Hello,
Bon, effectivement, mea culpa et pas mea culpa en même temps...
J'avais pas pigé que le prix donné maintenant par le site Carvin incluait maintenant frais d'expédition et taxes en tous genres. Je ne suis pas allé jusqu'au bout de la commande, peut-être que ce point était indiqué dans les pages d'après, mais je n'ai rien vu à ce sujet. Malgré tout, je pouvais avoir cette gratte à environ 1500€ livré chez moi en décembre dernier (j'avais simulé comme si je commandais directement à Carvin US avant de te contacter, Ori, car je préfère faire travailler les distributeurs/magasins locaux autant que possible, si la différence n'est pas énorme). Ça fait quand même 900€ de différence pour le client "de base" qui arrive sur le site et qui, en dehors de tout arrangement et geste commercial, réalise une cotation de sa gratte.
Ce qui induit carrément en erreur, c'est que le prix des options choisies est maintenant valorisé dans la monnaie locale en fonction du pays sélectionné à l'entrée sur le site, et inclut déjà toutes les taxes. J'ai bon, là? Par exemple, l'option "locking nut" était auparavant à 25$, soit 19€ hors taxes-douanes-frais d'expé, et on la voit maintenant à 39€. Le double, quoi. Mais si j'ai bien compris, c'est donc le prix de l'option commandée dans le magasin local, donc le prix final pour le client.
Auparavant, quand on construisait sa guitare, on avait le "prix Carvin" de l'option, et le prix total de la guitare était valorisé en fonction de pays et de la monnaie.
A mon avis, c'est bizarre cette manière de montrer comment est calculée le prix de la gratte. Un guitare coûte tant de dollars à fabriquer dans son pays d'origine, et on ajoute douanes, frais d'expédition et taxes diverses. Enfin, bon, ça se discute, je suppose.
De toute façon, ça fait une différence non-négligeable de tarif entre avant et maintenant...
Mais ce qui est paradoxal (et ça me fait un peu râler de le dire), c'est qu'en fait les guitares Carvin sont maintenant aux tarifs en rapport avec leur qualité intrinsèque. Quand vous voyez les tarifs des ESP Standard ou Original series, des Jackson ou des Vigier avec leurs tarifs délirants, même avec les hausse de prix pratiqués dernièrement par Carvin, leurs guitares me semblent encore très bien placées. Je le redis encore une fois, ce sont des guitares exceptionnelles de mon point de vue. Hier encore, j'étais en répète avec ma DC400, et putain! Elle sonne, elle est parfaite au niveau finition et je trouve que ces guitares (du moins la mienne), a un caractère certain que j'ai rarement vu ailleurs. Alors pour en revenir aux Vigier, j'ai eu l'occasion d'essayer des Excalibur Gaucher il y a environ 1 an, et j'ai pas été emballé du tout par rapport à tout le tapage qui est fait autour de cette marque. Carvin tient sans problème la comparaison en terme de qualité de fabrication (au niveau sonorité, je ne me prononce pas, ça dépend des goûts). Mais la moindre Vigier gaucher, c'est 3000€, la moindre option ajoutée coûte un bras (et il y a très très peu d'options) et tu n'as que très peu de choix de couleurs, d'essences de bois, etc. Chez Carvin, pour 2500€, je me fais une gratte exactement comme je veux, qui va sonner du feu de Dieu, avec une qualité parfaite. Du custom shop, quoi!
Donc, toute cette longue diatribe pour dire que je regrette malgré tout l'inflation des tarifs pour le client final (ce qui va repousser aux calendes grecques l'achat de ma 2e Carvin), mais que je suis toujours amoureux des Carvin!
Voilà, quoi