- #14
- Publié par
gma le 01 Nov 2004, 10:48
Moi j'aime bien quand les gens disent telle marque c'est pour telle musique. Hé hé hé
J'ai découvert les ricken par les byrds, puis par fugazi...donc rien à voir et l'autre jour j'ai vu que le guitariste de converge (metal) jouait aussi sur ricken. Une image en live de napalm death dégotée je ne sais plus où montrait encore une fois le gratteux avec une ricken, une série 300 en plus!! donc demi caisse et tout le toutim.
Comme de nombreuses guitares haut de gamme, elles sont tellement bien faites qu'on peut tou faire avec, il suffit d'un bon ampli derrière. Mais le confort de jeu est top, manche traversant et tout et tout, bois de premier choix. Ils ont plusieurs sorte de micros, tous middle gain, voire low gain, en formats et modèles propriétaires.
C'est comme une bonne gretsch, c'est au gratteux d'en faire ce qu'il veut, la guitare suivra tout le temps, elle a les qualités acoustique pour passer du rocka a billy au death metal en passant par la country cowboy.
Mais ce sont des guitares chères, très chères, uniquement fabriquées aux USA, et avec une ergonomie dont la réputation est "ça plait ou on déteste"....
Il me semble difficile d'en parler, comme on voit nombre de lespaul utilisée en jazz, en metal, en rock, en grunge, blues, emo, en ce qu'on veut...
Et comme toutes les bonnes grattes, elles ne se laissent as fare, et ont un caractère bien présent....Mais bon pour jouer aux beatles, y a pas mieux (sauf ptetre une tite casino, non?), et branchée dans un AC30 les arpèges dégringolent....Mais voilà, dans un bon jcm 800 à fond de balle, ben ça arrache comme n'importe quelle autre bonne pele, les hamoniques fusent de partout, même le jeu lead est impeccable.
Rickenbacker, en général les gratteux qui en utilisent le plus en aprlent le moins (c'est pas une pub pour des frites, déjà, ça?)!