C'est beau une Rickenbacker, mais quel son a t elle?

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pipomolo13
Salut,
depuis toujours je bave sur les rickenbackers serie 300 en 6 ou 12 cordes.....
Mais en fait je ne sais pas trop a quoi ressemble son son, ni pour quel style de musique elle est predestinée. C'est pas facile d'en trouver la ou je suis en magasin, ou a l'essaie.
Alors avant d'economiser pour m'en payer une, je voudrait savoir si ca vaut le coup d'invesstir dans une gratte que pour son look et pas son son...
Merci aux amateurs d'avance
20th Century Boy
salut. J'ai eu une Rickenbacker 360 v64 pendant un peu plus de 10 ans. A l'époque c'était des guitares très chères (environ 10 000 francs français) mais qui offraient malgrès tout un rapport qualité / prix remarquable. Le manche est assez fin ce qui, en général, dérange le fan de Gibson moyen. Pour te faire une idée du son le plus naturel de la rickenbacker tu peux écouter les premiers albums des byrds ou "ticket to ride" des beatles. C'est vraiment le son caracteristique des Ricken. C'est une guitare idéale pour faire des rythmiques cinglantes ou des arpèges mais pour les solo à la Jimmy Page par contre... c'est pas trop taillé pour. C'est pas trop fait non plus pour jouer du Sepultura ou du Iron Maiden (sinon je l'aurais pas achetté). En son saturé, je crois que le premier album des Jam ou les premiers REM sont assez representatifs du son ricken.

Enfin les ricken sont des guitares très très typés et en dehors de la pop/ power pop, je ne dis pas qu'on ne peux pas s'en servir mais c'est un peu idiot. Ce serait finalement contourner les caracteristiques et la personnalité de cette guitare. Un peu comme vouloir utiliser une cornemuse pour planter un clou: avec un marteau c'est plus facile...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Droopy22©®
ou d utiliser une Les Paul pour faire du rock (destinée au Jazz t Blues a la base)
m enfin c est vrai que ca reste tres pop, rien qu a voir les 2 premiers nom qui me passe par la tete, les Beatles, Laurent Voulzy (1ere fois que j le cite comme reference mais je l aime bien)
d ailleurs vouley, il a pas un modele signature ??? (il me semble a une epoque j en avais entend un echo)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Olivier007
ce sont des guitares avec bcp de personnalité, assez marquées sur les aigues je trouve.
le groupe de rock français Kaolin joue sur des guitares et basse rickenbacker ! Leurs deux albums s'appellent "Allez" et " De retour dans nos criques", je pense que ça te fera une excellente bonne idée du rendu / potentiel de ces guitares (sons clairs et son saturés).
ourson91
Droopy22 a écrit :
ou d utiliser une Les Paul pour faire du rock (destinée au Jazz t Blues a la base)
m enfin c est vrai que ca reste tres pop, rien qu a voir les 2 premiers nom qui me passe par la tete, les Beatles, Laurent Voulzy (1ere fois que j le cite comme reference mais je l aime bien)
d ailleurs vouley, il a pas un modele signature ??? (il me semble a une epoque j en avais entend un echo)


voulzy il a sa fameuse chanson "ricken" qui parle justement de sa gratte qu'il s'est faite volée dans un hôtel...
toine127
tu as aussi -M- qui en utilise une! En tout cas quand je suis allé à son concert en mai, il l'a utilisé sur plusieurs chanson et ça déchirait bien!!! Elle avait un super son!
pipomolo13
Ouaip, je vais ecouter tout ca pour me donner une idee, je connais deja bien les beatles et voulzy....
merci les gars
Droopy22©®
j en ai jamais essayé
ca doit sonner terrible sur un VOX AC-30
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Zoto
    le 31 Oct 2004, 10:37
Salut
Dans les premiers albums des whos; du moinst "the kids are allright"
Je sais que il y en a une ricken dans "hard days Night' des Beatles
Sinon The rembrants aussi ont des Ricken
C'est assez Cristallin, comme une Telecaster en moins tendu et plus profond
Perso j'en reve d'une depuis longtemps
Mais le prix me refroidi
Il me semble que radiohead en a utiliser aussi
a+
kiffrichess
Droopy22 a écrit :
j en ai jamais essayé
ca doit sonner terrible sur un VOX AC-30


ricken/AC30; la meilleure combinaison pour jouer de la pop dans le style des artistes précédemment cités (jam, who, byrds, beatles, rem...)
Juliusfrancis
Le défun Jeff Buckley adorait les Rickenbacker!! Il en avait une accordait me semble t 'il en open de G pour jouer "last goodbyes" (avec intro au bottleneck) et bien sur "Kanga roo"!!

Sinon bah il y a aussi le rouquin malin de Radiohead (thom Yorke) qui en utilise une, en live du moins!
pipomolo13
c pas donné non plus un VOX, mais bon petit a petit , j'espere pouvoir acheter les instruments de mes reves.... Pour l'instant je reste avec mon Valvestate, qui est pas ma du tout!
A moins que kelkun vende un vox et une ricken a des prix abordables...
on peut rever
Pipoti Pipota
the beginer
c'est clair que les rick ont un style, on aime ou on aime pas, moi perso j'adore j'aimerai trop pouvoir en avoir une dans les mains et l'essayer et celle que j'adore par dessus tout c'est la basse 4003 (la class ultime!! enfin bref les rick elles sont comme sa
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    gma
    le 01 Nov 2004, 10:48
Moi j'aime bien quand les gens disent telle marque c'est pour telle musique. Hé hé hé
J'ai découvert les ricken par les byrds, puis par fugazi...donc rien à voir et l'autre jour j'ai vu que le guitariste de converge (metal) jouait aussi sur ricken. Une image en live de napalm death dégotée je ne sais plus où montrait encore une fois le gratteux avec une ricken, une série 300 en plus!! donc demi caisse et tout le toutim.
Comme de nombreuses guitares haut de gamme, elles sont tellement bien faites qu'on peut tou faire avec, il suffit d'un bon ampli derrière. Mais le confort de jeu est top, manche traversant et tout et tout, bois de premier choix. Ils ont plusieurs sorte de micros, tous middle gain, voire low gain, en formats et modèles propriétaires.
C'est comme une bonne gretsch, c'est au gratteux d'en faire ce qu'il veut, la guitare suivra tout le temps, elle a les qualités acoustique pour passer du rocka a billy au death metal en passant par la country cowboy.
Mais ce sont des guitares chères, très chères, uniquement fabriquées aux USA, et avec une ergonomie dont la réputation est "ça plait ou on déteste"....
Il me semble difficile d'en parler, comme on voit nombre de lespaul utilisée en jazz, en metal, en rock, en grunge, blues, emo, en ce qu'on veut...
Et comme toutes les bonnes grattes, elles ne se laissent as fare, et ont un caractère bien présent....Mais bon pour jouer aux beatles, y a pas mieux (sauf ptetre une tite casino, non?), et branchée dans un AC30 les arpèges dégringolent....Mais voilà, dans un bon jcm 800 à fond de balle, ben ça arrache comme n'importe quelle autre bonne pele, les hamoniques fusent de partout, même le jeu lead est impeccable.
Rickenbacker, en général les gratteux qui en utilisent le plus en aprlent le moins (c'est pas une pub pour des frites, déjà, ça?)!
20th Century Boy
Evidemment, la sofistication de l'amplification et la multiplication des effets permet de sortir à peut près n'importe quel son de n'importe quel instrument. Je suis sur qu'on doit pouvoir faire du hardcore avec un banjo amplifié. Maintenant, si tu branche une rickenbacker directement dans un ampli qui n'a pas 40 000 effets intégrés, je te défie de pouvoir faire du hard. Quand à l'érgonomie de la guitare, elle n'a carrement pas pensée pour faire des attaques étouffées, bon c'est faisable mais c'est quand même pas l'idéal. Pour les modèles pour lesquels Rickenbacker est le plus réputé, c'est à dire les 1/4 de caisse , la combinaison des micros toaster et de la caisse en fait une guitare assez difficile a saturer au dela du crunch. on se retrouve à devoir corriger un effet de reverb' assez imoprtant et à devoir corriger certaines fréquences parce que les toasters de chez ricken délivrent un son medium/aigu mais relativement peu de grave ( je crois qu'on doit même pouvoir parler de trou sur certaines frequences). alors bien sûr c'est possible, mais c'est quoi l'interet ??? Déja que l'ingenieur du son s'arrachait les cheveux sur les reglages des guitares de Weller au temps du jam, je n'ose imaginer ce que ça doit etre sur des grosses satur'

Je trouve qu'on se retrouve exactement face au même probleme avec Gretsch, bien sur on peut lacher une grosse saturaxe sur une Gretsch, mais les de armond n'ont pas naturellement l'amplitude des humbucker gibson, donc quel interet????
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...