Chanter dans les micros de sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
Pour Godin, on a l'impression qu'il gratte ses cordes avant de "parler" dans le micro.

Mais on entend mieux la voix sur la vidéo de Silverchair
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Mai 2009, 15:57
De toute façon ça passe pas par les micros de la gratte, ça c'est sur à 100% ....
Yaourt Nature !
travisbarker
Perso, je suis assez d'accord avec le fait que c'est l'air expulsé de la bouche qui fait vibrer les cordes.

J'avais aussi vu E de Eels mettre une radio devant un micro de sa gratte et on entendait ce qui passait à ce moment !
blissmanu
ce qui est fou, c'est qu'on entend bien les nuances (hum, pas trop en finesse qd même..) de la voix. Sur chacune des vidéo, il chante 2 fois à la suite ds sa guitare.. la première fois, on entends le tremolo de sa voix au moment où il le fait, et la seconde fois, à la fin de sa phrase, il crie ds la gratte, alors s'il s'agissait juste de vibration des cordes, on n'aurait que la note de la corde, et pas toutes ces variations de son ?

tenez, une autre video, c'est hyper flagrant

il chante vraiment au niveau tu micro manche.
fin de la seconde phrase, il coupe clairement qqchose ac un pédale..
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Mai 2009, 16:24
blissmanu a écrit :
ce qui est fou, c'est qu'on entend bien les nuances (hum, pas trop en finesse qd même..) de la voix. Sur chacune des vidéo, il chante 2 fois à la suite ds sa guitare.. la première fois, on entends le tremolo de sa voix au moment où il le fait, et la seconde fois, à la fin de sa phrase, il crie ds la gratte, alors s'il s'agissait juste de vibration des cordes, on n'aurait que la note de la corde, et pas toutes ces variations de son ?

tenez, une autre video, c'est hyper flagrant

il chante vraiment au niveau tu micro manche.
fin de la seconde phrase, il coupe clairement qqchose ac un pédale..

C'est du jeu de scène, à 1:50 et 2:10, il suffit de mettre sa bouche sur le micro et de lancer un sample .....
Yaourt Nature !
blissmanu

bon, ils ne st pas du genre a envoyer du sample Silverchair.. du moins pas sur cette tournée..
et les samples seraient à chaque live différent ? non, je ne pense pas...

elle a l'air modifiée sa telecaster ? (clic droit >> ouvrir l'image ds un nouvel onglet)
kaispuccino
il est impossible de chanter dans un micro de guitare electrique,
comme dit plus haut les bobines des micros créent un champ magnetique qui est altéré par la vibration de la cordes , du coup la fréquence du champ magnetique en Hertz est changée.

un champ magnetique n'est altéré que par le metal, aprés pour passer la voix dans la guitare il faut une talkbox...
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
nomorph
Bon je viens de tester en répète et bien ça marche.
Config micro neck humbucker sur une SG non wax potté.
Ampli Engl avec pas mal de gain et volume assez élevé.

Pour la technique j'ai juste coller mes lèvres sur le capot du micros, blouqer un peu les cordes avec la main gauche et gueuler bien fort et ça marche.
Mon ressenti c'est que ce sont les cordes qui vibrent ainsi que le corps de la gratte. Mais on entend plutôt bien hein
  • Publié par
    Toin's
    le 20 Mai 2009, 23:26
dans un micro "classique", les sons font vibrer la membrane qui entraine un aimant, générant ainsi un courant dans la bobine.
Sur une guitare, c'est un peu comme si la corde faisait elle-même partie de l'aimant. Ce "meta-aimant" ne se déplace pas, lui, mais ses propriétés changent : en se déplaçant la corde modifie les effets de l'aimant sur la bobine. Le son généré n'a donc pas grand chose à voir.
NEANMOINS, n'importe quel son peut faire vibrer des cordes de guitare, étouffées ou non, frettées ou non. Essayez par exemple de jouer puis étouffer un mi sur la corde grave. Vous devriez encore entendre un son, émis par les autres cordes, qui résonnent avec la première.
Bien évidemment, la vibration obtenue en chantant devant les cordes est très ténue, mais ca suffit pouir émettre un son, surtout avec un gros gain derrière. A noter qu'on devrait avoir un résultat encore meilleur en chantant à l'unisson avec la guitare. Par exemple en plaquant un accord et en chantant la fondamentale (ou encore mieux avec un accordage ouvert).

A mon humble avis.
Toin's
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Ce que dit l'ami Toin's me semble être tout à fait correct (a mon humble avis également, c'est simplement que c'est l'explication la plus rationnelle fournie à présent)

Je suis étonné de voir que certains n'hésitent pas à balancer des "c'est impossible" alors que de nombreux témoignages démontrent le contraire...
Je suis tout autant surpris que vous, mais le fait est que ça marche (de même que si on met un haut parleur quelconque -écouteurs, portable- devant le micro).

Après, faudrait tester avec juste un micro et pas mal de gain...
8
  • 8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le 21 Mai 2009, 00:50
podel a écrit :

Je suis tout autant surpris que vous, mais le fait est que ça marche (de même que si on met un haut parleur quelconque -écouteurs, portable- devant le micro).

dans ton haut parleur il y a une bobine et un aimant qui bouge. Ton micro de guitare transmet les modifications de l'environnement magnétique générées par ton haut-parleur.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Ah bah oui, je fatigue moi...
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Mai 2009, 14:48
blissmanu a écrit :

bon, ils ne st pas du genre a envoyer du sample Silverchair.. du moins pas sur cette tournée..
et les samples seraient à chaque live différent ? non, je ne pense pas...

elle a l'air modifiée sa telecaster ? (clic droit >> ouvrir l'image ds un nouvel onglet)

J'ai dit un sample, ça peut être un looper, qui reprends juste ce qu'il vient de chanter, je sait pas comment il fait, mais c'est sur que c'est pas en chantant dans un micro de telecaster.
Yaourt Nature !
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Mai 2009, 14:55
podel a écrit :
Ce que dit l'ami Toin's me semble être tout à fait correct (a mon humble avis également, c'est simplement que c'est l'explication la plus rationnelle fournie à présent)

Je suis étonné de voir que certains n'hésitent pas à balancer des "c'est impossible" alors que de nombreux témoignages démontrent le contraire...

Après, faudrait tester avec juste un micro et pas mal de gain...

Mais je maintiens que c'est impossible de chanter dans un micro de guitare, c'est un phénomène électromagnétique, si tu avait quelque notions de base en électronique tu comprendrai tout de suite.
Effectivement il le fait, mais c'est qu'il y a autre chose derrière ( sample, looper, micro à capsule derrière le capot de la telecaster, je sait pas comment il fait, mais tu peux toujours essayer de brailler dans un micro de telecaster stock, il en sortira rien ).

Sinon, méfie toi aussi du pop corn :

Yaourt Nature !
  • Publié par
    Toin's
    le 21 Mai 2009, 15:17
ktofe a écrit :
Mais je maintiens que c'est impossible de chanter dans un micro de guitare, c'est un phénomène électromagnétique, si tu avait quelque notions de base en électronique tu comprendrai tout de suite.

Dans un micro chant aussi c'est un phénomène électromagnétique
Le déplacement des cordes dans un cas, de la membrane dans l'autre, créent une modification du courant électrique.
Si tu fais du bruit à côté de tes cordes de guitare, elles vibrent en résonance, si tu avais quelques notions de base en mécanique tu comprendrais tout de suite . Pourquoi les cordes de ta guitare ne joueraient pas le même rôle que la membrane d'un micro chant ?
Toin's

En ce moment sur guitare électrique...