BoddAH83520 a écrit :
Le tirant « d’origine » de ta guitare, c.-à-d. celui qui a probablement été monté en usine par le fabriquant dépend le plus souvent du diapason. C’est en général du 9-42 pour un diapason long type Stratocaster Fender et 10-46 pour un diapason court type Gibson Les Paul ou SG.
Maintenant comme l’ont dit beaucoup, changer de tirant légèrement ne nécessitera le plus souvent pas de réglage du manche etc.
ça me fait penser à une question toute bête mais à laquelle personne n'a su me répondre...
J'ai acheté il y a 6 mois de ça une Fender Jazzmaster AVRI (je passe rapido sur le bonheur qu'est cette guitare !) qui était montée en 10-46 sortie d'usine, donc. Il y avait un paquet de cordes fournies avec "spéciales Jazzmaster et jaguar"... donc, quand il a fallu les changer, j'ai voulu monter celles ci (normal !) et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'était des "11 - 52" (filets plats, en plus)... comment se fait - il qu'un fabricant livre une guitare avec un tirant et fournisse un paquet d'un autre tirant ? bizarre, non ?
Pour terminer l'histoire, j'ai monté les 11 - 52, mais comme j'ai de petits doigts (à mon grand malheur), j'arrivais plus à jouer, j'ai remis des 10 - 46 deux jours plus tard... maintenant, je joue en 10,5 - 50...