Changer d accordage

• Publié par
    Loukz
    le 17 Mai 2017, 11:08
Yop,

Voilà j ai une petite question

Est ce que c'est bon pour la guitare de changer plus ou moins souvent l accordage ?

Genre de standard à un ton en dessous assez régulièrement ?

Pour info la guitare n'a pas de système de trémolo
phalaenopsis
Loukz a écrit :
Yop,

Voilà j ai une petite question

Est ce que c'est bon pour la guitare de changer plus ou moins souvent l accordage ?

Genre de standard à un ton en dessous assez régulièrement ?

Pour info la guitare n'a pas de système de trémolo

Non c'est pas spécialement bon de changer d'accordage régulièrement :

Budget considérable pour les cordes, problèmes de tension au niveau du manche, selon ta gratte ça peut même être dangereux pour elle.

Mais tu peux tout à fait dropper ta guitare ce qui équivaut à passer ta corde de mi un ton en dessous et conserver tout ton accordage ailleurs. Ca évite d'avoir à passer par 50 jeux de cordes tous plus ou moins souples et durs.

Par défaut moi je te dirais que c'est le truc à pas faire, j'ai un ami qui le faisait sur une Ltd EC400 et finalement sa tête s'est fendue à cause de la tension de psychopathe lorsqu'il passait de drop C à mi standard vu que son jeu de cordes était adapté à une tension entre ces deux accordages.

Si tu veux absolument changer ton accordage prends toi une pédale drop tune mais ça sert à rien de change 15 fois d'accordage sur ta gratte c'est juste te casser le cul pour rien (surtout toutes les cordes...)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Sofasurfer
S'il s'agit de s'accorder en drop D pour un morceau, il n'y a pas de problème particulier.

par contre si tu joues en permanence un ton en dessous du standard, il te faudra un tirant de cordes plus fort et faire régler ton manche en fonction de cette nouvelle configuration...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Mai 2017, 14:28
Je change parfois d'accordage, mais en général entre D et E donc moins un ton et retour, je garde mes cordes, mes guitares n'ont jamais semblé mal réagir (mais je n'ai pas de Gibson).
arsenelapin
En fait ça dépend beaucoup du tirant de cordes, et du réglage qui a été fait.
Si tu utilise un tirant adapté à l'accordage un ton en dessous, ta gratte va souffrir quand tu passeras en standard..
L'inverse est moins vrai, ça dépend de la fréquence. Si tu change d'accordage trois fois par jours c'est pas top, ne serait-ce que pour tes cordes qui risquent de ne pas durer longtemps.

Accorde toi en -1/2 ton et voilà.

Sinon la solution capodastre est très bonne, comme proposé précédemment.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Mai 2017, 15:54
Les cordes à la limite on s'en fout c'est un consommable.
Et pour les variations de tension, quand on voit ce qu'on peut envoyer sur les gros accords et gros bends, ou avec le vibrato, c'est pas juste le changement de plus ou moins un ton qui va fracturer le manche.
En tout cas sur un manche érable fender (ou même Squier) ça tient plutôt bien.
Sofasurfer
Fracturer non, quoique regler un manche avec un gros tirant un ton en dessous et accorder de manière standard peut endommager le manche si celui ci est fin, par exemple sur une SG.

Jouer sur une variation de un ton passe par un réajustement du trussroad quoi qu'il advienne...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Mai 2017, 16:52
Non pas forcément, si tu l'utilisais tout le temps ainsi sans doute mais sinon à moins d'avoir un manche mou ça reste jouable un ton en dessous. ça risque de friser un poil en attaquant c'est tout. Ou alors on peut la régler un poil plus courbée en normal (détendre un petit peu).
phalaenopsis
Gzii a écrit :
Je change parfois d'accordage, mais en général entre D et E donc moins un ton et retour, je garde mes cordes, mes guitares n'ont jamais semblé mal réagir (mais je n'ai pas de Gibson).

Exactement le même discours que mon pote il y a un mois quand je lui ai dit que c'était dangereux. Mais lui jouait avec un jeu de corde pour accordage en ré en standard du coup ça faisait peut-être trop pour sa tête, je ne sais pas. Elle a pris un coup de toute façon pour péter mais je suppose que le jeu de corde un peu lourd y est pour quelque chose aussi.

Le capodastre aussi j'approuve, c'est ce qui fait que sur le long terme tu vas finir en F standard histoire de pouvoir poser ton capo case 10 pour jouer des morceaux accordés en mi olol, mais c'est cool quand même. Le capodastre est surtout utile pour ceux qui jouent en drop avec les doigts qui se trimballent en bas de manche mais où on cherche la basse sur la corde de mi.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Mai 2017, 17:36
La tête qui casse sur une LP ou SG c'est commun, en général il faut quand même un choc, car c'est pas du 11-49 ou 11-52 qui vont y changer grand chose (sinon la guitare est en carton).
Tidou40
Petite question je viens de m'acheter une deuxieme guitare pour passer en accordage standard C

Il s'agit d'une Epiphone dot....dois je prendre des précaution particulieres pour passer en C

Changer le tirant ok dans le style 11/52

Mais ensuite?

Il s'agit d'une guitare qui restera en C

Pour ceux qui connaissent le modele y a t'il un reglage du manche a faire ? (risque de probleme avec l'epaisseur des cordes?)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Juil 2017, 17:16
Je ne connais pas l'origine, mais c'est quoi d'origine ? Du 10-46 ?
Si oui c'est probable que ça passe bien au sillet, vérifier surtout pour le mi grave (il faut quand même que les cordes passent bien dans les gorges.

Pour le reste, peut-être la courbure, détendre un peu le trussrod si le manche n'est pas assez creusé (la tension sera moins forte même avec ce tirant).

Mais ça peut aussi bien passer correctement sans intervention.
Tidou40
Gzii a écrit :
Je ne connais pas l'origine, mais c'est quoi d'origine ? Du 10-46 ?
Si oui c'est probable que ça passe bien au sillet, vérifier surtout pour le mi grave (il faut quand même que les cordes passent bien dans les gorges.

Pour le reste, peut-être la courbure, détendre un peu le trussrod si le manche n'est pas assez creusé (la tension sera moins forte même avec ce tirant).

Mais ça peut aussi bien passer correctement sans intervention.

Je ne l'ai pas encore je la reçoit bientot ^^

Mais oui c'est du 10-46

Question bete mais rester en 10 46 c'est trop mou je penses pour un tel accordage (en C donc)?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Juil 2017, 18:37
Je pense que oui, mais ce qui compte ce sont tes sensations à toi.
Certains jouent bien en 8-38 sur de l'accordage normal voire un peu plus bas parfois.
Les petits tirants demandent moins de force mais sont plus difficiles à être précis et sonner juste mais ça peut se faire.
Ça ne sonne pas forcément moins gros.

En ce moment sur guitare électrique...