Salut ben40,
Je n'aurais qu'une chose à te dire... vas en essayer une !
Tu auras peut-être du mal à trouver une DC400 à l'essai, mais ce qui est sûr, c'est que tous les modèles à manche traversant de chez Carvin ont le même profile, donc pour la sensation au toucher, si tu essayes une DC 127,135,145 une TL60 ou une ST300....
Tu auras le même manche exactement(petites variations du rayon de la touche suivant que c'est une 10",12" ou une 14"), moi-même j'ai essayé une TL60 en 12", (voir photos et commentaires quelques pages en avant), et je dois dire que j'ai été convaincu, je suis en train d'économiser des sous pour m'en payer une bientôt.
Pour la PRS, je pense que tu voulais dire une Custom 24 ? ou une custom SE 24 ?
La custom 24, j'ai pu l'essayer brièvement, c'est une magnifique guitare, assez confortable et bien finie, je n'ai pas pu l'essayer suffisament sur un ampli pour me faire une opinion plus précise, mais je me rappelle qu'elle était bien (tu vas me dire,à ce prix là, il vaudrait mieux !).
Mais quand j'ai eu la Carvin en main, j'étais à l'aise tout de suite, bon ok c'est une question de préférence, d'habitude.....etc
La TL60 avait un manche tout érable (manche traversant) un corps en acajou et un top en KOA flamé, elle sonnait hyper bien avec pas mal de claquant, mais pas nasal, le son était puissant, clair avec tout ce qui faut de rondeur, en plus avec l'électronique active débrayable, il y avait plein de combinaisons de sons à disposition, guitare hyper polyvalente.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec un manche traversant en érable, tu auras une note très claire et assez claquante, mais aussi beaucoup de sustain, c'est ce qui définira, à mon sens une grande partie du son avec les micros, maintenant la différence entre l'aulne et l'acajou pour le corps, je penses qu'ils seront très proche au niveau du poids et du son. Il ya aussi les micros, les C22 que j'ai essayé sur la TL60 étaient vraiment bons et splittaient très bien, pas comme un single coil "classique" mais on était pas loin.
Essaye-en une, tu te feras ton jugement, si tu aimes et que tu dépasse le fait que Carvin n'ai pas une image "glamour" comme PRS, tu auras une pelle superbe, qui sonne à mort pour la moitié du prix et en plus elle sera unique si tu choisis des options sympas. Oublie les vidéos pour te décider, ça donne une idée,OK, mais les vidéos sont souvent de qualité moyenne, voire pourries.
Si tu lis l'anglais, vas voir ici, c'est le forum ricain, tu pourras y trouver plus d'infos et de photos etc ...
http://www.carvinguitars.com/bbs/