Changement de micros sur une SG : quel micro choisir ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben moi, j' hésitais a prendre un fender champ aussi mais, comme j' ai l' intention de jouer en groupe plus tard, je vais prendre un ampli plus puissant et mettre un atténuateur pour jouer en apart avec, un atténuateur, tu le branche entre ton ampli et le baffle ( ou les hp si c 'est un combo )et il permet de pousser les lampes sans avoir un fort volume ( c' est un peu comme un master volume je crois, si j' ai bien compris)

Donc en fait les plots en les motant pour certaines cordes, elles s' entendront plus que d' autres quand je fais des accords c' est sa ?

Et oui, avant tout je vais changer l' ampli c' est ma priorité absolue la je ne fais que me renseigner pour les micros et je prends bien note de tout ^^
| Gibson SG player |


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
joeydeedeemarky
TheBolt a écrit :
Bonjour,

Je me demandais,
il me semble, je sais pas si c' est sa ou pas alors par pitié ne m' incendiez pas, les fameuse les paul de la très bonne époque, elle sont équipées avec les micros PAF et les condensateurs " sprague bumble bee ".
Donc, la question, de quoi étaient ( sont) équipées les fameuses SG de la très bonne époque ?
Et si on met un couple 57/57+ dans une sg avec ces fameux bumble bee, en théorie sa donne quoi ?

Les connaisseurs, partagez votre savoir avec nous ^^

(oui, je sais que les condensateur des années 50, et les micros aussi ne sont pas les memes que ceux d' aujourd'hui, ( le prix ) et donc le son ne sera pas le meme non plus mais voila jme demande alors je demande)

ben...apres avoir monté moultes couples classic 57,classic 57 plus
sh2/sh4 des "the mule" de chez bareknucles et autres micros sur des guitares que je fabrique
le plus pur son paf que j'ai trouvé est chez sp custom (occasion musique )avec ses "the origin"
couplé a des cts ,un jack swichtkraft des bumble blee ou des oranges drop
c'est vraiment tres proche des vieux micros paf gras /equilibré ,enfin voili ,je te les conseilles
(plain enamel veritable ,wax potting,spacer erables ,bobinage main,capots et embases nickel argent ,le top quoi!)
les cts c' est quoi ? et les micros faut mettre 2 "origin " en manche et chevalet ou 2 micros différents ? et les cts c' est les potards ?
| Gibson SG player |


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
melodymaker
TheBolt a écrit :
Melody maker,

Tout d abord, merci pour ta réponse,
moi, sur la sg, j' envoie surtout du blues, du bon vieux rock british et un peu du pop rock récent mais pas de gros hard, en fait, jme tate entre 57/57+ et des SD sh2/sh4, (d' après ce que tu dis, pour du gras sa sera plutot 57/57+) le câblage, j aimerai faire un câblage comme sur les vieilles sg des années 60/70 ( si quelqu'un a le schéma sa m' arrange grave ) .
Et puis,quelques trucs qui me turlupinent :
- il y a cette fameuse plaque noire dans l' électronique de ma sg que je vais virer quand je referais mon câblage, est-ce que je peux garder les anciens potard d' origine ( des gibson) ou il vaut mieux les changer ( et dans ce cas quoi prendre ? logarithmiques, linéaires, 500k, 300k ect ...)
- Que dois-je prendre comme condensateur ( niveau voltage et combien en farad ) pour avoir un son chaud, gras et bluesy en micro manche, et quand même bien pechu en chevalet, plus clair, et aussi, est-ce que je peux mettre deux condensateurs différents, ou je dois avoir les deux pareils ( sa j' en ai aucune idée )

Que de questions mais j' ai grave envie d' apprendre sa m' interesse


Pour les potards, les gibson sont pas terrible, donc 500 K log en volume, 500 K lin en tone, condo 22 nf.
Sinon comme dit hier, tu prends ce kit, c'est pas donné c'est sur, mais la qualité est vraiment là

http://www.rsguitarworks.net/r(...)d=415
fgillard
TheBolt a écrit :
les cts c' est quoi ? et les micros faut mettre 2 "origin " en manche et chevalet ou 2 micros différents ? et les cts c' est les potards ?


salut, pour les Origin il s'agit d'un kit de micro, ou plutôt de 2 kits: les "origin 57" en alnico 2 et les "origin 61-65" en alnico 5, chacun étant une réplique de ces deux grandes tendances qui se dégageaient des PAF originels. Tu peux poser tes questions à Bongo ici même, c'est le concepteur des micros.

je cite ce qui est dit sur le site de cette marque (tu as des samples aussi)
http://www.spcustompickups.com(...).html

Citation:
Réplique ultime des anciens PAF pour qui recherche LE son des origines du humbucker.
Disponible en deux architectures différentes, chacune rappelant une des grandes heures du humbucker, qu'ils soient ronds et chauds comme les meilleurs micros de 57 a 62 ou un peu plus mordant mais toujours dynamique comme les plus grands modéles de 62 à 65.


ou encore:

Citation:
Disponible en deux architectures différentes, chacune rappellent une des grandes heures du humbucker :

- La version '57, en alnico 2. Extrêmement dynamique et chaleureuse, soyeuse dans les basses et douce dans les aigus. Très légèrement sombre il permet de forcer un instrument un poil trop moderne et brillant à sonner de manière absolument authentique.

- La version 61-65, en Alnico V. Avec une puissance comparable au "The Origin '57", il sera légèrement plus medium et équilibré, tout en conservant ses basses torrides caractéristiques et des notes déliées au possible.


A noter également que Bongo fait du sur-mesure, et offre 30 jours à réception des micros pour demander des retouches si tu n'es pas satisfait.

Ceci donne aussi une réponse à une question posée ici: avant la sortie diu modèle SG les micros équipant toutes les Gibson étaient typés plus sombre (en moyenne, car la production n'était pas stabilisée et il existait apparemment de grandes différences d'un micro à l'autre (aimants non triés, machines de bobinage pas calibrées): Bongo a reproduit la sonorité la plus cotée).
Quand la SG est sortie, la poduction était stabilisée et les micros typés comme les 61-65.

Donc a priori le son vintage des SG, ça serait avec les origin 61-65.

Moi j'ai un couple de origin 57 sur une guitare à manche traversant c'est beau à en pleurer
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Salut,

Premierement, je vous remercie tous pour vos renseignements et vos réponses.

Pour les SP custom, je viens de voir que plusieurs luthiers et magasins sur marseille sont revendeurs ( sa m' arrange car je suis pas fan de la VPC )

Par contre, oui, je ne comprends pas super bien en fait il y a donc un kit "origin 57 " qui comporte deux micros ( manche/chevalet ) et un kit "origin 61/65 " qui comporte aussi deux micros. Mais, sur le site, on peut seulement choisir les micros " origin " et la position manche ou chevalet donc, je comprends pas bien, peut etre j' ai raté quelque chose sur le site.

Le kit pour l' électronique m' interesse beaucoup ( un peu cher certes ) mais si la qualité est la, sa ne me dérange pas.

Enfin bon, déja je dois me décider a acheter l' ampli sinon, toutes les modifications et upgrades du monde ne serviraient a rien, mais par contre, en occaze d' ampli tou lampes sur marseille il y a vraiment pas grand chose
| Gibson SG player |


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...