Changer le tirant de sa guitare ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Achète sur internet, les miennes : D'Addario XL EXL116 11-52 à 4,30€ le jeu.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
hetfy
  • hetfy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    hetfy
    le 31 Juil 2009, 14:01
non justement je trouve sa trés peu cher car j'avais demander les plus cheres du magasin alors je comprend pas trop qu'elless ne coutes que 9.50€ ^^
************* METALLICA **************
Meilleur concert de ma vie le 07/07/09
stratolobster
Salut, pensez-vous qu'il faille effectuer un reglage du truss rod si l'on pass d'un tirant 10-42 a un 10-52 sur une epiphone less paul?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
hetfy
  • hetfy
  • Publié par
    hetfy
    le 02 Août 2009, 19:31
tu n'a qu'a crée ton topic car la mon cher ami c'est le mien donc sa serai gentil que tu t'en face un merci !!!
HypePony
hetfy a écrit :
tu n'a qu'a crée ton topic car la mon cher ami c'est le mien donc sa serai gentil que tu t'en face un merci !!!

Quel égoïste !

Si ce topic pouvait devenir LE sujet concernant toutes les discussions concernant les choix de cordes, de changement de tirant etc. et répondant à un maximum de questions... ça éviterait d'en voir fleurir tous les 4 matins...
hetfy
  • hetfy
  • Publié par
    hetfy
    le 03 Août 2009, 12:14
bon je t'excuse alors ¨ car tu a raison sur ce coup la !!
Romtone
stratolobster a écrit :
Salut, pensez-vous qu'il faille effectuer un reglage du truss rod si l'on pass d'un tirant 10-42 a un 10-52 sur une epiphone less paul?

Ton manche mérite au moins d'être surveiller, tu verras bien si il s'est creusé, mais à piori pour un changement de tirant il vaut mieux le régler.

question cordes, moi j'ai opté pour des D'Addario EPS 600 13/56. Mauvais souvenir avec toutes les autres marques, ernie ball (pour moi la pire en solidité et chèr) , blue steel, dean markley, fender

Pour moi D'addario reste une des marques les moins chèrs avec une super qualité.
Il paraitrait même qu'il fournirait l'ensemble des autres marques de cordes, mais ce n'est qu'une rumeur.
Album à découvrir sur :

www.facebook.com/SERMENTS?ref=br_rs
www.serments.com
-------------
stratolobster
HypePony a écrit :
hetfy a écrit :

Quel égoïste !

Si ce topic pouvait devenir LE sujet concernant toutes les discussions concernant les choix de cordes, de changement de tirant etc. et répondant à un maximum de questions... ça éviterait d'en voir fleurir tous les 4 matins...

Merci HypePony, tu m'enlève les mots de la bouche... Ca fait pas mal d'années que je joue de la gratte, et que je "joue au luthier du dimanche" alors je m'attendais à un réponse un peu plus constructive que celle de Hefty.
Comme souvent quand on pose des questions sur ce forum, j'ai finalement trouvé la réponse par moi même. Je poste la réponse ici au cas ou d'autres personnes seraient intéressées: j'ai donc changé un jeu de 10-42 pour un jeu de 10-52 sur mon Epiphone Les Paul et en mesurant l'action avant et après avec un jeu de jauges d'épaisseur il a fallu que je serre le truss rod d'un quart de tour pour avoir la même action avec le nouveau tirant. Au niveau des harmoniques seul un ajustement mineur au niveau de la corde de Mi grave a été nécessaire
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
hetfy
  • hetfy
  • Publié par
    hetfy
    le 04 Août 2009, 00:03
quel est le modele d'ernie ball le plus chere egalement merci ?? strato c'est bon hein -_-"
HypePony
stratolobster a écrit :

Comme souvent quand on pose des questions sur ce forum, j'ai finalement trouvé la réponse par moi même. Je poste la réponse ici au cas ou d'autres personnes seraient intéressées: j'ai donc changé un jeu de 10-42 pour un jeu de 10-52 sur mon Epiphone Les Paul et en mesurant l'action avant et après avec un jeu de jauges d'épaisseur il a fallu que je serre le truss rod d'un quart de tour pour avoir la même action avec le nouveau tirant. Au niveau des harmoniques seul un ajustement mineur au niveau de la corde de Mi grave a été nécessaire

ah bah justement, j'envisage de changer de tirant sur mon épi LP aussi... je voudrais passer du 10 - 46 à 11, voire 12 - 52... La mienne a 25 ans, je l'ai depuis 20 ans et j'ai toujours, toujours joué en 10 - 46... du coup, je pense que je l'emmènerai quand même chez un luthier... à moins que je change progressivement et que je règle au fur et à mesure que j'augmente...
Je n'ose pas toucher au trussrod de mes guitares... pourtant, je crois que ma jazzmaster aurait bien besoin d'un petit quart de tour... Je suis également passé de 10 - 46 à 11 - 50 (12 - 52 au prochain changement de cordes je pense) et elle frisotte très légèrement en Mi grave, et j'ai déjà relevé son pontet assez haut, enfin, je ne veux pas le monter davantage... mais bon, c'est vraiment léger cette frise... et les chevalets de jazzmaster, c'est tout un poème...
Bonjour les amis gratteurs,
je sais que le topic date de 2009, mais étant novice sur le forum, et le site, je me suis contenté de poster ma question depuis ce thread qui semble assez général.
Je suis en possession d'une Yamaha Erg-121 (première guitare de ma vie) depuis octobre. Durant ce mois, j'avais cassé la corde de e mineur en forçant dessus au cours de l'accordage. J'avais aussitôt remplacé cette corde par celle fourni dans le pack, et malheureusement elle n'a pas fait long feu.La corde a cédé sous un simple demi-bends hier après-midi.
Depuis cet événement, je me renseigne sur les cordes pour une guitare. La corde utilisée au remplacement avait un diamètre de .009 inch. Je précise le diamètre de cette corde, puisque je ne connais absolument pas le tirant de base, et que je n'ai jamais changé le jeu de corde de base en intégralité. Suite aux quelques avis postés sur Internet, le tirant 9-42 est trop faible. Beaucoup de personnes vantent le tirant 10-46, mais je ne sais pas si ma guitare est adaptée pour ce tirant.
A vrai dire, je n'ai strictement aucune idée du tirant que je souhaite, mais je change de temps en temps l'accord de ma gratte puisque je joue aussi bien des RHCP, que du RATM en passant par GNR.

Pour synthétiser, je suis à la recherche d'un tirant polyvalent, correspondant à un style de jeu centré sur le rock (Stones, Led Zep, Iron Maiden, The Cure, et de la punk rock), que le manche de ma guitare puisse supporter.

Merci pour avoir lu mon message, et je vous remercie d'avance pour votre réponse !

PS : si vous pouvez me proposer des modèles de cordes solides avec, je vous en serai reconnaissant !
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 04 Juil 2017, 09:19
d'addario EXL, un bon rapport qualité prix. un tirant en 10/46 est très bien. si tu préfère avoir un jeu souple sur les cordes aigues et une meilleure attaque sur les graves, tu peux prendre du 9/46.

par contre change le jeu complet c'est toujours mieux.
philming
+1
Après faut peut etre se poser la question de savoir pourquoi la corde elle pète...
Parce que ça va continuer quel que soit la marque / tirant que tu utiliseras.
Si c’est au niveau du sillet, c'est que la corde coince dans la gorge de ce dernier. Et faut y coller un coup de lime. Si c'est au niveau du chevalet, pareil... Il y a un point dur...
Ensuite, acheter les cordes "les plus chères" du magasin... MDR... Enfin si ça fait plaisir... (a l'attention deu posteur originel)

Edit. Aucune guitare n'est "adaptée" pour tel ou tel tirant. C'est uniquement,t une question de réglage par la suite (truss rod principalement).

Ensuite, si une corde pète sur un jeu globalement relativement neuf, on trouve des cordes a l’unité aussi. Ça peut dépanner...

En ce moment sur guitare électrique...