Changer le tirant de sa guitare ????

hetfy
  • hetfy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    hetfy
    le 27 Juil 2009, 22:57
bonsoir a tous cela fais maintenant deux ans que je joue de la guitare et je n'ai toujours pas changer de corde sur ma deuxieme gratte qui va faire ses 7mois et pour cela je voulais savoir quel etais le tirant d'origine de ma ex 400 et que ferait le changement de celui ci ?? je compter mettre des ernie ball en 0.10-0.46 mais j'ai aucune idée du changement que cela va faire ??? merci de bien vouloir m'aider sur ce sujet la bonne soirée a tous et a toutes
************* METALLICA **************
Meilleur concert de ma vie le 07/07/09
Motorheader
Je ne sais pas quel est le tirant d'origine, mais le 10-46 est le plus courant. Ca ne lui fera pas de mal. Mais a mon avis tu peux aussi essayer d'épaissir un peu le tirant sur une LTD, ce qui te permettra de la désaccorder plus facilement. De toute façon, si tu ne change pas radicalement l'épaisseur, l'impact sur le manche sera limité.
hetfy
  • hetfy
  • Publié par
    hetfy
    le 27 Juil 2009, 23:51
donc un 10-46 ira tres bien a ce que je comprend ?? merci de m'avoir repondu
Motorheader
Tu débutes ou pas ? Si oui, alors prends des 10-46 sans hésiter. Sinon tu peux prendre un tirant un peu plus élevé, genre 10-52 (bends plus difficiles, mais sinon son un peu meilleur et surtout, puisque tu joues du métal, tu peux la désaccorder en plus grave, c'est très courant, sans que les cordes ne ressemblent à certaines pates italiennes...). De toute façon un 10-46 c'est que du bon, après si tu le sens, tu peux essayer un autre tirant.
BoddAH83520
Le tirant « d’origine » de ta guitare, c.-à-d. celui qui a probablement été monté en usine par le fabriquant dépend le plus souvent du diapason. C’est en général du 9-42 pour un diapason long type Stratocaster Fender et 10-46 pour un diapason court type Gibson Les Paul ou SG.

Maintenant comme l’ont dit beaucoup, changer de tirant légèrement ne nécessitera le plus souvent pas de réglage du manche etc.
HypePony
BoddAH83520 a écrit :
Le tirant « d’origine » de ta guitare, c.-à-d. celui qui a probablement été monté en usine par le fabriquant dépend le plus souvent du diapason. C’est en général du 9-42 pour un diapason long type Stratocaster Fender et 10-46 pour un diapason court type Gibson Les Paul ou SG.

Maintenant comme l’ont dit beaucoup, changer de tirant légèrement ne nécessitera le plus souvent pas de réglage du manche etc.

ça me fait penser à une question toute bête mais à laquelle personne n'a su me répondre...
J'ai acheté il y a 6 mois de ça une Fender Jazzmaster AVRI (je passe rapido sur le bonheur qu'est cette guitare !) qui était montée en 10-46 sortie d'usine, donc. Il y avait un paquet de cordes fournies avec "spéciales Jazzmaster et jaguar"... donc, quand il a fallu les changer, j'ai voulu monter celles ci (normal !) et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'était des "11 - 52" (filets plats, en plus)... comment se fait - il qu'un fabricant livre une guitare avec un tirant et fournisse un paquet d'un autre tirant ? bizarre, non ?

Pour terminer l'histoire, j'ai monté les 11 - 52, mais comme j'ai de petits doigts (à mon grand malheur), j'arrivais plus à jouer, j'ai remis des 10 - 46 deux jours plus tard... maintenant, je joue en 10,5 - 50...
Motorheader
les cordes montées d'origine sont de piètre qualité, elles sont surtout là pour éviter que le manche de se déforme sans corde ! mais changer les cordes qu'on a d'origine est un minimum.

les Fender ont un diapason long (la longueur de corde qui vibre est plus grande que chez Gibson notamment) donc les cordes sont naturellement déjà assez tendues. effectivement 11-52 c'est pas mal déjà sur une Fender et ça peut être normal de préférer en dessous. Personnellement je joue en 10-46 sur ma Strat, en 11-52 sur la Gibson.
hetfy
  • hetfy
  • Publié par
    hetfy
    le 28 Juil 2009, 21:09
Motorheader a écrit :
Tu débutes ou pas ? Si oui, alors prends des 10-46 sans hésiter. Sinon tu peux prendre un tirant un peu plus élevé, genre 10-52 (bends plus difficiles, mais sinon son un peu meilleur et surtout, puisque tu joues du métal, tu peux la désaccorder en plus grave, c'est très courant, sans que les cordes ne ressemblent à certaines pates italiennes...). De toute façon un 10-46 c'est que du bon, après si tu le sens, tu peux essayer un autre tirant.

comme dit plus haut sa fait deux ans que je joue mais en autodidacte et je n'ai jamais su ce qu'etais un tirant et un diapason ^^ maintenant je sais a peu prés et j'ai donc demandé qu'on me monte des ernie ball en 10-46 voila
HypePony
Motorheader a écrit :
les cordes montées d'origine sont de piètre qualité, elles sont surtout là pour éviter que le manche de se déforme sans corde ! mais changer les cordes qu'on a d'origine est un minimum.

les Fender ont un diapason long (la longueur de corde qui vibre est plus grande que chez Gibson notamment) donc les cordes sont naturellement déjà assez tendues. effectivement 11-52 c'est pas mal déjà sur une Fender et ça peut être normal de préférer en dessous. Personnellement je joue en 10-46 sur ma Strat, en 11-52 sur la Gibson.

ok ok, c'est une explication très possible ! Par contre, le jeu fourni "spécial" Fender jazz - jag était bien en 11 - 52... ce qui est effectivement surprenant pour une fender... Mais bon, ça doit être justifié car je préfère de fait jouer avec un gros tirant dessus (je viens juste de monter un 11 - 50) alors que je joue en 10 - 46 sur ma Les Paul... je suis vraiment très bizarre !
Motorheader
HypePony a écrit :
Motorheader a écrit :

ok ok, c'est une explication très possible ! Par contre, le jeu fourni "spécial" Fender jazz - jag était bien en 11 - 52... ce qui est effectivement surprenant pour une fender... Mais bon, ça doit être justifié car je préfère de fait jouer avec un gros tirant dessus (je viens juste de monter un 11 - 50) alors que je joue en 10 - 46 sur ma Les Paul... je suis vraiment très bizarre !

Le tirant n'influe évidemment pas que sur la facilité du jeu, mais aussi sur le son. C'est donc normal d'avoir des préférences particulières. Changer le tirant permet donc d'exploiter au mieux son instrument. Préférer tel tirant c'est orienter la guitare vers un certain type de son. Il n'y a pas de règle, de même pour la hauteur des micros. C'est toujours une bonne expérience d'essayer différence hauteur de micros. J'ai redécouvert ma Strat en faisant ce genre d'expérimentation, à la portée de toute personne en possession d'un tournevis.
HypePony
Oui, il y avait aussi le fait que les cordes étaient... molles en 10 - 46 et du coup, elles claquaient contre les frets (elles ne frisaient pas, elles claquaient vraiment dès que j'attaquais un peu fort). Maintenant, elles sont plus tendues et le son est... mieux pour ce que je veux jouer, mais ça, je ne sais pas l'expliquer... il est plus "dense"... c'est le meilleur qualificatif que je puisse trouver pour le moment !
Faudrait que j'essaie, un jour, de monter un gros tirant sur mon épi... pour voir...
hetfy
  • hetfy
  • Publié par
    hetfy
    le 30 Juil 2009, 23:19
alors voila j'ai monter mes ernie ball en 10-46 sincerement je trouve pas une grosse difference de son ou autres Oo puis on m'avais dit que c'etais de super corde mais qu'elles etaient chère : 9.50€ le jeux de corde ! je penser mettre fais avoir car j'avais demander de trés bonne cordes mais quand j'ai vu le prix j'ai dit c'est pas possible Oo qu'elles sont vraiment les meilleures cordes pour grattes electriques ?? merci les gens
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 31 Juil 2009, 12:52
9.50 tu trouves ça chère ?

J'ai eu plusieurs fois des elixirs et c'est 20€ le paquet !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Achète sur internet, les miennes : D'Addario XL EXL116 11-52 à 4,30€ le jeu.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...