avec un petit 15 w et une guitare genre stagg nous sort le coup de parler dans les micros et oh !!! ça sort dans l'ampli !!!!!

La guitare fait le tour des convives une vingtaine de fois ça marche pas pour nous !!!!

Donc ici pas de haut volume et il parler à volume normal,apparemment une spécificité de la personne est nécessaire pour cette configuration

On a cherché, la seule différence constatée entre cette personne et nous, un piercing sur la langue . Nous avons choisi cette option pour expliquer cela....
nomorph
Perso j'ai pas de piercing et ça a marché quand même.
J'ai une couronne sur une dent du fond mais bon j'y crois pas...

Il est clair que ce n'est pas la voix qui est directement captée par le micro. Pour moi ce sont les vibrations du corps plus des cordes qui retranscrivent le tout. Quand on tape sur un micro ou sur la guitare, ça s'entend dans l'ampli donc pour moi c'est le même trip.

Pour ktofe, c'est pas compliqué, la prochaine fois que tu peux jouer à fort volume avec beaucoup de disto, essaye.
JenovaD.E.A.T.H
le coup du piercing ca peut etre une explication. moi j'ai deux plombs, une couronne et un inlay (ces deux derniers en céramique cependant).

et effectivement je crois me souvenir que les gens présents à la répète les premières fois que j'avais essayé n'y arrivaient pas forcemment. mais c'est très vague comme souvenir.
Ïstrhe tôhda
nomorph a écrit :
Perso j'ai pas de piercing et ça a marché quand même.
J'ai une couronne sur une dent du fond mais bon j'y crois pas...

On a juste essayé de trouver une explication à ce phénomène, l'étrange étant quand même que seule cette personne sur l'ensemble des convives arrive à ce résultat.
Je tiens à préciser que le cadre de cette expérience ne nous permet pas d'en tirer des conclusions dites scientifiques, l'échantillon des personnes présentes étant tout de même fortement alcoolisé

Pour moi il va s'en dire et je le proclame haut et fort, que j'ai était témoin d'un phénomène inexplicable relevant du supra-normal, il me semble que cette personne n'était que le réceptacle propre à divulguer certains messages de l'au-delà qui traversent notre monde sous forme d'ondes électro-magnétiques les micros de la guitare ne servant qu'à les intercepter et à les transformer en une chose audibles via l'amplificateur

Il va s'en dire que si le rock à était diabolisé au cours de son histoire il faut tout de même accorder à ceux qui ont criés le danger du rock'n'roll que certains phénomènes liés à la guitare électrique restent inexpliqués
et sont dangereux pour l'état mental des auditeurs.
perseus86
Je confirme, ça fonctionne!! plutôt bien même avec ma config wide range+shredmaster. Pourtant j'étais très septique également!!
claude plait
ben désolé de réduire les théories scientifiques de quelques uns, mais le fait est qu'avec mon merdique ampli et la SG à mon frère, dans une ptite pièce avec une volume assez important j'avais pas besoin d'être tout prêt pour entendre une sorte de résonnance de ma voix, alors ok c'est pas un micro de dingue, mais certes ça marche

En ce moment sur guitare électrique...